Le modem 5G d'Apple pourrait se concrétiser en 2022 ou 2023

Stéphane Moussie |

Avec l'activité puces réseaux pour smartphones d'Intel dans la poche, Apple peut maintenant mettre les bouchées doubles sur la conception de son modem 5G maison. La firme a tout intérêt à finaliser ce composant le plus rapidement possible afin de ne plus dépendre de Qualcomm.

Le modem 5G d'Intel qui était en cours de développement et qui appartient désormais à Apple.

Selon Fast Company, généralement bien renseigné sur le sujet, Apple s'est fixée comme objectif 2022 pour la réalisation de ce projet. Cependant, compte tenu de la complexité de ce type de puce et de son caractère totalement nouveau au sein de Cupertino, ce modem 5G made by Apple pourrait n'être terminé qu'en 2023, d'après la source du site. L'analyste Ming-Chi Kuo table lui aussi sur 2022 ou 2023.

L'autre question qui se pose, c'est si ce modem prendra la forme d'une puce à part entière ou bien sera intégré au système sur puce Ax, avec ce que ça apporte comme avantages en matière de place et d'efficacité énergétique. D'après Fast Company, la première génération du modem pourrait être une puce séparée, tandis que la seconde pourrait faire partie d'un futur Ax.

En attendant, les prochains iPhone vont être équipés de modems Qualcomm. Les trois iPhone prévus pour la rentrée 2020 devraient profiter de la 5G.

Tags
avatar Clément34000 | 

Euuuhhhhh c’est tard 2022, non ?

Est-ce que fin 2020 ne sera pas déjà le nouvel Eldorado de la 5G...

avatar SyMich | 

Tard 2022? Ça l'est moins que 2023!

De toutes façons, d'ici là Apple a accès aux modem Qualcomm... donc il n'y a pas de souci!

avatar Clément34000 | 

@SyMich

Oui, mais là je parle de 2022 lol

Après, comme tu dis, ils ne seront pas sans modem. Mais un composant qui ne dépend pas d’une autre entreprise est mieux, surtout quand on voit déjà les déboires du passé

avatar SyMich | 

Ben ça dépend... se fournir auprès de fournisseurs externes, ça permet de choisir le meilleur du marché tant sur le plan des performances que du rapport qualité/prix.
Quand on produit soi-même le composant en question on n'a que ce qu'on a su concevoir et produire et on "subit" le coût de production.

avatar Clément34000 | 

@SyMich

ça me fait mal à-au cœur de dire que... tu as raison lol 😉

avatar Godverdomme | 

Deleted
J'avais mal lu

avatar Clément34000 | 

@Godverdomme

Mais qu’est ce que tu racontes, c’était quoi ma question ? lol

avatar iTouchKiller | 

@SyMich

Ta première phrase est tellement profonde. J'en suis ébahi

avatar iVador | 

@Clément34000

C’est compliqué de faire un modem 5G (je suis dans la microelec)

avatar Clément34000 | 

@iVador

J’en doute pas mais je pense qu’on peut leur faire confiance 🙂

avatar Godverdomme | 

Oui, on leur a fait confiance pour les souris qui se chargent en dessous, les claviers Macbook, et plein d'autres choses

désolé de te décevoir, mais Apple est une société comme les autres, l'avance qu'elle avait en 2007 est bien révolue, désolé de te ramener à la réalité

avatar Clément34000 | 

@Godverdomme

Attention, tu te répètes lol Sinon, c’est sympa de nous sortir tes remarque que je n’argumenterai pas mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire
Alors si tu pouvais éviter de ramener ce genre de phrases lues et relues des centaines de fois.

Aujourd’hui, alors oui, on est en 2019, plus en 2017, il faut évoluer avec son temps
Tu me rappelles des amis anti-Apple (parce qu’Apple s’appelle Apple) qui ne savent pas défendre leur arguments autrement qu’avec des préjugés datant de 10 ans si ce n’est un tout petit peu moins lol

avatar Godverdomme | 

Peux tu argumenter pourquoi leur faire confiance, je te rappelle que c'est toi qui avance une idée sans argument...

Si je te rappelle une personne anti Apple, toi tu ne fais penser a qqn qui fait confiance a Apple sans savoir pourquoi. Chacun ses problèmes.

Moi je ne fais pas confiance a une société avant d'avoir vu des tests objectifs de leurs produits, c'est ma manière de fonctionner, libre a toi de faire confiance a un produit même pas sorti d'une ligne de production

avatar Clément34000 | 

@Godverdomme

Argumenter ma confiance en eux pour la fabrication de leur futur modem, c’est simple, toutes les composants qu’ils ont décidé de fabriquer ont toujours fait le job et on parle ici des composants de téléphone. D’ailleurs, même quand ils déposent un cahier des charges pour qu’un autre construise leur composant, ça fonctionne super bien aussi

Après, si tu ne fais pas confiance envers une société sans avoir vu des tests objectifs de leurs produits, c’est que tu as beaucoup de retard de visionnage sur les tests objectifs de leurs produits 🙂

Et si si, je leur fais tjs confiance après tant d’année a posséder des iphones qui fonctionnent pour moi durant 2 ans comme au premier jour. Et je peux encore leur faire confiance vu la facilité de prise sous garantie avec remplacement assuré si j’ai un soucis, et ce, pendant 2 ans.
Ils ne m’ont jamais trahi, voilà pourquoi j’ai confiance en eux, je pense que c’est louable

avatar Godverdomme | 

C'est louable oui, le téléphone est une technologie maîtrisee par de nombreux fabricants, et Apple comme les autres est capable d'y arriver... En général on peut avoir confiance en eux tous, tu as raison

avatar Clément34000 | 

J’espère que les progrès fait sur l’autonomie continueront pour les nouveaux équipements

avatar Levrai | 

Quelle retard sur la concurrence, c'est hallucinant...Voilà ce qui l'en coûte de faire des procès à la con. Qui trinque dans l'histoire ? Les pauvres fanboys lobotomisé par Tim et sa clique

avatar joff3333 | 

@Levrai

Peux tu t’expliquer car Apple a signé pour 5 ans avec qualcom en attendant ... on parle d’être indépendant des autres , pas de ne pas avoir de 5G rapidement !

avatar victoireviclaux | 

Les modems Qualcomm seront dans un premier temps les plus performants, après Apple prendra le relais dans le cadre des iPhone en 5G.

avatar macinoe | 

«D'après Fast Company, la première génération du modem pourrait être une puce séparée, tandis que la seconde pourrait faire partie d'un futur Ax. »

Cool. Comme ça Apple pourra activer l’option cellular sur les iPad via logiciel et continuer tranquillou à vendre l’option entre 140 et 170 €, Tout en faisant plus d’économies d’échelle.

( actuellement le coût de la puce qualcomm 4G est estimé à 16 € )

avatar SyMich | 

Oui mais faut payer le tiroir de la carte SIM!
Un tiroir taillé dans la masse d'un bloc d'aluminium par Tim Cook lui-même! 🥳

avatar stipus | 

Bloc d'aluminium 100% recyclé*

* Arsenic-free
Mercury-free
Brominated flame retardant–free
PVC-free
Beryllium-free

avatar macinoe | 

L’aluminium recyclé représente aujourd’hui la majorité de la production et ce pour des raisons purement économique. Ça nécessite 20 fois moins d’énergie que de le produire à partir de minerais. Attention au green washing, c’est un matériau dont on fait les casseroles et les canettes hein.. c’est pas non plus du titane ou de la fibre de carbone.

avatar Krysten2001 | 

@macinoe

Il n’y a pas que le coût de fabrication...

avatar macinoe | 

?
Tu peux me détailler les différences entre un ipad 2019 wifi et un iPad 2019 Cellular qui font monter l’écart de facture à 140 € ?
( Presque la moitié du prix de l’iPad wifi avec ses centaines de composants dont beaucoup sont bien plus cher qu’une puce 4G )

avatar Krysten2001 | 

@macinoe

Je parlais dans le sens de la recherche et du développement. C’est de lesim aussi donc à voir.

avatar malcolmZ07 | 

@macinoe

Avec toutes les licences ? Pourcentage p/r au Prix de l'appareil ? Différence de Prix pour une puce 4g ?

avatar macinoe | 

Oui, les licences bien sûr. ça doit monter à des centaines d’euros, c’est sans doute pour ça que l’on trouve des smartphone android 4G à moins de 30 €.

Non mais franchement.

CONNEXION UTILISATEUR