Leica annonce son téléphone au capteur photo impressionnant

Félix Cattafesta |

La très réputée marque d'appareils photo Leica va bientôt proposer un téléphone spécialisé sur la photographie. Appelé Leitz Phone 1, ce sera le premier téléphone de la marque. Celle-ci n'est pas totalement étrangère au monde du smartphone car elle a déjà participé à la création de certains modules photos de Huawei.

Image : Softbank

Le téléphone se démarque par son imposant module photo. Il embarque un seul capteur 20 mégapixels d'un pouce, qui sur le papier n'est pas si différent de ce que l'on retrouve dans certains appareils photo compacts comme les Sony RX100. L'objectif a une focale équivalente à 19 mm ouvrant à f/1.9. Pas d'autres capteurs pour le zoom ou le grand angle, mais le module principal devrait suffire pour conserver une bonne qualité.

Image : Softbank

Sur le reste de la fiche technique, le téléphone est équipé de 12 Go de RAM et d'un processeur Snapdragon 888. On pourra compter sur 256 Go de stockage pour sauvegarder ses clichés, et l’appareil dispose également d'un port micro-SD acceptant les cartes jusqu'à 1 To. L'écran OLED bord à bord est annoncé comme très lumineux (2 000 nits) et offre une résolution de 2730 par 1260 pixels. Le taux de rafraichissement est de 240Hz, et le téléphone est compatible 5G.

Image : Softbank

Ce produit sera d'abord réservé au marché japonais où il sera vendu à un tarif d'environ 1 700 $ (187 920 yens). Il devrait sortir début juillet.


Tags
avatar bidibout | 

Un capteur 1" dans un iPhone ça me ferait rêver, le prix beaucoup moins.

avatar Dafourz | 

@bidibout

"ferait"

avatar bidibout | 

@Dafourz

Pas moyen d'éditer après un certains laps de temps 😕

avatar donatello | 

J'ai la faiblesse de penser qu'en dehors de la pastille rouge il n'y a pas grand chose qui provienne effectivement de chez Leica sur ce truc.

avatar occam | 

@donatello

Exactement.
Rebadge éhonté du Sharp Aquos R6.
« Made in Japan by Softbank »

Quant à la fameuse « pastille rouge Leica », le logo et le nom sont la propriété de Leica Geosystems AG, entreprise rachetée en 2005 par le groupe suédois Hexagon.

Leica Camera AG et Leica Microsystems GmbH ainsi que leurs subsidiaires (comme Panasonic ou Huawei) payent des droits de licence (assez substantiels, à ce qu’on en dit dans l’industrie) pour le luxe de se parer de la pastille rouge. Qui n’est plus gage de rien.

avatar donatello | 

@occam

Sic transit...

avatar MarcMame | 

@occam

"Leica Camera AG et Leica Microsystems GmbH ainsi que leurs subsidiaires (comme Panasonic ou Huawei) payent des droits de licence (assez substantiels, à ce qu’on en dit dans l’industrie) pour le luxe de se parer de la pastille rouge. Qui n’est plus gage de rien."

—————-
Ben oui, c’est fini les années 80. Si, si...
Philips ne vend plus de magnétoscopes, de consoles de jeux, des CDi ou des TV mais des ampoules et des respirateurs...

avatar Malouin | 

@MarcMame

Quel rapport !? Les appareils photos Leica ont marqué l’histoire de la photo. Comme Rolls celle de l’automobile.
Le M1 n’est pas et ne sera jamais un autocuiseur ou un magnéto K7 qui a marqué l’Histoire !

avatar nicci | 

@occam

Ça serait bien réviser ses informations avant de dire n’importe quoi.
Leica est une marque qui appartient à Leica Microsystems AG et non à Hexagon-Geosystems.
De plus les 4 sociétés issues de feu Leitz ont un droit d’usage de la marque Leica. Par contre seul Leica Camera AG a le droit d’utiliser le logo rouge avec le scrip Leica en blanc. Les trois autres n’ont le droit d’utiliser que le script Leica rouge sur fond blanc.

Il ne s’agit en aucun cas d’une vulgaire licence de marque.
Leica Camera AG est toujours l’héritier de la tradition : conception et assemblage final en Allemagne à Wetzlar le site historique.
Leica Microsystems est le cœur même de la société (activités historiques de microscope), qui a vendu à la découpe les bijoux de famille pour rester en vie. Il est donc normal qu’il soit le détenteur de la marque.
Mais chacune de ces 4 sociétés sont bel et bien d’authentiques composantes de Leica. Même s’ils sont maintenant indépendantes.

Ici Leica rebadge un Sharp, tout comme il rebadge certains compacts haut de gamme de Panasonic. Une manière de proposer plus de produits que les traditionnels appareils photo made in Germany.

avatar 421 | 

@donatello

La pastille rouge n’est plus un gage de qualité mais s’achète sous licence pour badges ses produits…

avatar Kaserskin | 

Helas ce qui fait le miracle de la qualité photo des smartphone aujourd’hui ce sont les algorithmes, et ça les spécialistes de la photo ne pourront jamais rivaliser avec Apple/Google (helas), et je doute que l’excellence du hardware puisse rivaliser avec un super couple hardware/software..

avatar occam | 

@Kaserskin

Surtout que Leica Camera n’y est pour à peu près rien, sauf le nom.

avatar kantandane | 

Personne ne relève le rafraîchissement 240Hz ? C’est bien le seul truc qui m’a fait tiquer :-)

avatar TrollMan06 | 

@kantandane

Ça doit être un rafraîchissement vraiment très très ponctuel

avatar vjevtic | 

Attention lorsque l’on parle de Leica (ou Zeiss). Les optiques légendaires (et les prix qui suivent ces légende) de ces marques n’ont rien à voir avec ce type de capteurs… comme l’indique Leica, ils partagent leur “savoir-faire” avec Huawei ou d’autres. La technologie dans ce cas ne réside plus forcément dans l’hardware mais plutôt dans le soft, avec des réglages (colorimétrie, bokeh, contraste etc.) imitant les appareils de la marque.

avatar Tech | 

Ce sera le premier appareil photo qui intègre la fonction de smartphone.

avatar donatello | 

@Tech

De mémoire Samsung avait sorti un hybride chelou il y a une dizaine d'année.

avatar Tech | 

@donatello

L’histoire n’est pas mon point fort.

avatar lmouillart | 

Yep, le Samsung Galaxy Camera

avatar matackermann | 

@donatello

Le plus proche c’est le Panasonic LUMIX CM1. Un smartphone au top à l’époque avec un capteur 1 pouces. Trois petits défauts : snapdragon 801, dernier processeur haut de gamme 32 bits, pas de stabilisateur intégré et autonomie faiblarde. Je l’ai eu pendant un an, des photos incroyables !

avatar monsieurg33K | 

@Tech

Il y a fort longtemps, je crois que Samsung avait intégré Android dans un appareil photo et que l’on pouvait téléphoner avec.

avatar Godverdomme | 

On ne pouvait pas téléphoner

avatar occam | 

«  L'objectif 19mm offre une focale f/1.9. »

Félix :
Il y a matière à révision dans cette phrase.

1. Les « 19mm » en question sont la focale.

2. f/1.9 désigne l’ouverture maximale de l’objectif, rapportée à la focale. Une « focale f/1.9 » ne veut rien dire.

3. Le communiqué de presse spécifie que la focale de 19mm, qui correspond à un ultra-grand-angulaire, est un nombre « équivalent ». L’équivalence se référant à un format de capteur de caméra traditionnel.
Le communiqué n’indique pas ce format, mais un « équivalent 19mm » décrit comme SWA (super wide angle) correspond forcément à une focale calculée au format 24 x 36 mm.

4. Dès lors, il paraît raisonnable de supposer que l’ouverture de f/1.9 soit également un rapport équivalent, et non pas l’ouverture effective.

Il n’y a aucune honte à recopier le communiqué de presse plutôt qu’à le paraphraser en y introduisant des erreurs.

avatar Félix Cattafesta | 
C'est corrigé, merci 🙂
avatar DahuLArthropode | 

J’ignore tout des qualités de cet appareil, mais tout de même, on pourrait parler un peu d’optiques!
Le point fort des grandes marques (dont Leica, Zeiss, Angenieu), c’était l’homogénéité de l’image, la maîtrise des distorsions, et autres vertus purement optiques. Même aujourd’hui, y a encore un objectif devant le capteur!
C’est vrai que le logiciel peut rattraper beaucoup de choses, et même imiter les défauts (flare, grain) ou les effets (bokeh, etc), mais meilleure est l’image à traiter, je suppose, meilleur sera le résultat.
Si l’optique a effectivement été conçue par Leica, ça m’intéresserait de savoir si ça produit une différence sensible.

avatar occam | 

@DahuLArthropode

"Si l’optique a effectivement été conçue par Leica"

Il n’est pas établi que l’optique soit conçue par Leica Camera. Comme pour les autres smartphones portant la pastille rouge, je n’ai pu déceler aucune indication concrète à ce sujet. Juste du « sales talk » suffisamment vague et ambigu pour que l’impression d’une implication à ce niveau puisse planer. Mais rien qui puisse la fonder. Peut-être que d’autres lecteurs pourront apporter des précisions.

À la différence de Zeiss, Leica Camera n’a plus de compétences pratiques dans le domaine de l’optique industrielle et de la micro-optique. Les héritiers du nom Leica qui travaillent dans ces domaines, Leica Geosystems et Leica Microsystems, n’ont plus rien à voir avec Leica Camera.

Utilisant depuis des décennies des optiques estampillées « Zeiss » fabriquées au Japon, d’abord par Yashica/Kyocera (⇨Contax), ensuite par Cosina et Sony, je sais d’expérience que le « Made in Japan » n’a plus grand-chose à envier aux objectifs jadis assemblés chez Zeiss à Oberkochen. Quand il ne s’agit pas de formules optiques patentées par Zeiss (et modernisées), l’implication de Zeiss se résume essentiellement au contrôle des standards de qualité.

J’ignore quel est le savoir-faire concret que Leica Camera serait aujourd’hui en mesure d’impartir à un fabricant de smartphones. (La gestion des couleurs est parfois évoquée.) Mais pour l’optique, les Japonais sont assez grands pour se débrouiller tout seuls.

La taille relativement grande du capteur (1") couplée à une focale très courte laisse entrevoir une aire d’expérience que Leica a dû acquérir à son corps défendant, et dont ce smartphone pourrait éventuellement profiter : les micro-lentilles à angles décalés placées sur les photosites du capteur afin de corriger l’angle d’incidence de plus en plus défavorable à mesure que le photosite est éloigné de l’axe optique. C’est ce qui permet à Leica, après un balbutiement initial, d’utiliser des focales courtes (et compactes) datant de l’ère argentique sur des capteurs format 35mm. Mais Leica n’est pas le concepteur de ses capteurs, encore moins le fabricant.

avatar DahuLArthropode | 

@occam

Argh... l’émotion que j’avais autrefois quand j’achetai un bel objectif de marque... avant de faire des photos pourries avec...
Nikkor, Zeiss, Contax, tous ces noms illustres dont aucun ne devait disparaître. Tu viens de flinguer mes jeunes années.
Ceci dit, le Mamiya 645, pour les selfies, j’avais du mal.

avatar occam | 

@DahuLArthropode

"le Mamiya 645, pour les selfies, j’avais du mal"

😂
Pour ça, rien ne vaut une Graflex 4x5...

avatar zoubi2 | 

@occam

Z'avez l'air achté au courant...

Après la guerre l'histoire est compliquée puisqu'il y avait 2 Zeiss, l'un en RFA et l'autre en RDA sur le site historique de Iéna. À cette époque, que valait le Zeiss Est-Allemand ? J'ai visité l'usine en 1964....

avatar occam | 

@zoubi2

" À cette époque, que valait le Zeiss Est-Allemand ?"

Si vous avez visité l’usine de Jena du temps de la RDA, vous devez en savoir plus que moi.

La seule optique « aus Jena » que je connais bien est le Flektogon 35mm f/2.8 en monture à vis de 42mm. Je l’utilisais sur une Pentax Spotmatic F. (Il y eut une longue série de déclinaisons du modèle ; le mien était une affaire en laiton chromé très ‘50s, single coated.) Rendu nuancé en noir et blanc, qui me permettait de développer le Tri-X en HC110 sans péter les lumières.
Quasiment inutilisable avec Kodachrome.
Je ne l’ai jamais comparé à un Distagon 35 de Zeiss-Ouest, je n’avais pas le coeur.

Dans les années ‘90, j’ai eu à faire avec Jenoptik réorganisé par Lothar Späth, pour un projet opto-mécatronique. Les gars avaient conservé un savoir-faire pratique et une débrouillardise étonnante ; mais le management tuait dans l’oeuf tout projet ne ramenant pas du cash à l’avance.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Donc au final peut être un excellent appareil photo et un smartphone moyen ?

Je reste convaincu que les téléphones ne doivent pas aller sur ce terrain là

Il faut un bon appareil photo et un bon smartphone dans 2 appareils différents

J’ose pas imaginer la taille des RAW et des vidéos qui vont vite remplir la mémoire pas extensible du téléphone

Ça fait 10 ans que je fais de la photo avec le matériel qui va bien

Et quand ma fille est née toutes les photos que je prends d’elle sont à l’iPhone mais honnêtement j’ai pas l’ambition que les photos d’un smartphone égalent un reflex. L’iPhone ça suffit largement pour faire des albums photobox. Par contre aucun smartphone n’arrive à rivaliser avec mon reflex et les optiques interchangeables

avatar TrollMan06 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Elle est extensible jusqu’à 1to

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@TrollMan06

Oui mais bon le jour où le téléphone est obsolète tu le mets à la benne
Alors qu’un bon reflex ca peut durer 10 ans

Je connais des gens qui ont toujours 5Dm2 depuis sa sortie
Moi j’en fais partie alors que j’ai un boîtier plus récent
Il me sert de 2e boîtier

Alors qu’avec l’évolution d’iOS et de la dégradation de la batterie je n’ai plus gardé un iPhone plus de 3 ans
Vu le prix du Leica ça fait mal

avatar Biking Dutch Man | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Et un reflex numérique cela se change, les optiques se gardent :)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Biking Dutch Man

Oui exact raison de plus pour investir dans un reflex plutôt qu’un photophone

avatar lll | 

Curieux de voir quelques photos prises par cet appareil. Les Japonais s'y connaissent en photo (avant l'avènement des iPhones, leurs téléphones dits "Galapagos" étaient incroyables en photo !) et ça m'étonnerait que ce ne soit que du gadget, surtout à ce prix.

avatar gtoto911 | 

Pour le coup, je le trouve très réussi en terme de design.
Reste à voir les photos qu’il prend.

avatar Dust | 

12 GO de RAM dans un smartphone, c'est absurde

avatar MarcMame | 

@Dust

"12 GO de RAM dans un smartphone, c'est absurde"

———-
C’est certain. Mon ZX81 n’avait que 1Ko de Ram et je m’amusais quand même beaucoup avec. L’extension 16Ko coutant le même prix que la machine (plus de 1 000Frs), j’étais à sec.

avatar TrollMan06 | 

@Dust

Pas pour Android

avatar Nexon99 | 

1700$ 🤣🤣🤣 Ça va ils prennent pas trop la grosse tête ?

avatar MarcMame | 

@Nexon99

"1700$ 🤣🤣🤣 Ça va ils prennent pas trop la grosse tête ?"

Ça reste toujours moins cher que des roulettes de MacPro.
Qui a la grosse tête ?

avatar Nexon99 | 

@MarcMame

Si pour toi 480€ et 1700€ c’est la meme chose… bah merde. 😂

Puis bon c’est peut-être "cher" pour des roulettes (quoi que sur un produit qui atteint 60000€ c’est comme des roulettes à 40 balles), mais elles sont design et en acier inoxydable chirurgical, c’est pas des vielles roulettes industrielles en aluminium.

Eh ouais ça ce paye le design et le prestige de marque. Bienvenue dans le monde du luxe et du Premium. 😉

avatar MarcMame | 

@Nexon99

"Bienvenue dans le monde du luxe et du Premium. 😉"

Apple n’a rien à voir avec le monde du luxe

avatar Nexon99 | 

@MarcMame

Faudrait songer à sortir de sa grotte parfois. Ils sont considéré comme tel à l’instar de Louis Vuitton et j’en passe depuis un un bout temps maintenant…

avatar MarcMame | 

@Nexon99

"Ils sont considéré comme tel à l’instar de Louis Vuitton et j’en passe depuis un un bout temps maintenant…"

———
Ah oui ? Par qui donc ?

avatar Nexon99 | 

@MarcMame

Par des analystes, par des experts en secteur du haut de gamme et secteur du luxe, par la presse et presse spécialisé, et par divers sites, articles, etc. 😉

avatar marenostrum | 

Apple ce n'est pas du luxe (c'est du matériel informatique haut de gamme), ils vendent des choses utiles des outils de travail. par ex la watch en or ils l'ont vite arrêté, en montrant que le luxe marche pas pour ces choses là (qui deviennent vite obsolètes. la technologie évolue trop vite).

avatar Nexon99 | 

@marenostrum

Apple est une marque de luxe vendant des produits haut de gamme / premium (et quelques produits luxe mais ça concerne juste le AirPods Max, les Airtags Hermès et les ancienne Watch Hermès).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR