Les bonnes affaires de Qualcomm au dernier trimestre

Mickaël Bazoge |

Qualcomm peut se féliciter de compter Apple parmi ses meilleurs clients (ça n'a pas été facile). Le fondeur affiche en effet d'excellents résultats pour le quatrième trimestre : 8,24 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+62% !) pour un revenu net qui double d'une année sur l'autre à 2,46 milliards. Des sommes rondelettes et de belles performances, mais malheureusement pour Qualcomm, Wall Street attendait mieux et l'action est sous pression.

Steve Mollenkopf. Crédit : Qualcomm.

Quoi qu'il en soit, la croissance des ventes dans l'activité puces (puces réseau, SoC Snapdragon…) s'établit à 81%, contre 18% pour l'autre activité du groupe, les licences IP. Steve Mollenkopf, le CEO de Qualcomm en partance — il sera remplacé en juin par Cristiano Amon —, n'a rien révélé sur Apple, mais le lancement réussi des iPhone 12 intégrant la 5G a certainement été un catalyseur pour les résultats du dernier trimestre.

Qualcomm va continuer à fournir Apple pendant plusieurs années, au moins jusqu'en 2023, le temps que le constructeur mette au point sa propre puce réseau ce qui va encore nécessiter beaucoup de travail et d'investissements (lire : Apple travaille bel et bien sur sa propre puce réseau). Dans l'intervalle, Qualcomm a quelque chose de plus urgent à régler : les difficultés d'approvisionnement, qui restreignent les capacités de l'entreprise à surfer à toute berzingue sur la forte demande.


Tags
avatar Adodane | 

Oui bien sûr la croissance de Qualcomm est due seulement à Apple, on y croit ! 🙄🤦‍♂️

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

Ce n’est nullement le propos de la rédaction 😉

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Bien sûr que non ! On perle d’Apple et de l’iPhone à plusieurs reprises juste par hasard dans une news sur Qualcomm 🤦‍♂️
Et la marmotte 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"juste par hasard "

Non simplement parce que tu es sur un site dédiée en premier lieu à l’écosystème Apple 😎

Rien de plus normal et pour le rester tu es dans le procès d’intention. 🙄

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Si le chiffre d’affaire augmente, c’est qu’il y a une demande des industrielles, ça parait logique. Apple est loin d’être le seul client de Qualcomm, d’ailleurs ce dernier fait plus de bénéfices avec android que Apple.

Après on aime bien les placements produit chez macgé 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

Étrangement les analystes professionnels arrivent à des conclusions bien plus contrastées que ta vision manichéenne 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

Pour compléter:

« L’hypercritique. C’est l’excès de critique qui aboutit, aussi bien que l’ignorance la plus grossière, à des méprises. C’est l’application des procédés de la critique à des cas qui n’en sont pas justiciables. L’hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. Certaines gens flairent des rébus partout, même là où il n’y en a pas. Ils subtilisent sur des textes clairs au point de les rendre douteux, sous prétexte de les purger d’altérations imaginaires. Ils distinguent des traces de truquage dans des documents authentiques. État d’esprit singulier ! à force de se méfier de l’instinct de crédulité, on se prend à tout soupçonner. — Il est à remarquer que plus la critique des textes et des sources réalise de progrès positifs, plus le péril d’hypercritique augmente. En effet, lorsque la critique de toutes les sources historiques aura été correctement opérée (pour certaines périodes de l’histoire ancienne, c’est une éventualité prochaine), le bon sens commandera de s’arrêter. Mais on ne s’y résignera pas : on raffinera, comme on raffine déjà sur les textes les mieux établis, et ceux qui raffineront tomberont fatalement dans l’hypercritique. »

Charles-Victor LANGLOIS & Charles SEIGNOBOS, Introduction aux études historiques, Paris, Kimé, 1992 (1re éd., Paris, Hachette, 1898).

avatar p@t72 | 

Toujours aussi ennuyeux à lire john...heu Lydia....enfin truck quoi !

avatar Paquito06 | 

@Adodane

"Oui bien sûr la croissance de Qualcomm est due seulement à Apple, on y croit ! 🙄🤦‍♂️"

Seulement, non, en grande partie, bien plus que oui.
Tu n’es pas sans savoir que Qualcomm a recupere le marché aux puces en 2020 aupres d’Apple, et cette forte hausse y est correlee. La 5G ne profite peut etre pas aux particuliers, mais aux boites d’ores et deja 💰 C’est pour ca qu’ils sont a fond dessus, c’est une nouvelle poule aux oeufs d’or pour la prochaine decennie, chaque terminal aura sa puce 5G Qualcomm.

avatar Insomnia | 

Petit oubli Qualcomm n’a pas encore été jugé par l’Union européenne ce qui risque de plomber l’année en cours

CONNEXION UTILISATEUR