Nous avons déjà parlé de la Sfam, une société qui vendait (parfois de façon un peu forcée) des assurances sur des produits électroniques, notamment à la Fnac. Et si vous avez été clients de cette société il y a quelques années, c'est le moment de vous méfier : la SFAM, devenue Indexia, a visiblement décidé de se renflouer en tentant de piocher chez ses anciens clients.
Lourde amende pour l’assureur de produits électroniques SFAM qui sévissait à la Fnac
Nos confrères de l'Informé rapportent en effet qu'Indexia, en difficulté financière, a choisi une méthode de margoulins pour se renflouer : prélever de l'argent chez ses anciens clients. Ils donnent quelques exemples de personnes prélevées de 29,99 et 69,99 € au début du mois de mars. Et la société tente par ailleurs le tout pour le tout : elle a visiblement créé de nouveaux mandats de prélèvement (sans autorisations, donc) pour éviter les blocages éventuels. De nombreux clients, échaudés par les pratiques cavalières de la Sfam qui ne datent pas d'hier, avaient en effet bloqué les mandats pour justement éviter ce cas de figure.
Un groupe Facebook dédié aux victimes de la Sfam (qui compte quelques milliers de membres) montre que les prélèvements inattendus (et illégaux) sont très nombreux actuellement. Si jamais vous êtes touchés par les prélèvements en question, vous devez faire opposition dans les huit semaines et bloquer le numéro de mandat… en espérant que la société ne décide pas d'en employer un autre. Attention, le délai de huit semaines est important : au-delà, vous risquez d'avoir un peu plus de mal à obtenir un remboursement de la part de votre banque.