Lourde amende pour l’assureur de produits électroniques SFAM qui sévissait à la Fnac

Mickaël Bazoge |

La SFAM, « champion » français de l’assurance de produits électroniques, a blousé des centaines d’utilisateurs de smartphones, de tablettes et autres casques audio. Après enquête de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) et suite à la proposition du Parquet de Paris, cet assureur a accepté de verser une lourde amende de 10 millions d’euros, rapporte Le Parisien.

Le groupe va également procéder à l’indemnisation des consommateurs qui formuleront, avant le 31 août, une réclamation auprès de la SFAM ou de la DGCCRF1. L’assureur a en effet beaucoup à se faire pardonner au vu de certaines de ses pratiques commerciales trompeuses.

Les enquêteurs de la répression des fraudes ont été alertés par les plaintes de plus de mille consommateurs ces derniers mois ; l’association UFC-Que Choisir en a également reçu un millier, avec les premiers témoignages remontant à l’automne 2016. L’association de défense des consommateurs avait déposé plainte auprès du Parquet de Paris à la fin de l’été 2018.

La plupart de ces utilisateurs ont été arnaqués dans des Fnac (dont la SFAM est d’ailleurs le second plus important actionnaire). Les clients étaient appâtés par une offre de remboursement de 30 € à l’achat d’un appareil électronique. Sans s’en rendre compte, ils souscrivaient en fait une assurance facturée 16 € par mois.

Pire encore, ces contrats annoncés comme « sans engagement » engageaient le consommateur pour un an. Et si ce dernier oubliait de le résilier, la somme mensuelle passait à 38 € ! Des pratiques de margoulins qui valent donc à la SFAM une condamnation exemplaire. Quant à la Fnac, elle utilise les services d’un autre assureur depuis le 1er avril, sans que cette décision soit liée à l’affaire.


  1. L’UFC-Que Choisir précise les modalités pour se faire rembourser à cette adresse. ↩︎

Source
Merci Rémy
avatar dumas75 | 

La FNAC
Beurk !
?

avatar colossus928 | 

@dumas75

L'arfnac ?.
Ça dépend du rayon.
La librairie est quand même superbe.
Le rayon téléphonie est sûrement le pire avec des vendeurs qui racontent vraiment mais vraiment, genre vraiment n'importe quoi.
Et certains clients non initiés se font flouer sur la base de leurs "conseils".

Dans tous les cas, ça reste un endroit qui permet de tester beaucoup de produits.
Ou d'avoir certain articles rapidement (accessoires, jeux vidéos, périphériques musicaux par exemple).

avatar ForzaDesmo | 

@dumas75

Je partage ton avis, en littérature et musique ils sont en général bien "formés" voir passionnés ce qui fait qu'ils vous orientent très bien et savent de quoi ils parlent et dont vous parlez. En plus la livraison des livres est gratuit et rapide (48h) si ils ne l'ont pas en stock. Niveau musique idem ils peuvent vous orienter sur des imports pas toujours très connu.
De plus n'ayant pas d'AppStore dans les environs, c'est toujours sympa de tester les nouveautés Apple.

avatar Myka31 | 

Je l’avais utilisé pour avoir 30€ sur une enceinte. Fallait juste résilier dans les 14 jours je crois, mais en gros j’ai rien dépensé et gagné 30€...

avatar macam | 

30 € moins les 7 € pour ta résiliation par recommandé avec AR, plus le temps consacré à bien lire les CGV pour savoir quoi écrire dans ton recommandé et à qui l'adresser.
(Chez B..., même si ce qu'ils font est légal et n'est en rien comparable à ce qui est décrit ici, lorsque le vendeur vous proposera un café, ça devra faire tilt dans votre tête, parce que ça sera pour vous mettre en confiance et vous proposer juste derrière une assurance perte et vol).

avatar oomu | 

"Chez B..." ? c'est qui B ?

avatar MarcMame | 

@oomu

""Chez B..." ? c'est qui B ?"

Perso j’hésiterai entre Bouteflika et Benyamin Netanyahou.

avatar oomu | 

Mystère, je suppose que pour @macam "chez B" est une évidence, et que ce B est un truc que tout le monde connait. ou un truc du genre.

bah.

avatar Bigdidou | 

@oomu

« "Chez B..." ? c'est qui B ? »

Manifestement un endroit où on se fait rouler dans la farine.

avatar souze | 

@Bigdidou

?
Et oú on te joue de la flûte

avatar reborn | 

@Bigdidou

???

avatar Ali Baba | 

@oomu

Balkany ?

avatar knxwlexge | 

Les fameux qui te faisaient gagner un iphone

avatar Minileul | 

Assurance mobile....je dirais surtout à éviter.
Au lieu de payer 230€ mettez 20€ de côté chaque mois et hop un écran cassé au bout d’1 an, bah déjà 230€ de coté ? si aucune casse économie de 230€ ? si iPhone volé ou cassé vous en racheter un à 250€ et c’est encore gagné

avatar armandgz123 | 

@Minileul

Moi, dès que j’ai eu mon iPhone, j’ai mis 20€ de côté pour me payer le suivant (je change tout les 4/5 ans). Ça permet, par l’occasion, d’avoir une réserve en cas de casse ou de vol !

avatar frankm | 

@armandgz123

Idem. Je change un peu plus souvent. 2 ans. Même principe. Et en plus pas de verre trempé dessus.

avatar Mathieu_rc | 

@frankm

Plus de 6 mois sans protection de l’écran, le résultat ne doit pas être terrible

avatar oomu | 

"Plus de 6 mois sans protection de l’écran, le résultat ne doit pas être terrible"

je n'ai jamais utilisé de protection de l'écran.

Pourtant, tombé amoureux d'un ordinateur Alice début années 80s, je devrais être particulièrement maniaque. Et je le suis ! Je tente au maximum de garder l'habitude de ranger systématiquement l'appareil dans poche/veste (pas trouée !).

Les machines sont suffisamment solides pour parer aux petits chocs.

A l'inverse, si je prévois de l'utiliser en pleine montagne prendre des photos, le tenir à la main etc, alors oui je lui mets une coque. C'est au cas par cas.

avatar MarcMame | 

@oomu

"tombé amoureux d'un ordinateur Alice début années 80s"

J’ai longtemps hésité entre un Alice et un ZX Spectrum et j’ai fini par choisir ce dernier parce que la majorité de mes potes l’avait choisi.
Et à l’époque des copies K7 c’était le choix le plus judicieux. ?

avatar oomu | 

oui mais Alice était ROUUUUGE ! :)

avatar MarcMame | 

@oomu

"oui mais Alice était ROUUUUGE ! :)"

Pffff. Le Spectrum avait une bande arc en ciel du plus bel effet !

avatar Lightman | 

@MarcMame

Eh bien moi j'avais un LASER 500 de VTechnology avec son Z81 à 3 MHz parce que… ça fait plus sérieux. Think Different déjà à l'époque ☺️

avatar rua negundo | 

@Minileul

C’est vrai, sur le long terme, la meilleure assurance c’est soi-même en économisant la souscription d’assurances facultatives.

avatar frankm | 

@rua negundo

Tout à tout. Les extensions de garantie jusqu’à 5 ans concernent des produits qui n’auront statistiquement pas de panne dans cet intervalle.
NE JAMAIS SOUSCRIRE. Il faut accepter de payer une réparation d’une panne prématurée. Et même là c’est moins cher à la fin

avatar macam | 

Très pertinent, d'autant que quand tu lis en détail le contrat d'assurance avec toutes ses conditions tu comprends que ça sera très compliqué pour te faire indemniser.

avatar oomu | 

mais qui a le temps de lire quand signer est si rapide ? signez ici, là, où enfin, pour une fois dans votre vie, vous avez toute la plaAAAAce pour mettre votre NOM !

avatar Jay69 | 

@Minileul

Pas quand ton iPhone coûte plus de 1300€ .... faut juste choisir la bonne et faire le tour niveau tarif ..

avatar oomu | 

non. même à 500 000euros, ça reste une dépense superflue et un contrat bourrés de complications pour pas grand chose.

avatar PierreBondurant | 

@Minileul

Surtout que quand ça passe à 38 par mois, à ce tarif au bout de 2 ans le total est 912 euros
Autant se faire son assurance soi même!

avatar broketschnok | 

La fnac MDR ça existe encore?
Avec des vendeurs qui te conseillent parce qu’ils ont entendu dire ceci ou cela...

avatar Liena | 

@broketschnok

Non, ils te conseillent tels ou tels marques parce qu’ils ont une marge dessus. C’est connu depuis quelques années ; jusque là, c’était des conseils neutres.

avatar Liena | 

@rolmeyer

?

avatar macam | 

@rolmeyer :
Après ça dépend aussi du vendeur : une fois je me renseignais sur un câble de raccordement, une vendeuse m'a répondu sur un ton impérieux que ça n'allait pas fonctionner, je suis allé voir un autre vendeur très cool qui m'a répondu l'inverse, j'ai suivi son avis et il avait raison (le problème c'est que ce vendeur ne travaillait pas au rayon dédié à cet accessoire, alors que la vendeuse oui...).

avatar macam | 

@rolmeyer :
Le service client est un aspect primordial trop souvent ignoré par nos enseignes : je me souviens avoir eu une conversation très sympa avec un vendeur du rayon hifi de cette FNAC St Germain qui était étudiant en école du son et était vraiment passionné par le sujet ; certes je n'ai rien acheté ce jour-là mais j'ai acheté pas mal d'appareils dans ce magasin, donc au final il a fait du bon boulot en me donnant envie de revenir dans ce magasin (qui n'est pas celui de la vendeuse aussi pédante qu'incompétente).

avatar oomu | 

"z’ont rien trouvé de mieux que de les coller à d’autres rayons pour mettre des incompétents qui detestaient la BD au rayon BDs.. et je parle des années 90- 2000. Vers 2000 ça c’est complètement dégradé,"

c'est un classique.

On fait cela pour empêcher la complicité entre vendeurs et clients. Le vendeurs n'est pas là pour papoter avec le client de la dernière petite bd cool qui va faire plaisir. Il est là pour marger sur le produit que les éditeurs poussent. TU vas l"acheter ton Asterix, tu vas l'acheter oui, t'as bien un morveux dont c'est l'anniversaire quelque part ! ZUT !

et donc on déplace les vendeurs quand ils ont trop fait leur temps dans un rayon ou trop passionnés. Cela se fait à la Fnac mais se faisait dans plein d'autres enseignes

mais si, les autres enseignes ! Mais vous savez, là , les autres boutiques franchisées, de livres, jeux vidéo, et autres trucs à dépenser pour geeks ! Mais siiiiii, avant qu'Amazon les anéantisse tous !

ben c'était pareil. Parce qu'à la fin du mois, c'est efficace pour vendre + du bidule qui rapporte +.

"un vendeur du rayon hifi de cette FNAC St Germain qui était étudiant en école du son et était vraiment passionné par le sujet"

c'est pas ce qu'on lui demande à l'embauche. On lui demande d'être cool et convaincant.

" ; certes je n'ai rien acheté ce jour-là"

Ouch ! il a donc été le plus nullard des êtres humains (au moins un 0,0001 d'oomu), un employé médiocre et il a pas su vous transformer en un truc qui rapporte !

"mais j'ai acheté pas mal d'appareils dans ce magasin, donc au final il a fait du bon boulot en me donnant envie de revenir dans ce magasin"

mouaAIIIiiis... revoyant son bilan de performance mensuel à ce vendeur là et s'il a été nécessaire pour vous faire dépenser des sous ou s'il n'a été qu'une charge à éliminer froidement... hmhmm hmmm

avatar byte_order | 

@rolmeyer
> Lundi les meilleurs c’étaient les Philips et le mercredi les Sony.

On ne peut pas totalement exclure que les tests approfondis de la Fnac avait démontré que les écrans n'étaient pas identiques selon le jour de la semaine, qui sait !
C'est qu'ils en faisaient des tests poussés à une époque, le labo de la Fnac...

^_^

avatar KorE | 

@Liena

Malheureusement, c’est comme ça dans tellement de secteurs ?

avatar frankm | 

@broketschnok

Ou ils te vendent le produit sur lequel ils ont plus d’intérêt

avatar Akeru60 | 

Moi qui travaillais à la Fnac avant, c’était vraiment l’arnaque la SFAM... le nombres de gens qui ce sont fait avoirs et on demandé des remboursements !

avatar alan1bangkok | 

la qualité française a son plus haut niveau d’embrouille et d’arnaque

avatar iPop | 

@alan1bangkok

Je pense que tu peux déjà refaire la phrase sans "française"

avatar ruru75020 | 

« cet assureur a accepté de verser une lourde amende de 10 millions d’euros »

Parce qu’on leur demande leur avis maintenant ? C’est de la répression des fraudes facultative ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@ruru75020

C’est un arrangement à l’amiable, en gros.

avatar remids | 

@ruru75020

La justice transactionnelle. Un scandale absolu. Mais comme la justice est engorgée, que les entreprises ont les moyens de faire traîner, alors que l’état non, on transige.
Merveilleux, non?

avatar frankm | 

@remids

Quand je serai dictateur : guillotine

avatar ohmydog | 

@ruru75020

Ça s’appelle une transaction... donc oui, ce sont des concessions reciproques

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