Troubles de la parole : Siri, Google Assistant et Alexa vont améliorer leur compréhension

Mickaël Bazoge |

Apple, Google et Amazon travaillent à rendre leurs assistants plus accessibles aux personnes qui bégaient ou plus généralement, qui souffrent de troubles de l'articulation de la parole (dysarthrie). Siri, Google Assistant et Alexa leur font de mauvaises manières : ils ont du mal à comprendre la requête, quand ils ne coupent pas tout simplement leurs micros avant que l'utilisateur ait fini de poser sa question.

Apple a rappelé au Wall Street Journal l'existence d'une fonction qui oblige Siri à écouter la demande vocale tant que le bouton d'accueil ou le bouton latéral est appuyé (dans Accessibilité > Bouton latéral). Mais le constructeur en fait davantage : il s'est constitué une base de données composées de 28 000 extraits audio provenant de podcasts, dans lesquels on peut entendre des bégaiements. Ces informations seront exploitées pour améliorer le système de reconnaissance vocale de Siri.

Google n'est pas en reste : le moteur de recherche teste un prototype d'app (le projet Euphonia) qui permet aux personnes qui ont des difficultés de prononciation de communiquer avec l'Assistant Google ainsi qu'avec les produits Home. Une application qui sert aussi à collecter des extraits audio de paroles atypiques, et à entraîner un modèle d'apprentissage automatique. Amazon a de son côté intégré dans Alexa la technologie Voiceitt qui remplit un peu le même rôle : entraîner un algorithme à reconnaître des modèles vocaux uniques.

La tâche n'est pas aisée, reconnait-on chez Google. Si les assistants connectés peuvent reconnaitre facilement la plupart des voix « standards », c'est que les modèles vocaux des utilisateurs lambda sont relativement proches, malgré les accents. La parole des personnes atteintes de dysarthrie est plus complexe car beaucoup plus variée dans son expression. De facto, cela les rend plus difficiles à comprendre et à analyser.


avatar weagt | 

Même sans troubles de la parole, ces assistants sont souvent dans les choux. Une amélioration de leur compréhension ne fera vraiment pas de mal...

avatar John McClane | 

Et pour les troubles de l’attention et de la compréhension de Siri, ils prévoient quoi ?

avatar Claudecf | 

Je n’ai pas de trouble de la parole, mais ai renoncé à utiliser Siri sauf pour lui dire d’arrêter la musique ou encore pour lui faire faire des calculs.

avatar fte | 

Ce serait formidable.

Mais ce qui serait aussi formidable, ce serait qu’Apple rende Siri accessible à ceux qui parlent normalement aussi.

avatar quentinf33 | 

@fte

Franchement j’ai pas de soucis de mon côté. J’ai aucun mal à lui demander de lancer un timer, allumer/éteindre les lumières/télé, avancer/reculer, etc… les fonctions basiques.

Qu’est-ce qui bloque autant pour que les gens aient une telle aversion pour Siri ?

avatar fte | 

@quentinf33

"Qu’est-ce qui bloque autant pour que les gens aient une telle aversion pour Siri ?"

Siri.

avatar quentinf33 | 

@fte

Ah ok. Juste le fait qu’il s’agisse de Siri quoi.

avatar fte | 

@quentinf33

" ok. Juste le fait qu’il s’agisse de Siri quoi."

Bin, franchement, ouai.

J’ai essayé Alexa et Google Home. Bref, j’ai comparé. Le truc est que je ne veux ni de Google ni d’Amazon à l’écoute de ma vie privée. Mais j’ai testé.

Et la comparaison avec Siri est saignante. Ces deux sont très très au dessus de Siri. La compréhension est tellement meilleure... Siri est - lorsqu’il comprend, avec des commandes stéréotypées - sensiblement plus rapide à exécuter la commande. Il y a toujours un délai avec les deux autres, c’est agaçant.

avatar fte | 

@quentinf33

"Qu’est-ce qui bloque autant pour que les gens aient une telle aversion pour Siri ?"

Plus sérieusement, je vis dans un pays plurilingual, et dans ma maison nous sommes multilingues.

Siri est incapable de gérer plusieurs langues. Ce n’est même pas que ça marche mal. Ça ne marche pas.

avatar quentinf33 | 

@fte

Aaaaah intéressant ce point de vue !

avatar AlexG | 

@fte

🤣
Tu m’as régalé

avatar oboulot | 

+1 pour tous les commentaires ci dessus

Siri à vraiment du mal à comprendre certaines choses.

avatar en chanson | 

Mettre au même pied d'égalité siri et les autres assistants... La blague!

CONNEXION UTILISATEUR