Tout roule pour Nintendo : environ 6 millions de Switch ont trouvé preneur dans l'Hexagone depuis le lancement de la console en 2017. D'après les chiffres de Ludostrie, le fabricant japonais a écoulé 1,2 million d'unités rien que sur 2021. L'année dernière, une console sur deux vendue en France était une Switch. Avec ces excellents résultats, le japonais se rapproche des scores obtenus par la Wii sortie en 2006 : elle s'était vendue à 6,3 millions d'exemplaires.
La nouvelle console de Nintendo a d'ores et déjà battu les chiffres de Sony et de sa PlayStation 4. Cette dernière avait déjà fait un beau carton avec 6 millions d'unités vendues, mais Nintendo veut aller encore plus loin. « La Switch dépassera les scores de la Wii d'ici le printemps, et nous visons un total de 7 millions de ventes d'ici la fin 2022. Ce serait une performance historique », explique Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France au Figaro.
En passant devant la Wii, la petite dernière va gagner le titre de console de salon la plus vendue en France. Il lui faudra encore quasiment doubler ses chiffres actuels pour devenir la console la plus vendue en France. Le trône est pour le moment détenu par la console portable Nintendo DS, qui s'est écoulée à 12 millions d'exemplaires.
On notera que si 2021 a été une très bonne année, les ventes sont tout de même en retrait par rapport à 2020 (- 15 %). La pénurie de composants n'y est pas étrangère : difficile pour les fabricants de livrer autant de consoles que voulu dans le contexte actuel. La nouvelle Switch OLED est le modèle qui a le plus été touché par ces problèmes, explique Philippe Lavoué. Les machines next-gen comme la PS5 et la Xbox Series sont toujours difficilement trouvables à l'heure actuelle, que ce soit en magasin ou en ligne. Cette année, Sony a vendu 600 000 PlayStation 5 dans l'Hexagone, et Microsoft 214 000 Xbox Series.
Les rumeurs voudraient que la pénurie ait causé le retard d'un nouveau modèle de Switch Pro 4K attendu depuis des mois. À la grande déception des joueurs, Nintendo a annoncé une « simple » Switch OLED avec un nouvel écran mais sans améliorations côté puissance. Pour le moment, les modèles commercialisés embarquent tous la même puce Nvidia Tegra X1, un SoC présenté en 2015 puis révisé en 2019 qui commence à montrer son âge, mais qui n'empêche pas la console de se vendre.