Le marché du smartphone de seconde main a crû de 5 % au niveau mondial avec une forte contribution des iPhone reconditionnés. Un mouvement alimenté par une volonté de moins dépenser en direction du neuf.
D'après l'étude de Counterpoint, cette augmentation aurait pu être plus importante encore si les ventes de modèles d'occasion n'avaient pas chuté en Chine (-17 % comparé à 2021) du fait des contraintes liées à la crise sanitaire qui ont pesé sur les capacités d'achat des ménages.
L'Inde et l'Amérique latine sont les deux bons élèves avec une progression annuelle de 19 et 18 % dans les ventes de reconditionné. Ce phénomène de vases communicants entre le neuf et l'occasion a été observé également dans l'Hexagone (où Apple ne vend plus d'iPhone reconditionnés, contrairement à la Belgique et la Suisse où ils sont revenus).
En 2021, 15 % des téléphones vendus en France étaient des reconditionnés
Ce sont les iPhone qui sont de loin les plus recherchés pour s'équiper, note Counterpoint. Leur part de marché est passée à 49 % en 2022 (41 % en 2021) avec Samsung à la seconde place, mais il est tenu à bonne distance : 26 % en 2022 au lieu de 28 % en 2021. Ce reflux peut s'expliquer, en partie du moins, par un basculement d'Android vers iOS chez des clients de téléphones reconditionnés. Et cela devrait continuer sur 2023, estime l'étude.
Cette demande en iPhone de seconde main est de nature à affecter les ventes en modèles neufs et celle de services sur certains marchés, avance Counterpoint, mais un article récent du Wall Street Journal y voyait aussi une contribution à la très solide part de marché d'Apple aux États-Unis. Celle-ci ne cesse d'enfler au point d'avoir dépassé les 50 %.
Les iPhone d'occasion servent aussi les intérêts et la part de marché d'Apple
Qui sont les principaux demandeurs de ces téléphones de seconde main ? L'étude isole au moins trois profils : des clients sur les marchés dits mûrs qui s'équipent pour la première fois ; des clients de marchés émergents qui troquent leur téléphone à touches pour un smartphone et, enfin, des acquisitions faites au sein de filières moins encadrées comme la vente entre des particuliers ou des téléphones qu'on se passe entre proches.
Les clients de ces smartphones et iPhone reconditionnés ne cherchent pas systématiquement le prix le plus bas, ce serait réducteur. De plus en plus de gens s'équipent en modèles haut de gamme des précédentes générations qui deviennent ainsi plus abordables. Surtout lorsque les améliorations techniques d'une année sur l'autre demeurent relatives.
Cela a pour effet de relever le prix moyen de cette catégorie. L'arrivée de modèles compatibles 5G participe à ce phénomène de hausse et 2023 pourrait voir les smartphones uniquement 4G perdre plus rapidement de leur valeur.
Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen