Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple travaille bel et bien sur sa propre puce réseau

Mickaël Bazoge

vendredi 11 décembre 2020 à 07:30 • 31

iPhone

Il ne reste plus grand-chose dans l'iPhone qui n'ait pas été conçu directement par Apple. Et le constructeur a bien l'intention de poursuivre sur cette lancée en s'attaquant à la puce cellulaire ! Bloomberg rapporte les propos de Johny Srouji, vice-président aux technologies matérielles, qui a confirmé durant une réunion publique (un « town hall meeting ») entre cadres et employés d'Apple que le développement d'un modem avait été lancé cette année.

Apple utilise une puce X55 de Qualcomm dans l'iPhone 12.

Une puce qui « nous permettra d'opérer une nouvelle transition stratégique clé ». À dire vrai, ce n'est pas tout à fait une surprise. La rumeur évoque cette conception en interne d'une puce cellulaire depuis deux ans. Et l'acquisition l'an dernier par Apple de la division d'Intel chargée des modems mobiles n'a fait qu'accélérer le processus. Le constructeur a les ressources pour ce type de projet au long cours et qui est vital pour la Pomme, comme l'explique Johny Srouji :

Ces investissements stratégiques à long terme comme ceux-ci sont des éléments essentiels pour développer nos produits et nous assurer que nous disposons de nombreuses technologies innovantes pour l'avenir.

Apple développe déjà des puces sans fil, comme la U1 pour la localisation de précision, ou encore les puces Wx des Apple Watch. Le vice-président, pièce maitresse dans l'arsenal du constructeur, n'a pas précisé quand le premier iPhone embarquant le premier modem cellulaire d'Apple allait sortir. Mais l'entreprise s'est donnée un peu de temps : l'accord signé avec Qualcomm lui garantit la fourniture de puces réseau au moins jusqu'en 2023. Apple se serait fixé comme objectif de réaliser son projet dès 2022.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 2


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 5


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 3


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 9


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 16


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 32


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 17


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 28


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 51


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

18/02/2026 à 18:12

• 120


Overade cache un AirTag dans un catadioptre de vélo

18/02/2026 à 17:05

• 13


iOS 26.4 permet de changer le style des sous-titres en un clin d’œil

18/02/2026 à 16:41

• 10


visionOS 26.4 : Apple active le streaming fovéal via CloudXR pour des apps et des jeux plus fluides

18/02/2026 à 16:19

• 3


Google Pixel 10a : des nouveautés qui ne dépassent pas

18/02/2026 à 16:00

• 22