Les smartphones reconditionnés pourraient bientôt coûter encore moins cher

Mickaël Bazoge |

Le reconditionnement connait déjà un bon succès en France, avec 2,2 millions de téléphones reconditionnés vendus l'an dernier, selon Kantar (pour un total de 20 millions de smartphones vendus). Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et l'obsolescence programmée, le gouvernement a l'intention de pousser encore davantage les feux sous cette activité. À commencer par une négociation avec l'Union européenne pour alléger la TVA sur les appareils reconditionnés.

Reconditionnement chez Remade. Image iGeneration/Remade.

Paris devrait trouver à Bruxelles une oreille amicale en vertu de la feuille de route européenne pour un pacte vert (lire : Lutte contre le gaspillage : « c’est le consommateur qui choisira, pas le fabricant ou le législateur »). Et cette baisse de la TVA aidera au développement d'une filière hexagonale qui est déjà particulièrement affûtée, et qui cherche à se développer partout en Europe.

Pour nourrir les chaînes de reconditionnement, les Français qui laissent dormir leurs vieux smartphones dans les tiroirs1 sont invités à les déposer dans les boutiques des opérateurs pour leur reconditionnement ou leur recyclage. Ces derniers vont mettre en place des points de collecte (on peut aussi se rendre dans un Apple Store pour déposer ses anciens appareils, peu importe la marque).

Autre mesure annoncée jeudi par le gouvernement : la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) va lancer une enquête sur les pratiques des fabricants de pièces détachées pour smartphones. Les tarifs pratiqués par certains acteurs dissuadent les réparateurs à effectuer des remises à neuf des appareils, et empêchent les reconditionneurs de faire leur boulot. Rappelons qu'Apple a lancé cet été en France son programme de fourniture de pièces détachées d'iPhone aux réparateurs indépendants.

Enfin, le fameux indice de réparabilité, sorte de « nutri-score » qui déterminera le degré et les modalités de réparation des produits électroniques, sera finalement lancé en janvier après plusieurs années en gestation.


  1. « 100 millions dorment dans les tiroirs des Français », selon Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique.  ↩︎

avatar Scaterbrain | 

Quand tu vois la qualité des reconditionnés
Même backmarket ça donne qd même pas tjrs envie .. même si c’est clair que c’est plus intéressant pour les acheteurs et plus écolo de faire comme ça

avatar raoolito | 

@Scaterbrain

Ya un petit côté loterie c’est vrai
Mais c’est pareil pour tout achat de seconde main 🖐

avatar adrien1987 | 

@Scaterbrain

Même backmarket ou SURTOUT backmarket ?

avatar armandgz123 | 

@adrien1987

Backmarket, c’est comme Amazon, c’est une place de marché qui regroupe plusieurs reconditionneurs. Ils sont notés, et la note reflète assez fidèlement la réalité je trouve.
Le seul défaut que trouve à ce site, c’est le manque de communication sur l’usure de la batterie

avatar David Finder | 

@Scaterbrain

Y’a rien d’écologiste à acheter chez BlackMarket...
Mon expérience : achat d’un iPhone X il n’y a même pas 1 an, en condition « comme neuf » d’après le site.

Résultat, il a déjà été renvoyé 2 fois. Un panne de l’écran (éteint, mort) et une autre panne, de l’écran toujours, mais là il faisait ce qu’il voulait. Il bougeait tout seul, dans tous les sens. Assez impressionnant à voir.

Alors certes, c’est du reconditionné, et c’est bon pour la planète et ses ressources. Mais les 2 aller-retours que l’iPhone a dû faire le sont bien moins...

C’est une expérience que je ne tenterais plus.
Si j’achète un nouvel appareil, je revends l’ancien, comme j’avais toujours fait avant. Et je n’ai jamais eu de problème avec les acheteurs.

Et ça, c’est écolo.

avatar Scaterbrain | 

@David Finder

J’ai eu un mauvais vécu et un ami aussi d ou mon message .. 🤷‍♂️ c’est dommage car l idée première est bonne qd même

avatar David Finder | 

@Scaterbrain

Tout à fait. L’idée est bonne, la réalité beaucoup moins...
Malheureusement.

avatar dodomu | 

@David Finder

La fabrication de l’appareil neuf est bien plus polluante que ces deux aller retour... De mon côté j’ai acheté plusieurs fois sur ce site, j’ai eu une très bonnes expériences, une correcte et une mauvaise, mais que j’aurais pu éviter en lisant les avis...
Mes conseils : lire les avis de chaque reconditioneur, son ancienneté sur le site, le nombre de commandes traitées, si son adresse existe bien, quel est le niveau de détail de la description, l’état du produit, etc.

avatar fredsoo | 

@dodomu

1 iPhone dans une semie .... empreinte carbone quasi nulle....

avatar raoolito | 

@dodomu

ou passe directement par un reconditionneur comme certideal ou autre. Ya aussi d’autres places de marché et d’ailleurs Amazon vend du reconditionné sous sa propre garantie. J’ai eu un iphone X de chez eux soustraité par une boite en italie. Ben il est toujours là.
Macway a aussi une section reconditionné, et yen a d’autres bien sûr...

avatar Gregoryen | 

@Scaterbrain

J'ai pris mon Dyson v10 chez eux il marche super bien.

Lors de la livraison le carton été troué et cela avait enfoncé le tube.. j'ai envoyé une photo le jour même sur l'app et ils me l'ont renvoyé neuf.

avatar bodipif | 

Super initiative !
Souvenons-nous qu’il y a quelques mois, il était question de rajouter la taxe copie privée sur les produits reconditionnés...

avatar Ielvin | 

@bodipif

Elle y est finalement ?

avatar roccoyop | 

@bodipif

Ah oui ??? Ils vont vraiment chercher l’argent partout alors que le piratage baisse. Tu saurais comment ils arrivent à justifier ça en 2020 ?

avatar Salapeche | 

"Tu saurais comment ils arrivent à justifier ça en 2020 ?"

Ya rien à justifier quand t'as plus de 50% des voix à chaque vote. :)

avatar Ielvin | 

« 100 millions dorment dans les tiroirs des Français », selon Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique » .. de carottes ?

DIANTRE ! Jeannot !

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

C'est absolument honteux. Macron démission ! À bas l'Europe !

La seule raison pour laquelle j'ai du matériel Apple c'est pour montrer mon pouvoir d'achat. C'est pour moi un marqueur social. Si les gens peuvent acheter du matériel Apple reconditionné à prix abordable, adieu mon statut social basé sur l'argent. Je redeviens le gros con que j'ai toujours été.

Ces eurodéputés surpayés ne servent à rien si ce n'est à me pourrir ma misérable vie.

avatar david66 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Voilà... 👍🏻🤣

avatar dodomu | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Faite vous un collier en roulette de Mac Pro, et utiliser en un sur roulette en guise de skate board.
Effet garenti ! 🤓

avatar CorbeilleNews | 

S’ils pouvaient faire de même pour les pièces détachées des véhicules et du matériel électroménager, électroportatif pour bricoler etc ...

avatar David Finder | 

@CorbeilleNews

Si c’est pour avoir les même galères que chez BlackMarket et consorts, j’espère que ça n’arrivera pas.

avatar CorbeilleNews | 

@David Finder

De toute manière rien ne vous assure d’avoir une piece officielle pour chaque réparation ou entretien fait.

Quelle proportion va encore dans le garage de la marque ?

Quand vous faites réparer un appareil quelle garantie avez-vous que la pièce soit changée par de l’origine ? Aucune

Vous mettez la marque de pneus et les plaquettes recommandées par la marque ? Pourtant c’est une question de sécurité et d’un pneu à l’autre la gomme et la rigidité de la carcasse n’est pas la même et peut influencer fortement la stabilité du véhicule en virage

Et je sais de quoi je parle j’y ai travaillé étant jeune ...

avatar Maliik | 

@CorbeilleNews

👍🏼👍🏼👍🏼

avatar Dziga_Vertox | 

Blackmarket ça a l’air bien douteux, totalement aléatoire, pas très clair, et potentiellement plus cher qu’un achat direct. IMHO je passe mon chemin, surtout que à moins vraiment de vouloir un iPhone on trouve d’excellents mobiles à des prix tout à fait décents neufs.

avatar AlexG | 

@Dziga_Vertox

Autour de moi, j'ai vu / effectué 3 achats d'iPhone sur Backmarket. 1 ou 2 ans après l'achat, tous sont contents.

avatar Dziga_Vertox | 

Et l’argument écologique est de la bulle de shit.

avatar jean512 | 

mais non voyons, à cause des voitures qui polluent il va faire +0,001°C dans 50 ans et du coup on va tous mourir !

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@jean512

Météo France, changement climatique :

https://meteofrance.com/changement-climatique#:~:text=En%20France%20m%C3....

(Je ne mets pas le lien pour toi, nazillon. C'est pour les autres.)

avatar raoolito | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

+1

avatar jean512 | 

un peu de lecture scientifique aussi sérieuses que les autres dont les médias ne parlerons pas : http://climato-realistes.fr

avatar PierreBondurant | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Sur ce sujet, comme sur d’autres, tu trouves la moitié d’articles scientifiques dans un sens et l’autre moitié dans l’autre sens.
Il y a tellement de variables que c’est quasi indécidable.
Cette conversation finit généralement en “les températures montent” suivi de la réponse “elles ont déjà montées dans le passé sans intervention humaine”

Ce qui ne t’a pas empêché de qualifier de nazillon le commentateur...
Tout dans la modération!

avatar gattuz | 

@jean512

👍🏼👍🏼👍🏼

avatar Salapeche | 

On la vu cette hiver avec les 12m de neige sur toute la France. Oh wait... ya pas eu un seul flocon en 2020 en fait. On s'est même tapé un hiver qui était à mi-chemin entre le printemps et l'été. :)

Mais bon aucun changement climatique hein. :)

avatar david66 | 

@jean512

Waouh... un climatosceptique... tu en entend parler dans la presse et tout et tout mais, lorsque tu en croises un, tu es toujours autant déconcerté... mama... 😫

avatar r e m y | 

Le problème du reconditionné avec les matériels Apple, c'est que c'est nécessairement remis en état avec des pièces d'origine "variée" et pas avec des pièces Apple (qui refuse de les vendre à ces reconditionneurs).

Pour inciter à acheter du reconditionné en toute confiance, outre la baisse de tva pour inciter à une baisse des prix (sous réserve que le commerçant ne se mette pas l'écart de tva dans la poche), il faudrait obliger Apple à vendre ses pièces détachées aux reconditionneurs et obliger ces reconditionneurs à n'utiliser que des pièces d'origine.

avatar raoolito | 

@r e m y

il me semble que si, maintenant ce sera possible, non (les pieces detachées officielles)

avatar r e m y | 

@raoolito

Uniquement pour les réparateurs acceptant le contrat proposé par Apple (qui leur impose notamment de ne réparer QUE des appareils Apple, si je me rappelle bien l'article de MacG). Je ne crois pas que ça concerne le marché du reconditionnement.

avatar Dziga_Vertox | 

Le seul argument ecolo qui vaille est d’inciter les constructeurs à fabriquer des modèles durables. Mais comme c’est pas leur modèle économique. Et comme me l’a dit un jour l’editor d’un site d’info que je ne nommerais pas : on ne peut rien contre un système économique.
LOL.

avatar CorbeilleNews | 

@Dziga_Vertox

Une garantie légale minimum de 5 ans peut être un bon debut...

avatar raoolito | 

@CorbeilleNews

au niveau européen alors.

avatar CorbeilleNews | 

@raoolito

Et pourquoi pas mondialement, certains constructeurs automobiles vont au delà : les Coréens par example

avatar raoolito | 

@CorbeilleNews

Idéalement oui
Mais mettre tout le monded’accord..

avatar wicked | 

C’est surtout que le reconditionné ce retrouve là une niche pour les reconditionneurs avec des pièces Wish et des chargeurs comptable 🙄 https://www.interencheres.com/commissaire-priseur/nicolas-pastor-et-adn-...

avatar DarKOrange | 

Oui tout comme la baisse de la TVA dans la restauration devait faire baisser le prix des repas et générer des emplois...

avatar Silverscreen | 

Ce serait super d’aider cette filière si la fiabilité (ou en tout la traçabilité était au RDV) : pour avoir déjà eu entres les mains plusieurs iPhones reconditionnés (vente privee, Amazon certified et autres Groupon) de proches, la qualité est très loin d’être au RDV.
In fine, on ne sait pas vraiment qui fournit le produit (backmarket, brightstar ?), qui le garantit et on a : des écrans contrefaits, des iPhones qui ne captent pas de signal ou qui s’éteignent définitivement, des batteties défaillantes ou des boutons qui marchent pas.
Chez d’autres revendeurs moins exposés, on trouve carrément des iPhones avec ActivationLock actif ou qui ne s’allument pas.

Donc si l’idée du gouvernement c’est de sanctionner les fabricants (ouh les vilans qui font des téléphones non démontables) pour favoriser les gentils recycleurs mais qu’à la fin le consommateur se retrouve avec des produits défectueux que personne ne veut prendre en garantie, ça va encore être la merde...
Et je ne parle pas des dégâts en termes d’image des fabricants...

Une chose plus intelligente aurait été de mettre en place une certification de la filière de reconditionnement et une garantie 1 an obligatoire avec surveillance des conditions de prise en charge en échange d’un accès aux pièces d’origines et outils de diagnostique des fabricants imposés à ceux-ci...

L’indice de réparabilité, c’est une ânerie démago pour laisser croire à quelques bricolos du dimanche qu’ils pourront manipuler une batterie Lithium-Ion sans risque et tripoter un SoC avec leurs petites mains nues sans saccager les composants à coups de micro-décharges statiques...

avatar fredsoo | 

Qui dit baisse de tva, dit augmentation de la marge. => prix identique à la sortie.
En principe c’est la règle.
Meilleur exemple les restaurateurs.

avatar Salapeche | 

Ya les éditeurs de bouquins aussi, et eux font encore mieux.

Ils utilisent le prétexte d'un changement de la TVA pour augmenter leurs prix et dire qu'ils y sont pour rien si l'augmentation est au moins 2 à 3 fois supérieur à ce qu'implique le changement de la TVA. :)

avatar 406 | 

Ha parce que la France applique une deuxième fois la tva sur un produit reconditionné ? Délire...

avatar Yves SG | 

@406

Bonne remarque !
Vu qu’il y a fort à parier que les smartphone achetés le sont sans récupération de la tva !
Reste à savoir quel pourcentage des ventes (en €) représentent l’achat des téléphones...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR