Huawei toujours devant Apple au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Pour le deuxième trimestre consécutif, Huawei se retrouve à la deuxième place du marché mondial des smartphones. Le constructeur chinois avait été le dauphin de Samsung au second trimestre, et c’est encore le cas pour le troisième selon les chiffres d’IDC et de Strategy Analytics.

Chez IDC.

En fait, Huawei signe même la plus belle performance en termes de livraisons de smartphones, avec une croissance de plus de 32% par rapport au même trimestre de 2017. Le constructeur a livré environ 52 millions d’unités et s’octroie une part de marché de plus de 14%.

C’est une performance d’autant plus remarquable que Huawei ne peut pas vendre ses appareils aux États-Unis en raison de mesures de sécurité décidées par les autorités américaines… À noter tout de même qu’IDC prend en compte les livraisons de Huawei et de sa marque « low cost », Honor.

Chez Strategy Analytics.

Apple est donc troisième sur le podium avec près de 47 millions d’iPhone livrés. Comme on l’a vu hier, la croissance est toute plate d’une année sur l’autre (+0,5%). La Pomme affiche une part de marché de 13%, ce qui représente tout de même une hausse d’un point par rapport au deuxième trimestre.

Il faudra surveiller les résultats de ce classement au prochain trimestre, puisque Apple pourrait bien repasser à la deuxième place grâce au lancement de ses nouveaux iPhone. Bien que le constructeur ait prévenu les analystes que ses ventes de fin d’année pourraient ne pas satisfaire les attentes de Wall Street.

IDC et Strategy Analytics devront toutefois jouer au tarot divinatoire, Apple ayant décidé de ne plus communiquer sur les volumes de ventes d’iPhone — mais c’est le cas aussi pour Samsung et d’autres constructeurs.

Le premier de la classe, c’est Samsung bien sûr avec plus de 72 millions de smartphones livrés, soit environ 20% du marché. Le constructeur coréen accuse toutefois une baisse de sa part de marché par rapport au deuxième trimestre (-0,6 point) et un recul net de ses livraisons : de -13,3% à -13,4% en fonction des maisons d’analyses, par rapport au troisième trimestre 2017.

Samsung est sous la menace d’une concurrence chinoise très affûtée sur l’entrée et le milieu de gamme. Une situation à laquelle le chaebol entend répliquer en intégrant dans les appareils de ces gammes des innovations technologiques inattendues, comme les quatre appareils photo au dos du Galaxy A9.

Chez IDC comme chez Strategy Analytics, on note que le marché du smartphone est en recul : -6% pour le premier, -8,4% pour le deuxième. Avec une croissance de 0,5% de ses ventes, Apple s'en tire finalement plutôt bien.

avatar Dark Phantom | 

Clairement gros concurrent, mais toujours sous android

avatar Jeckill13 | 

@Dark Phantom

En même temps si tu cherches un autre système d’exploitation que iOS, il n’y a pas grand chose d’autre. Tizen c’est moisi et je ne sais pas si il y en a encore qui sortent, Microsoft est ⚰️, Mozilla avait un truc mais là aussi c’est 💀, il y avait ubuntu même chose.

avatar jaymcfly | 

@Jeckill13

Bah ce sont les deux officiels. Après il y a les fork basés sur android ... du coup, comme tu dis, le tour est vite fait.

avatar malcolmZ07 | 

Huawei envoie du lourd quand même. Je connais beaucoup "d'utilisateur lambda" qui sont tenté par la marque ayant bonne réputation.

avatar armandgz123 | 

@malcolmZ07

J’ai eu 2 « huawei », un haut de gamme, le ascend P7 et un Honor. (2013 et 2016).
On critique les batteries Apple mais chez Huawei elles sont MINABLES, elles ont durée 6 mois avec une utilisation intensives, là où mes iPhone tenaient 2/2,5 ans...
Puis téléphone plié, boutons inutilisables, poussières derrière l’appareil photo, bug au bout d’un moment, bref vraiment déçu...

avatar malcolmZ07 | 

@armandgz123

J'ai eu du Xiaomi et j'étais plutôt satisfais. Une amie avait un Huawei bad de gamme et lapn de l'autonomie étaient catastrophique.

avatar armandgz123 | 

@malcolmZ07

J’ai du matériel Xiaomi (clavier et un aspirateur) et c’est pas mal, j’essayerais un jour leurs smartphones, mais difficile de vraiment savoir ce que va donner la batterie sur la durée

avatar Myk68 | 

Faite le comparatif combien de modèle de smartphone vend Huawei et combien en a apple en vente.

avatar reborn | 

@Myk68

Et à quel tarif aussi

avatar olaola | 

Et ?

avatar roquebrune | 

Et l’écart va encore se creuser , leur appareil photo de l’année dernière est devant celui du nouvel iPhone , et en plus ils vont sortir un 7.2

avatar Dark Phantom | 

@roquebrune

Ah bon ? Avec un bon appareil photo ?

avatar roquebrune | 

@Dark Phantom

Si tu regardes dxomark.com et que tu regardes leurs tests de mobile tu as toutes les infos

avatar malcolmZ07 | 

@roquebrune

Je trouve les photos du mate 20 pro moins bonne que celle de l'iPhone Xs/r personnellement. Est-ce que tu as regardé des comparatifs ? Mon classement
pixel 3 - iPhone Xs - note 9

avatar roquebrune | 

@malcolmZ07

Attention moi jai pas comparé , je parle des tests de dxomark

avatar SIMOMAX1512 | 

Pourquoi inclure les ventes de honor ? A part peut être pour mettre justement huawaii devant Apple car sans les ventes des smartphones pas cher de honor on arrive pas a ce niveau de vente. Bref bullshit. Donnez de vrai chiffres par marque.

avatar jaymcfly | 

@SIMOMAX1512

Honor appartient à Huawei. Elle a été créée uniquement pour cibler les « millenials ». C’est un peu l’entrée de gamme de la marque. Mais je comprends ton point de vue

avatar BleuRooster | 

Oui mais c’est toute gamme confondue! Regardons les chiffres de vente sur les smartphones comparable(P20 Pro, Note, S.) 😂 Huawei, Samsung Autres les prix vont de 20€ à 1000€ avec des composant/caractéristiques de merde et du très bon!

avatar huexley | 

Apple vends bien encore des iPhone 7...

avatar Dark Phantom | 

@huexley

Ils ne sont pas bien les iPhone 7 ?

avatar romain_g | 

Pour ceux dont l'OS n'est pas une priorité, les téléphones Huawei ont gagné en qualité depuis un certain temps, ils sont un concurrent très solide. Mais je préfère OnePlus. Eux sont vraiment monstrueux avec leur tech de pointe et leurs prix complètement fous.

Le OnePlus 6T est en réalité un vrai tueur.

CONNEXION UTILISATEUR