Concurrence : Tile porte le fer contre Apple en Europe

Mickaël Bazoge |

Tile porte le conflit qui l'oppose à Apple sur le vieux continent. Le constructeur californien de traqueur d'objets a écrit à Margrethe Vestager, l'opiniâtre commissaire européenne à la Concurrence, pour lui faire part de sa frustration concernant les pratiques d'Apple. Depuis iOS 13, il est en effet plus difficile pour les éditeurs d'exploiter les données de localisation. Apple a apporté des restrictions en vue de mieux protéger la confidentialité des données (lire : Géolocalisation : Apple reste ferme sur les restrictions d'iOS 13).

iOS 13 réclame régulièrement à l'utilisateur de confirmer l'utilisation en arrière-plan de la localisation, parfois en affichant une carte assez anxiogène des dernières positions relevées par l'application. Devant la bronca suscitée par ces restrictions, la Pomme a mis un peu d'eau dans son vin depuis iOS 13.4. Mais c'est encore insuffisant aux yeux de la concurrence. C'est pourquoi Tile demande à la Commission européenne de lancer une enquête sur Apple, à l'image de celle voulue par le même fabricant (et Sonos) aux États-Unis.

Kirsten Daru, la directrice juridique de Tile, explique dans le courrier à la Commission que « ces douze derniers mois, Apple a fait en sorte de désavantager complètement Tile, y compris en rendant plus difficile le fonctionnement de nos produits et services ». C'est d'autant plus problématique, poursuit-elle, que ces difficultés surgissent alors qu'Apple se prépare à concurrencer frontalement les traqueurs d'objets de Tile (avec les AirTags).

L'application Localiser contient des indices pour les AirTags.

Selon la représentante de Tile, Apple ne joue pas selon les mêmes règles : alors que l'application Localiser peut piocher à tout moment dans les données de géolocalisation, y compris en arrière plan, en le demandant à l'utilisateur dès la configuration de l'iPhone, l'app de Tile ne peut pas en profiter. Les produits de Tile ont aussi déserté les rayons des Apple Store.

Apple a réagi à ce courrier : « Nous nions vigoureusement les allégations de comportement non concurrentiel alléguées par Tile ». Le constructeur rappelle avoir mis en place de nouvelles protections de la vie privée. « Tile n'aime pas ces décisions. Au lieu de discuter de la question sur le fond, ils ont décidé de lancer des attaques sans mérite ». C'est maintenant au tour de la Commission européenne de s'emparer de ce dossier, un de plus qui concerne Apple après celui sur les pratiques de l'App Store.


avatar apaisant | 

On dirait bien que ça les titillent.

avatar Mrleblanc101 | 

Apple pourrait facilement proposer un certificat pour ce genre d'application afin qu'elle puisse demander d'activer la localisation en arrière-plan dès les premier démarrage et désactivé les rappels redondants pour les apps qui dépendent de la localisation en arrière-plan

avatar Krysten2001 | 

Si je ne me trompe pas, l’application d’Apple prend la localisation seulement quand on va dans l’appli mais pas en arrière-plan 🤔

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Non. L'app Localisation envoie régulièrement la position aux serveurs d'Apple de façon à ce que les personnes par qui on a accepté d'être localisé puisse récupérer l'info quand ils lancent l'app sur leur iPhone, ou pour permettre de localiser nos propres appareils.

De même que de nombreux services d'Apple récupèrent l'information de localisation sans qu'on ait de message à l'écran le signalant comme c'est le cas pour les apps tierces. Il suffit d'aller dans réglages/confidentialité/service système pour voir tous les services qui utilisent cette info en tâche de fond. Heureusement qu'on ne reçoit pas régulièrement des alertes pour nous signaler cette action de localisation en arrière-plan pour chacun de ces services... ce serait l'enfer.
Pourtant c'est bien ce qui se passe pour les apps non Apple.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Si on compare la recherche d’appareils, ils demandent aussi la localisation et le reste dans les réglages de localisation c’est pour les besoins du système

avatar r e m y | 

@Krysten2001

La question n'est pas là! La question c'est que tous ces services utilisent la localisation en arrière plan sans alerter régulièrement l'utilisateur comme c'est le cas pour les applications tierces.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Il faut comparer les applications entre elles. L’app localiser d’Apple demande aussi la localisation.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
Une fois. Au premier démarrage.
Après, point d'alertes régulières pour rappeler qu'elle tourne en tâche de fond en utilisant les services de localisations.

Alors que les aps tierces, elles, c'est le cas.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Cela dépend de ce que vous avez choisit. Si c’est une fois ou non. Maintenant sur Localiser il n’y a pas le pop up pour prévenir car elle n’a pas d’option « toujours »

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Jamais Localiser ne m'avertit que cette app utilise la localisation en arrière plan... alors que d'autres app (comme mon app de randonnées) me le resignale régulièrement alors que j'ai validé plusieurs fois que cet usage est normal.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Car elles sont en toujours alors que localiser non. Localiser n’a pas l’option « toujours »

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Ce n'est pas logique!
Une app où je choisis qu'elle puisse TOUJOURS utiliser la localisation en arrière-plan, me relance régulièrement pour me signaler qu'elle utilise la localisation... Alors que l'app d'Apple Localiser, qui n'a pas ce choix "toujours", en fait, utilise la localisation en permanence sans jamais le rappeler.

avatar webHAL1 | 

@r e m y

Exactement. L'application "Localiser" ne pourrait pas permettre de voir où se trouvent ses amis sans utiliser en permanence la localisation. Ce qu'elle fait, sans le demander à l'utilisateur. Les règles qu'Apple impose aux applications tierces ne s'appliquent pas à elle.
Et certains semblent trouver ça tout à fait normal. o_O'

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

Elle l’utilise quand on va dans l’application et quand on clique sur son ami, qui a accepté d’être localiser, elle utilise la localisation mais pas en permanence. Voilà pourquoi quand on le fait, elle recherche

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Donc selon vous, quand vous voulez localiser un ami, vous ouvrez Localiser et c'est à ce moment seulement que votre position est envoyée aux serveurs d'Apple...
Mais la position de votre ami, comment l'obtenez-vous? Il fait attendre qu'il veuille bien lui aussi lancer Localiser sur son iPhone? 😳

avatar webHAL1 | 

@Krysten2001

Ah mais oui, bien sûr ! L'application "Localiser" me permet de savoir où sont mes amis sans que, sur leur iPhone, elle tourne en tâche de fond. J'imagine que ça fonctionne grâce à la magie des p'tits elfes. C'est génial, dis donc !

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf que la localisation s’utilise au moment où on va dans l’application. Trouvez moi des preuves où elle l’utilise en arrière plan ?

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Quand vous ouvrez l'app Localiser sur votre iPhone, comment récupérez-vous la localisation de votre ami qui a accepté d'être localisé selon vous?

Tout simplement parce que l'iPhone de votre ami transmet régulièrement sa position aux serveurs d'Apple en arrière plan.

De la même façon, votre iPhone transmet sa position avant de s'éteindre, quand vous l'eteignez, ou quand la batterie est presque déchargée. Ça permet d'avoir la "dernière position connue" si vous le recherchez via Localiser depuis un autre iPhone, iPad ou Mac.

Si cette position n'étaient pas transmise en permanence en arrière-plan, c'est la fonction même de Localiser (que ce soit vos amis ou vos appareils) qui ne pourrait pas fonctionner.

avatar webHAL1 | 

@r e m y

Non, mais en fait c'est très simple :
1. Quand tu as envie de savoir où est un de tes amis, tu lances l'application "Localiser".
2. Ensuite tu autorises l'application sur ton iPhone à accéder à ta localisation, car elle ne le fait pas en permanence.
3. Puis tu vas dans l'application "Téléphone".
4. Tu appelles cet ami pour lui demander qu'il ouvre lui aussi l'application "Localiser".
5. Tu lui dis qu'il faut qu'il autorise l'application sur son iPhone à accéder à sa localisation, car elle ne le fait pas en permanence.
6. Tu raccroches.
7. Tu retournes dans l'application "Localiser" sur ton iPhone.
8. Tu vois où est ton ami.

Rien de plus facile !

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

« 4.Tu appelles cet ami pour lui demander qu'il ouvre lui aussi l'application "Localiser". » non vu qu’il a autorisé le partage de localisation donc son iPhone partage la localisation.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Donc ce partage de localisation se fait bien en arrière plan sans qu'il ait besoin d'ouvrir l'app et sans que l'iPhone le relance régulièrement pour lui signaler que cette localisation se fait en arrière-plan...

Vous avez enfin compris, ou c'est sans espoir? 😳

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Quand on va sur l’application localiser, elle a accès à la localisation car on lui a dit oui quand elle est ouverte. Et a partir de ce moment, elle va chercher la localisation de nos appareils et ceux des autres. On le voit directement quand on va dans l’application car il y a le signe localisation et qu’on voit qu’il recherche.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas...
Quand VOTRE app Localiser va chercher la localisation de vos amis ou de vos autres appareils, les appareils de vos amis ou de vos autres appareils, vont bien devoir transmettre leur localisation en arrière plan sans que vos amis ou vos autres appareils n'ouvrent l'app!!!

Et dans les faits c'est en permanence que vos appareils envoient leur position sinon le jour où vous perdez un appareil ou que vous vous le faite voler, vous n'auriez aucune possibilité d'accéder à la "dernière position connue"

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

L’iPhone donne la localisation quand on lui demande. Voilà pourquoi quand on va dans l’application il recherche sinon ce serait instantané.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Donc l'iPhone reçoit d'un autre iPhone une demande de localisation à laquelle il répond en donnant sa localisation. Admettons... mais il le fait bien, (l'iPhone qui reçoit la demande), en arrière plan, vous êtes d'accord ?
Si vous êtes d'accord avec ça, c'est bien que localiser communique sa localisation en arrière plan et pas uniquement quand on l'ouvre.

Bon et maintenant expliquez-moi comment pour un iPhone éteint, on obtient la "dernière position connue".

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Oui il le fait en arrière plan mais je viens de voir que tout se fait avec la même application 😅 désolé mais si on laisse quand l’application est activé c’est normal de ne pas recevoir de notification comme le « toujours » 🤔 et aussi quand je refuse la localisation à l’application, elle s’est localiser aussi... je viens de faire le test.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Euh... je n'ai rien compris 🥺
Mais si vous le dites, ça doit être vrai.

Enfin ce que je comprends c'est qu'une app à qui vous autorisez la localisation quand elle est active et qui le fait quand même en arrière plan et sans vous en alerter, vous trouvez que c'est normal...
De même, refuser la localisation à l'app et qu'elle se localise quand même, pareil, ça vous semble normal...
Tout va bien donc

Moi c'est décidé je me sauve de ce site de fous où je n'étais plus venu depuis des mois... qu'est-ce qui m'a pris d'y revenir 😫

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je veux dire que la dernière localisation quand on éteint l’appareil, l’option se retrouve dans localiser c’est les réglages de l’application « se localiser » je suppose. Donc l’application tourne alors en arrière-plan plan ou alors elle dit à l’iPhone d’envoyer la dernière position à Apple sans passer par l’application ? Que ce soit l’iPhone qui ai reçu l’ordre au moment de l’activation du paramètre qu’il sait que lui même doit envoyer la localisation à Apple ? Ça me semble le plus probable. Faudrait attendre plus de précision. Ce qui est sûr c’est que quand on va dans l’application « localiser » elle localise les appareils/ personnes seulement quand on va dedans ça c’est sûr.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais sur les appareils que vous cherchez à localiser, la localisation est bien envoyée en arrière-plan, même si ce n'est fait qu'au moment où vous lancez l'app sur votre iPhone!
C'est donc bien un fonctionnement en arrière plan qui se maintient en permanence, sans qu'on ne reçoive jamais de message de rappel contrairement aux apps non Apple fonctionnant sur le même principe.

C'est bon? On peut arrêter de maltraiter les diptères ? 😫

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

J’ai été voir et la localisation sert à nous voir sur le plan, calculez la distance nous séparant de nos amis et de nos appareils. Sinon on le voit quand on lance l’app, II commence seulement à chercher les autres appareils donc si c’était fait en arrière plan ce serait instantané selon moi. Donc si on prend ces informations en compte c’est que l’application utilise le wifi/4G/ Bluetooth pour trouve les appareils donc pas de réglage de localisation en arrière plan. Quand on demande à voir un appareil, il faut que celui-ci soit connecté en wifi/réseau cellulaire ou en Bluetooth si il est éteint.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais vous êtes stupide ou quoi?
Je vous parle des appareils que vous localisez!!! Sur ces appareils, que ce soit les vôtres ou ceux de vos amis, l'envoi de la localisation se fait bien en arrière-plan sur ces appareils quand vous demandez à les localiser!!!
Et cette localisation est autorisée en arrière plan sans aucune limite de temps (vous pouvez demander à les localiser dans 5 ans, ils continueront à vous fournir leur localisation en le faisant en arrière plan) et sans message régulier le rappelant au propriétaire de l'appareil en question.

De même que votre iPhone, si vous avez accepté d'être localisé par quelqu'un, il envoie votre localisation en arrière-plan chaque fois que quelqu'un cherche à vous localiser.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Surréaliste.
Un vrai sketch.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

J’ai été voir et la localisation sert à nous voir sur le plan, calculez la distance nous séparant de nos amis et de nos appareils. Sinon on le voit quand on lance l’app, II commence seulement à chercher les autres appareils donc si c’était fait en arrière plan ce serait instantané selon moi. Donc si on prend ces informations en compte c’est que l’application utilise le wifi/4G/ Bluetooth pour trouver les appareils donc pas de réglage de localisation en arrière plan vu que la localisation ne sert pas à trouver les appareils si on se fie à ce que dit Apple. Quand on demande à voir un appareil, il faut que celui-ci soit connecté en wifi/réseau cellulaire ou en Bluetooth si il est éteint.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais vous êtes stupide ou quoi?
Je vous parle des appareils que vous localisez!!! Sur ces appareils, que ce soit les vôtres ou ceux de vos amis, l'envoi de la localisation se fait bien en arrière-plan sur ces appareils quand vous demandez à les localiser!!!
Et cette localisation est autorisée en arrière plan sans aucune limite de temps (vous pouvez demander à les localiser dans 5 ans, ils continueront à vous fournir leur localisation en le faisant en arrière plan) et sans message régulier le rappelant au propriétaire de l'appareil en question.

De même que votre iPhone, si vous avez accepté d'être localisé par quelqu'un, il envoie votre localisation en arrière-plan chaque fois que quelqu'un cherche à vous localiser.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

La localisation fonctionne en wifi,... quand vous désactivez toute connection, ça ne fonctionne plus. D’autant plus que c’était une supposition que j’ai dites. La localisation dans l’app localiser se fait via du réseau.

avatar r e m y | 

@Krysten2001
Quand il n'y a plus de connexion, ça ne fonctionne plus... on croit rêver! 😂
Quel blaireau... j'abandonne 🤦‍♂️

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Allez voir dans vos réglages à quoi sert la localisation dans l’application « localiser » et vous comprendrez quoi ça sert vu que c’est détailler 😬😬🙄🙄🙄 pas difficile quand même.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais à quoi ça sert, je pense que même vous êtes capable de le comprendre! Ce n'est pas la question!
La question c'est.. est-ce que cette fonction de localisation envoie la position de l'appareil en arrière-plan ou pas!

La réponse est OUI! Et ce sans alerter régulièrement le possesseur de l'appareil comme c'est le cas pour les apps tierces ayant le même usage de la localisation en arrière plan.

C'est bon cette fois? 😡

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Le problème de Tile c’est qu’une fenêtre pop up pour la géolocalisation arrive sur l’écran alors que chez Apple l’envoie d’une position ne se fait pas par cette géo localisation mais par réseau wifi, cellulaire,... donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas l’envoyer en arrière plan vu que c’est par réseau.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais qu'est-ce que vous racontez.... la géolocalisation se fait via les moyens de géolocalisation de l'iPhone dans tous les cas!
Après, pour l'app Localiser d'Apple, évidemment qu'il faut utiliser le réseau WiFi ou 4G pour communiquer cette position via internet aux appareils qui ont demandé cette position !

Bon j'en ai marre de discuter avec une huître... bye

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Vous le faites exprès ??? Je vous montre la différence entre les deux... l’app d’Apple utilise le réseau pour savoir où sont les appareils alors que l’app de Tile a absolument besoin de la géo localisation d’activer... d’où le pop up qui apparaît chez eux car il faut toujours mettre l’application en « toujours » alors que celle d’Apple il n’y a pas cette option il y a « quand l’app est activé » qui sert seulement à je cite « a mettre notre position et calculer la distance qu’il y a entre nous/ les appareils et amis » quand Apple sortira ses « Tiles » là on devra les laisser en « toujours » dans la geo localisation.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Stop!!!
L'appareil de votre ami va utiliser la géolocalisation en arrière-plan quand vous demanderez sa position pour pouvoir vous la transmettre. Point barre/
Le réseau ne sert qu'à permettre la communication entre votre iPhone et celui de l'ami en question!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Non car j’ai essayé. J’ai désactivé sa géo localisation et je pouvais le voir sur la carte en temps réel donc pas besoin de géo localisation.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Vous ne pouvez pas désactiver la géolocalisation d'un appareil sur lequel vous activez "Partager ma position" ce serait incohérent.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je laisse tombé

avatar freewheelinfranklin | 

J’ai l’impression que depuis des années on laisse tout passer à Apple : rappelez vous le feuilleton d’internet explorer sur Windows, que Microsoft était accusé de privilégier au détriment des concurrents... j’ai du mal à voir en quoi la situation est différente aujourd’hui ?

avatar noooty | 

Un autre râleur:

Le frère de Pablo Escobar réclame des milliards à Apple:

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2377432

😜🤣🤪

avatar Godverdomme | 

Oui c'est triste
Suis prétexte d'avoir une petite ou grosse part de marché les règles sont différentes....

C'est n'importe quoi cette loi sur le monopole, comment choisir un produit si en fonction de sa popularité, les règles ne sont pas les mêmes.

Apple peut faire des choses que Microsoft ou Google ne peuvent même pas imaginer

avatar Inside Me | 

@Godverdomme

Un peu comme iGeneration qui divulge des infos confidentielles de communication Apple ou "petits secrets" que des employés en manquent de notoriété donnent ou vendent ..
Nous sommes dans une société avec des gens qui étalent leurs vie sur les réseaux sociaux mais qui ralent quand une application ou un produit renseigne leurs positions .
Bizarre le monde , sa applaudit le soir à 20 heures mais ça sort dans les parcs sans masque et en grand nombre .
Je m’égare ....

avatar pat3 | 

@freewheelinfranklin

98% du marché mondial des ordinateurs pour M$ à l’époque, elle est là, la différence. Apple n’est pas en position d’abus de position dominante sur le marché des smartphones.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR