Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Emmanuel Macron confirme l'application de traçage contre le coronavirus

Mickaël Bazoge

Monday 13 April 2020 à 20:53 • 335

Ailleurs

Il y aura bien une application de traçage et d'alerte en cas de contact avec une personne contaminée par le COVID-19, a confirmé Emmanuel Macron durant sa quatrième allocution depuis l'épidémie de coronavirus. Le chef de l'État a également annoncé la levée progressive du confinement à partir du lundi 11 mai1. Cette app, StopCovid, est dans les tuyaux du gouvernement depuis quelques temps ; elle pourrait utiliser l'API qui sera proposée le mois prochain par Apple et Google.

Cette application, développée conjointement avec d'autres pays européens, fonctionnera sur la base du volontariat et de l'anonymat, assure Emmanuel Macron. L'app « permettra de savoir si on s'est trouvé ou non en contact avec une personne contaminée », décrit-il. « Il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation ». Difficile de dire quand StopCovid sera disponible, le président de la République souhaitant au préalable que les parlementaires puissent en débattre « avant le 11 mai ».

À elle seule, l'application ne suffira pas pour endiguer les contaminations. C'est pourquoi Emmanuel Macron a promis que des masques seront disponibles pour chaque Français. L'usage du masque pourra devenir « systématique ». Par ailleurs, à compter du 11 mai, les pouvoirs publics seront en mesure de tester « toute personne ayant un symptôme ». Celles qui ont le virus pourront ainsi être mises en quarantaine et prises en charge.

Pour les fouineurs, l'application StopCovid a fait son apparition sur ce GitHub de l'incubateur de Services Numériques de la Direction Interministérielle du Numérique de l'État. Il n'y a à l'heure actuelle rien à se mettre sous la dent, pour le moment. C'est l'Inria qui développe l'algorithme d'identification des contacts. On verra si la solution d'Apple et de Google sera de la partie.


  1. Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement. Les établissements d'enseignement supérieur attendront l'été. Les lieux qui accueillent du public resteront fermés au-delà du 11 mai. Les événements culturels et sportifs qui accueillent beaucoup de public ne pourront avoir lieu jusqu'à la mi-juillet, au moins. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner