Emmanuel Macron confirme l'application de traçage contre le coronavirus

Mickaël Bazoge |

Il y aura bien une application de traçage et d'alerte en cas de contact avec une personne contaminée par le COVID-19, a confirmé Emmanuel Macron durant sa quatrième allocution depuis l'épidémie de coronavirus. Le chef de l'État a également annoncé la levée progressive du confinement à partir du lundi 11 mai1. Cette app, StopCovid, est dans les tuyaux du gouvernement depuis quelques temps ; elle pourrait utiliser l'API qui sera proposée le mois prochain par Apple et Google.

Cette application, développée conjointement avec d'autres pays européens, fonctionnera sur la base du volontariat et de l'anonymat, assure Emmanuel Macron. L'app « permettra de savoir si on s'est trouvé ou non en contact avec une personne contaminée », décrit-il. « Il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation ». Difficile de dire quand StopCovid sera disponible, le président de la République souhaitant au préalable que les parlementaires puissent en débattre « avant le 11 mai ».

À elle seule, l'application ne suffira pas pour endiguer les contaminations. C'est pourquoi Emmanuel Macron a promis que des masques seront disponibles pour chaque Français. L'usage du masque pourra devenir « systématique ». Par ailleurs, à compter du 11 mai, les pouvoirs publics seront en mesure de tester « toute personne ayant un symptôme ». Celles qui ont le virus pourront ainsi être mises en quarantaine et prises en charge.

Pour les fouineurs, l'application StopCovid a fait son apparition sur ce GitHub de l'incubateur de Services Numériques de la Direction Interministérielle du Numérique de l'État. Il n'y a à l'heure actuelle rien à se mettre sous la dent, pour le moment. C'est l'Inria qui développe l'algorithme d'identification des contacts. On verra si la solution d'Apple et de Google sera de la partie.


  1. Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement. Les établissements d'enseignement supérieur attendront l'été. Les lieux qui accueillent du public resteront fermés au-delà du 11 mai. Les événements culturels et sportifs qui accueillent beaucoup de public ne pourront avoir lieu jusqu'à la mi-juillet, au moins. ↩︎

avatar 33man | 

Bah en même temps quand on voit les rues de Paris ce dimanche... à se demander si cette app devrait juste retourner : oui à la question : avez vous été en contact avec une personne contaminée?

avatar clarilox | 

On sait quelle entreprise va développer cette application ?

avatar TrollMan06 | 

@clarilox

De source sûre ce sont les équipes du macdo des champs Élysée

avatar Hasgarn | 

Ça devrait devenir systématique.
L’hiver, avec le port du masque, on pourrait largement faire diminuer les épidémies de grippe et autres joyeusetés de saison

avatar beo | 

@Hasgarn

Et moi je pense que l’on doit rester confiné à vie, c’est plus sûr !

avatar fernandn | 

@beo

👌

avatar Sindanárië | 

@beo

C’est bien parti pour jusqu’à septembre quand il y aura comme en Asie une deuxième vague après déconfinement

avatar Hasgarn | 

@Sindanárië

Pourvu que non.
Mais c’est bien possible 😕

avatar oomu | 

vous devriez tous être mis en coma à vie et nourri comme dans matrix

ou mieux encore, vous devriez ne pas naitre et ainsi ne pas être une menace biologique à autrui (qui ne naitra pas aussi, pour ne pas avoir à subir les menaces biologiques)

etc etc

bref: non le "confinement" ne peut pas être une solution. C'est juste un truc temporaire, il faudra vivre avec la maladie comme toujours. L'alternative sera sinon la violence et la désobéissance civile sur fond de virus.

avatar bibi81 | 

L’hiver, avec le port du masque, on pourrait largement faire diminuer les épidémies de grippe et autres joyeusetés de saison

Euh non, et mes actions dans les labos pharmaceutiques alors ;)

avatar fousfous | 

Enfin si on ne test qu'à partir du moment où il y a des symptômes c'est pas très utile... Parce que quand on a les symptômes on sait que très probablement on est contaminé et qu'il faut se mettre en quarantaine.
Mais comme on est contagieux bien avant d'avoir les symptômes... Je sais pas si ça va être très efficace tout ça...

avatar beo | 

@fousfous

👍

avatar Hasgarn | 

@fousfous

La réponse est dans ton post : ce ne sera pas efficace.
On se demande qui conseille le président et on se demande s’il est assez intelligent pour comprendre

avatar pagaupa | 

@Hasgarn

👍

avatar Sindanárië | 

@Hasgarn

Pourtant il y’a mémé pour l’aider

avatar quentinf33 | 

@Hasgarn

Ça doit être un homéopathe.

avatar Hasgarn | 

@quentinf33

🤣🤣

avatar romainB84 | 

@Hasgarn

Vivement ta candidature alors 😁
Je voterais pour toi, car visiblement tu as l’air de parfaitement savoir ce qu’il ne faut pas faire ... donc on peut en déduire que tu sais parfaitement ce qu’il faut faire aussi 😁
Le programme de folie 😂 ça va cartonner :
« il ne faut pas faire comme les autres ont fait »
« mais monsieur ... que proposez vous du coup? »
« je ne sais pas mais pas ça »
« ah... et du coup vous ferrez quoi une fois au pouvoir? »
« ah nan mais moi je veux juste gueuler que les autres sont mauvais, je veux pas être au pouvoir pour qu’on me dise la même chose »
😂😂😂

avatar Hasgarn | 

@romainB84

C’est plus rapide de me demander ce que je pense qu’il faudrait faire : comme en Corée du Sud, test pour tout le monde; comme à Hong Kong, port du masque pour tout monde.
Hong Kong s’en sort sans confinement et le masque pour tous, 7 millions de personnes qui se marchent dessus et moins de 10 morts. New York, 6 millions qui se marchent dessus, pas de masque, plus de 10 morts 😅

Donc je sais ce qu’on peut faire, j’ai juste jeté un coup d’œil chez ceux qui ont le moins de mort 😉

avatar CGe0h | 

@Hasgarn

Exact.
Quid de l’Allemagne d’ailleurs ? Là encore, bel exemple...

avatar Hasgarn | 

@CGe0h

Ou l’Allemagne. Et d’autres que j’oublie 😉

avatar romainB84 | 

@Hasgarn

Ah tu veux dire que si on dit au gens « sortez avec un masque » ils vont ... « sortir avec un masque »😂😂😂?
Genre comme quand on dit « restez chez vous ... et que tout à l’heure (donc pas plus tard que y’a 6h) il y avait plus de monde dehors (en bas de chez moi...) que lorsqu’Il n’y avait pas de confinement 😂😂
Les gens sont cons.... ça c’est le postulat de base ! Les gens feront toujours le contraire de ce qu’on leur dira parce qu’ils n’aiment pas qu’on leur disent quoi faire ... (un patron c’est un con car il me donne des ordres... on veut pas payer d impôts mais on veut plus de sévices public, je ne vais même pas parler des automobilistes ... là ça serait indécents 😂😂)
Donc ÉVIDEMENT que ta solution est efficace ... au même titre que de rester chez soi... le seul « soucis » dans ton plan c’est que les gens n’obeiront pas (contrairement à la mentalité asiatique qui est beaucoup moins « faire le contraire de ce qu’on me dit c’est trop cool, je suis un rebelle et un anticonformiste moi... je suis pas un mouton » 😂😂)

avatar fousfous | 

@romainB84

Il faut aussi faire attention de ne pas prendre les gens pour des cons parce que sinon les gens vont vraiment être cons.
Mais c'est vrai que cette mentalité de "je suis pas un mouton" est assez insupportable.

avatar romainB84 | 

@fousfous

Je suis content de voir que tu as surtout retenu l’idée principale de mon message : « c’est à la mode de dire qu’on fait pas comme les autres » 😁 (meme si en l’occurrence là... ça coute des milliards et ça tue des milliers de gens ! Mais bon ... hey... c’est cool... on est pas des moutons hein 😁🐑)
Il suffit de le voir ici « bande de mouton qui achète du apple »
Ou alors ... on se dit que le produit nous correspond tout simplement, et qu’on a peut être un usage différent du tiens ?😁 (les gens sont effrayants!!)
C’est ce que j’appelle l’effet « Hollande » quand tu demandais (sous le mandat de Hollande) qui avait voté pour lui ... pratiquement TOUT LE MONDE te répondait « pas moi... ça va pas la tête... faut être con »... sauf que si il a été élu... c’est que y’en avait une majorité qui ont voté pour lui quand même 😂😂
Mais bref ^^ toujours le même principe, « les autres font de la merde, et moi je fais tout bien » « les autres trichent et moi je suis toujours honnête » « je critique le boulot des autres ... mais vous n’avez pas intérêt à critiquer le mien » 😂😂

avatar fousfous | 

@romainB84

Mais j'ai pas voté Hollande moi! Bon j'ai une bonne excuse j'avais pas encore 18 ans 😅
C'est vrai qu'après si les gens n'assument pas leurs actes ça n'aide pas pour les remises en question non plus, par contre pour accuser les autres y a du monde...

avatar romainB84 | 

@fousfous

Et oui mon pauvre que veux tu 😊!
C’est le principe du projecteur ... tant que le projecteur est braqué sur quelqu’un ... il n est pas braqué sur toi 😂
Et quand ... par hasard ... il s’approche un peu trop près ... bah hop on le renvoie ailleurs 😁 histoire qu’on ne voit pas ses propres incompétences ou limitations !
Les gens sur ce forum qui se permettent de critiquer l’armée d ingénieurs qui bossent tous les ans sur les iPhone (je garde cet exemple car on est sur un site pro Apple mais la logique est la même de partout ^^)
La plupart (je ne citerais pas de nom, mais tu vois bien de qui je parle 😉) ont à peine le niveau intellectuel pour faire des crêpes mais par contre c’est tous des génies de la stratégie de business (ce qui est quand même assez drôle quand on se dit qu’ils critiquent une boite dont l’écrasante majorité des entreprises révèreraient de ne faire que 5 à 10% de ce que fais apple) mais eux non... eux c’est vraiment nul rt la direction d’Apple n’y connaît rien et est gérée par des branquinioles 😂😂😂)

avatar CGe0h | 

@romainB84

C’est pas bien de mépriser les cuisiniers de la sorte 😉. Faire une bonne crêpe, c’est pas donné à tout le monde, je te le dis !👨‍🍳

avatar romainB84 | 

@CGe0h

😂 tu as parfaitement raison !
Les cuisiniers sont beaucoup plus respectables que les gens auquels je pensais ! Disons qu’ils ont tous juste le niveau pour faire de mauvaises crêpes ?😉

avatar CGe0h | 

@romainB84

Ça me va 😉👨‍🍳!

avatar Hasgarn | 

@romainB84

Ola mon ami !
Nous avons parlé des solutions, pas du comportement des français. Comme toi, ma confiance en mes compatriotes est très émoussée.
Je ne crois pas en eux.
Point.

Comme tu le soulignes, il suffit de voir un français conduire. Tous les travers ressortent. Resquilleur, centré sur lui-même (les autres conduisent mal, pas lui !).

La vraie question est : comment faire pour qu’ils aient les bons gestes ? Comment les convaincre que c’est pour leur bien ?

La bonne réponse est l’éducation mais c’est mort pour tous les plus de 15 ans, à mes yeux. Il y’a encore une maigre chance pour les enfants.

avatar romainB84 | 

@Hasgarn

Évidement ! T’inquiète c’était pas contre toi!
Comme je le soulignais dans mon message, tes idées sont pertinentes mais ne fonctionneraient pas plus que celles proposées par le gouvernement uniquement parce que les gens ne voudront pas l’appliquer (petite subtilité que les gens refusent de comprendre ... le concept de « liberté » présenté dans la constitution insiste bien sur le fait que .... oui on est libre de croire de penser etc etc ... des lors que ça ne va pas à l encontre du bien commun de tous ... et la on est en plein dedans !!
Quand j’entendais ma connasse de voisine (cet après midi) dire fièrement dans le parc en bas de chez moi « c’est bon quoi... on va pas rester enfermé chez soi pendant des mois non plus.... »
Bah si grosse conne... c’est exactement ça.... tu restes enfermés chez toi parce que ça ne dépend pas QUE de toi ^^’

Je suis en train de me reconvertir dans l’enseignement justement car comme tu l’as parfaitement dit... c’est par l éducation et par les plus jeunes que le messages pourra remonter ....les tocards qu’on voit traîner sur ce forum en sont la preuve ... y’a plus rien à sauver chez eux ^^ (d’où mon fameux « oui... tu as raison 🙂 »)

avatar Hasgarn | 

@romainB84

On est d’accord sur le fond et même dans la forme 👍😜

Cela étant, on est tous le tocard de quelqu’un.
Ta voisine est tout à fait mon type de tocard et je parie même qu’elle est antivax, vu le niveau de compréhension du sujet.
Mais il y a des commentaires que je ne comprends pas, ici.

Belle reconversion à toi 😉

avatar romainB84 | 

@Hasgarn

Je pense que le commentaire que tu as eu juste en dessous confirme à 1000% mes propos 😁

avatar Hasgarn | 

@romainB84

Ben…
Je pense qu’il ne comprend pas ce qu’on veut dire par enseignement ou éducation ou apprentissage.

Je crois qu’il pense qu’on veut dire aux autres quoi faire. Ce qui est bien sûr l’inverse de ce qu’il faut faire.

Bref, j’ai répondu, on va voir.

avatar irishboy | 

@romainB84

Avant de virer enseignant il faudra revoir ta façon d’haranguer les foules et la façon dont tu les interpelles ! Se faire traiter de tocards n’invitent pas forcément à des conversations constructives ! ^^ Même si sur le fond je suis d’accord avec ton propos !

avatar romainB84 | 

@irishboy

T’inquiète pas pour ca, les enfants avec qui j’ai fait mes stages sont beaucoup plus intelligents et ouverts d’esprit que les personnes dont je parlais dans mon commentaire (et pourtant je parle d’élèves de 7 ou 8 ans et j’ai eu des cas difficiles 🙂)
Mais malgré les cas difficiles on est a des kilomètres des gens que je cite ^^ 🙂
Curieux, intéressé toujours prêt à se remettre en question etc! Franchement ça fait vraiment du bien de voir qu’il y a quand même une lueur d’espoir pour la génération qui vient 🙂(même si il y a des gens biens dans cette génération... je ne généralise pas, c’est juste une part plus importante c’est tout)

avatar oomu | 

vous n'arriverez à rien en traitant les "gens" (que vous êtes : vous n'êtes qu'un Gens pour moi, une statistique, un de ces "citoyens", ou "cons qu'on croise partout, on se demande où ils vont ces cons") d'abrutis.

Les gens sortent parce qu'ils ont à sortir et qu'ils sont des êtres vivants. Point barre.

Maintenant, en sachant cela, vous devez travailler à des outils ou pratiques permettant de s'en sortir avec cette réalité. Vous ne pourrez pas imposer à TOUS de rester dans son coin à vie.

Nous y viendrons aux tests de masse, il n'y a guère d'alternative. Je vois bien autour de moi que les personnes commencent à reprendre leur vie quotidienne, tout comme les maladies chroniques, la vieillesse, les obligations économiques etc vont sérieusement forcer beaucoup de monde à se "déconfiner". relativement vite.

-
l'annonce de 26% de français qui refuseraient un vaccin est inquiétante. Mais les médias ont joué avec le feu pendant des années, avec des émissions polémiques (hypocrites, faussement "impartiale"), en mélangeant les connaissances avec les fantasmes, en faisant du spectacle de ce qui doit être de l'éducatif. Les politiciens en ont eu rien à foutre, voir on était complice pour certains, et l'école ne se donne pas les moyens d'imposer le savoir et l'état du consensus scientifique au près des jeunes.

Bref: on arrive à une époque où la population bien-heureuse et ignorante des anciennes épidémies ne peut plus faire la différence entre l'état des connaissances et la perversité des fantasmes et autres magouilleurs prêt à nous vendre la dernière lubie du jour.

On ne pourra pas s'en sortir avant une ou deux générations d'éducation de Haute Qualité (plein de moyens, du temps, et des programmes strictes et clairs sur du _long_ terme : hors du cycle électoral)

Donc, il faut vivre avec 26% de la population refusant un éventuel (s'il arrive) vaccin pour longtemps.

Il faut se préparer à avoir des réflexes d'hygiène bien plus drastiques pour y parer.

avatar cuco | 

Alors mon cher Hasgarn, comme j’ai plus de 15 ans, toutes mes dents, et encore mon libre arbitre qui me rend insupportable les gens qui prétendent savoir ce qui me convient, vos applications, tests, masques, et tant qu’on y est la plume pour faire bonne mesure, vous pouvez vous les mettre où je pense.

Cela fait plus d’un mois que l’on est gentiment confiné, faudrait pas en rajouter dans le paternalisme et la volonté d’endoctrinement sinon des masses, du moins de nos chères têtes blondes, on pourrait commencer à s’énerver...

avatar Hasgarn | 

@cuco

Tu veux probablement te substituer à la méthode scientifique ?
Je ne dis rien de plus que ça : écoutez ceux qui savent plutôt que vous sentir touchez dans votre égo. Je n’invente rien, je ne fais de retransmettre les propos de scientifiques / experts.
Le bien individuel passe par le bien commun dans le cas d’une pandémie. C’est 3 fois plus contagieux qu’une grippe et légèrement plus mortel et ça fout un bordel pas possible.

La prochaine pandémie qui nous tombe sur le râble (il y en aura, ne serait-ce que les virus du permafrost qui fond), si en plus son taux de mortalité est plus important, je te demanderai de m’expliquer ce que nous aurions pu faire pour éviter que ça recommence. Le truc, c’est que ça passe par une formation de tous et notamment des plus jeunes.

Si ça te gêne qu’on enseigne la recherche d’information et l’esprit critique; je n’irai pas jusqu’à dire zététique mais expliquer comment vérifier une information est le meilleur début possible; il faudra qu’on reparle de l’endoctrinement.

En passant, nous enregistrons pour depuis 15 ans une baisse du QI moyen. L’enseignement et le QI (intelligence) sont positivement corrélés comme l’indique cette étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29911926/

Le principe n’est pas de faire de nos enfants des petits soldats, juste de leur expliquer comment utiliser leur cerveau

avatar romainB84 | 

@Hasgarn

« Le bien individuel passe par le bien commun dans le cas d’une pandémie »
Pas que pendant une pandémie !! Et c’est bien là le problème lol... notre constitution repose là dessus.
NORMALEMENT... n’importe quelle liberté individuelle est tributaire de la liberté globale ... c’est du bon sens en meme temps !! C’est pas parce qu il y en a un qui aime écouter de la musique à fond à 3h du matin qu’il peut le faire sous réserve de « je suis libre nan? »
C’est ce qu’on vulgarise couramment en disant « ma liberté s’arrête là où celle des autres commencent »
Et bah oui... si pour aider la liberté de tous... il faut que chacun reste chez soi... on reste chez soi... et y’a pas de notion de 15 ans et toutes ses dents ^^ (Ok en revient a ce qu’on disait tout à l’heure *ouais mais moi je suis un rebelle ! C’est cool de pas faire comme tout le monde ! Je m’en fou moi je fais ce que je veux »
Je ne pensais pas avoir un avis qui appuierait autant mes propos que le sien 😂😂

avatar cuco | 

Sachant que l’application est inutile et dangereuse, que le port du masque est inutile sauf à faire partie du personnel soignant, et que la France n’a aucunement les moyens d’un dépistage massif, on n’a aucune raison de vous écouter pontifier toi et ton pote le stagiaire, qui joue au petit constitutionnaliste. Quand on lit ses platitudes, on comprend que le niveau de l’éducation baisse autant en France...

avatar Patrick_C | 

@cuco

Cela vous arrive de lire en mettant le cerveau en marche?

avatar oomu | 

"Alors mon cher Hasgarn, comme j’ai plus de 15 ans, toutes mes dents, et encore mon libre arbitre qui me rend insupportable les gens qui prétendent savoir ce qui me convient, vos applications, tests, masques, et tant qu’on y est la plume pour faire bonne mesure, vous pouvez vous les mettre où je pense."

vous êtes censé être un Drone, un bot, un "con", un citoyen enfermé et travailleur à VIE ! Obéissez ! Sinon des internautes aléatoires sur des forums oranges diront que les idiots c'est pénible. Houlalala !

Et face aux sarcasmes, ils répondront "tu riras moins quand t'auras le virus, égoïste !"

Tels sont les bien-pensants et les bien-nés: convaincu de leur Droiture, et sans jamais la moindre once d'empathie ou compassion. Jamais une goutte de soutien.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

Oh bah ça alors un petit pied qui tente de faire du damage control parce que son maitre est mis à mal. A part les pigeons de larem, tout le monde sait depuis janvier que le masque allait être rendu obligatoire à un moment... Et ce moment c'est quand la France refait son stock stratégique avec 4ans de retard. :)

C'est d'ailleurs pour ça que des gens en ont achetés des dizaines de milliers pour les revendre plus cher juste derrière...

Mais bon, faut pas attendre la moindre honnêteté d'un mec qui cumule fanboïsme d'apple et la tare d'être un petit pied. :)

avatar cuco | 

Il a parfaitement compris, c’est les français qui n’ont pas compris, pourtant Macron, que je n’aime pas faut-il le préciser, a été très clair tout de suite : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-pour-emmanuel-mac...

Et donc comme il l’a annoncé, il « gère » l’épidémie : il ne cherche pas à arrêter l’inexorable, il cherche uniquement, et de fait cela a fonctionné, à la ralentir pour que les hôpitaux aient le temps d’absorber le choc.

C’est une politique sanitaire moyen-âgeuse ? Oui, mais c’est la seule dont la France a les moyens financiers et humains.

avatar CGe0h | 

@cuco

« Il gère l’épidémie » ???
Tu plaisantes j’espère. Il ne gère RIEN DE RIEN. Il « essaie » de gérer. C’est très différent !😐

avatar Steve Molle | 

Il gère l'épidémie....mouhahahahahaha qu'est-ce qu'on se marre

avatar Slo88 | 

@cuco

Et le lendemain il incitait tout le monde à aller au théâtre (la ligne du « en même temps » plutôt que d’être dans les temps).
D’ailleurs, dans un sens, c’est ce qu’on a majoritairement tous fait ce soir en regardant son allocution...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"C’est une politique sanitaire moyen-âgeuse ? Oui, mais c’est la seule dont la France a les moyens financiers et humains."

entre 20 et 40 milliards d'€ pour le CICE, qui finissent en dividende, chaque année depuis 2013. On a largement les moyens financiers de faire mieux si on arrête de remplir les pôches des parasistes de la société avec de l'argent magique publique...

avatar cuco | 

Les dividendes c’est de l’argent privé, et c’est la rémunération des actionnaires, dont on a bien besoin : loin d’être des parasites, ils risquent leur capital dans l’économie réelle, dont vous n’avez visiblement aucune notion.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR