En France, la Switch bat tous les records et devrait bientôt dépasser la Wii

Félix Cattafesta |

Tout roule pour Nintendo : environ 6 millions de Switch ont trouvé preneur dans l'Hexagone depuis le lancement de la console en 2017. D'après les chiffres de Ludostrie, le fabricant japonais a écoulé 1,2 million d'unités rien que sur 2021. L'année dernière, une console sur deux vendue en France était une Switch. Avec ces excellents résultats, le japonais se rapproche des scores obtenus par la Wii sortie en 2006 : elle s'était vendue à 6,3 millions d'exemplaires.

Part de marché des consoles en France en 2021. Données : Ludostrie.

La nouvelle console de Nintendo a d'ores et déjà battu les chiffres de Sony et de sa PlayStation 4. Cette dernière avait déjà fait un beau carton avec 6 millions d'unités vendues, mais Nintendo veut aller encore plus loin. « La Switch dépassera les scores de la Wii d'ici le printemps, et nous visons un total de 7 millions de ventes d'ici la fin 2022. Ce serait une performance historique », explique Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France au Figaro.

En passant devant la Wii, la petite dernière va gagner le titre de console de salon la plus vendue en France. Il lui faudra encore quasiment doubler ses chiffres actuels pour devenir la console la plus vendue en France. Le trône est pour le moment détenu par la console portable Nintendo DS, qui s'est écoulée à 12 millions d'exemplaires.

On notera que si 2021 a été une très bonne année, les ventes sont tout de même en retrait par rapport à 2020 (- 15 %). La pénurie de composants n'y est pas étrangère : difficile pour les fabricants de livrer autant de consoles que voulu dans le contexte actuel. La nouvelle Switch OLED est le modèle qui a le plus été touché par ces problèmes, explique Philippe Lavoué. Les machines next-gen comme la PS5 et la Xbox Series sont toujours difficilement trouvables à l'heure actuelle, que ce soit en magasin ou en ligne. Cette année, Sony a vendu 600 000 PlayStation 5 dans l'Hexagone, et Microsoft 214 000 Xbox Series.

Les rumeurs voudraient que la pénurie ait causé le retard d'un nouveau modèle de Switch Pro 4K attendu depuis des mois. À la grande déception des joueurs, Nintendo a annoncé une « simple » Switch OLED avec un nouvel écran mais sans améliorations côté puissance. Pour le moment, les modèles commercialisés embarquent tous la même puce Nvidia Tegra X1, un SoC présenté en 2015 puis révisé en 2019 qui commence à montrer son âge, mais qui n'empêche pas la console de se vendre.


Tags
avatar Lukas Apple Fan | 

En vrai j’aurais kiffer un abonnement genre 10€/mois avec tout les jeux qui aient existé y compris ceux des anciennes consoles mais recompiler pour switch… même si c’est qu’un rêve vu les accords de malade qu’il faudrait.

avatar Nico_Belgium | 

@Lukas Apple Fan

« Tous les jeux » ça semble impossible

Par contre si tu t’abonnes au Nintendo online, il y a un catalogue assez conséquent de jeux rétro disponibles

avatar Lukas Apple Fan | 

@Nico_Belgium

Ah pas mal mais c’est pas des vrai rétro genre NES et tout ? Parce que 3DS et Wii il ne me semble pas qu’il y ait. Mais surtout que les DS et Wii ce serait dur à adapter (dual screen et Motion).

avatar Nico_Belgium | 

@Lukas Apple Fan

C’est un catalogue NES, Super Nes, genesis et Nintendo 64 effectivement :)

avatar Mrleblanc101 | 

@Lukas Apple Fan

L'émulation de jeux Wii serait très mauvaise. La Wii utilise un processeur PowerPC

avatar FrDakota | 

@Mrleblanc101

N’importe quoi, la Switch est plus puissante (393,2 GFLOPS sur son dock) que la Wii 12 GFLOPS et même que la XBox 360 à 240 GFLOPS et PowerPC (là j’étais scié).

Et la Wii U est donnée à 176 GFLOPS.

De plus la Switch fait parfaitement tourner sous l’émulateur incorporé de 3D All Stars, Mario Sunshine et Mario Galaxy.

https://otakugame.fr/la-puissance-en-tflops-de-toutes-les-consoles-du-marche/

avatar Mrleblanc101 | 

@FrDakota

Et pourtant elle rame sur les jeux NES/SNES 🤷‍♂️

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

C’est possible 😁mais je dirais rien 😏 j’aime les framboises pour ma part 😌

avatar Insomnia | 

@quentinf33

En effet mais il me semble que seule la version 4 le permet mais c’est pas à 100%

avatar Nico_Belgium | 

@Insomnia

Je reformule 🙂 c’est impossible de manière légale et sur du matos officiel😉

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

C’est pour ça que je parle de framboises c’est légal d’en manger 😅🤣

avatar oomu | 

@Lukas Apple Fan

nan nan

c'est mieux un abonnement hors de prix pour une sélection baclée (émulateur de base) de vieux titres, les autres seront revendus à 60€ avec un peu de maquillage.

ça c'est mieux que votre misérable idée d'économiser des sous aux joueurs ;)

avatar youbzh | 

@Lukas Apple Fan
La solution c'est d'avoir une Switch V1 non patchée, un petit hack et avec Retroarch vous aurez accès à tout ;-)
Sinon, la Wii U est une excellente console pour l'émulation (et facile à hacker également). En plus il y a une vWii dedans qui peut même lire les jeux Gamecube si on sait s'y prendre :-)
Bon ça reste de la bidouille et potentiellement illégal hein...

avatar Paquito06 | 

Je viens de me faire un cafe, mais dur ce matin 😅

“La nouvelle console de Nintendo a d'ores et déjà battu les chiffres de Sony et de sa PlayStation 4. Celle-ci avait déjà fait un beau carton avec 6 millions d'unités vendues, “
Je pense que vous vouliez dire “cette derniere”.

“mais la firme japonaise veut aller encore plus loin.”
En fait, les deux (firmes) sont japonaises, Nintendo et Sony.
Je vais m’en faite couler un second ☕️

Le covid a bien aidé!

avatar Mickaël Bazoge | 
🤔 Effectivement c'était peut-être pas très clair 😅
avatar narugi | 

Mérité pour cette console singulière que j’apprécie.
Maintenant j’espère que pour sa prochaine console, Nintendo fera un vrai appel du pieds aux studios tiers car la console est pas suffisamment alimenté en AAA.

avatar oomu | 

@narugi

vous savez qu'on dit cela depuis maintenant la gamecube... faut en faire son deuil ;)

notez que la switch est remplie à ras bord de titre d'indépendants. et si parfois c'est du fauché expérimental saugrenue, y a de très belles choses, de quoi remplir des années de jeux.

avatar Valiran | 

Oui enfin...
Le tableau commence en 2019.
La PS4 est sortie en 2013, donc on peut imaginer qu'en 2019 le gros des ventes est derrière sans compter l'arrivée de la PS5 qui a poussé les gens à attendre pour acheter le nouveau modèle, ce qui se valide sur les chiffres de 2020 et 2021 où on voit clairement les ventes PS4 basculer sur la PS5.
Ensuite il n'est pas pris en compte les pénuries de composants qui impactent plus fortement les PS5/XboxOneS-X que la Switch, donc encore des ventes en attentes là ou la Switch ne souffre pas trop de cette pénurie (la OLED oui, mais il reste quand même la Lite et la normale qui sont dispo relativement facilement à l'instant T les Switch LED sont livrables d'ici semaine prochaine sur Amazon par exemple).
Bref, la Switch est un carton c'est vrai, mais il faut se détendre sur les chiffres :)

avatar Bigdidou | 

@Valiran

« Ensuite il n'est pas pris en compte les pénuries de composants qui impactent plus fortement les PS5/XboxOneS-X que la Switch, donc encore des ventes en attentes là ou la Switch ne souffre pas trop de cette pénurie »

Oui, c’est tout de même une réserve de taille : on ne peut juste pas acheter de PS5 ni de Xbox série X, du coup, pas trop étonnant que la switch bénéficie de cette situation.

Apres, ça n’enlève rien aux qualités de cette console, familiale par excellence, ni de son environnement logiciel.

avatar yaya31832 | 

Incroyable, je l’a avais achetée et je me suis ennuyé à mourrir avec cette console.
A part mario kart (même pas un nouveau mais une compile) et Zelda, le reste c’est un gros zéro. Pour ma part en tout cas, mais apparemment elle plaît à bcp.
Avec la ps4/ps5 c’est clairement différent, on a du choix et de la qualité.
En espérant que ça continue, avec Microsoft qui sort les gros sous…

avatar BleuRooster | 

@quentinf33

😂 Avec la fibre et la 5G, Je joue à ma PS5 à distance j’ai juste acheté un support manette pour mettre l’iPhone 12 Pro Max dessus une vrai console portable…..

avatar oomu | 

@yaya31832

ben y a Eastward...

avatar Grahamcoxon | 

Impressionnant même si le statut de console de salon est assez discutable. Elle est autant une console de salon qu’une console portable. A la limite il faudrait presque comparer aux ventes Wii + Ds et alors la comparaison serait bien moins impressionnante.

avatar Horfilas | 

@Grahamcoxon

Officiellement c’est une console hybride mais pour moi c’est plutôt une console portable qui peut être dockée facilement sur une TV. D’ailleurs quand tu la prends en main, sans les joycons, bah c’est une petite tablette de 7 pouces. Et niveau performance c’est une Wii U ameliorée.

avatar Paquito06 | 

@Horfilas

“Officiellement c’est une console hybride mais pour moi c’est plutôt une console portable qui peut être dockée facilement sur une TV. D’ailleurs quand tu la prends en main, sans les joycons, bah c’est une petite tablette de 7 pouces. Et niveau performance c’est une Wii U ameliorée.”

Ah moi c’est le contraire 😅 Console dockée 99% du temps, branchee et jouee sur la TV 😁

avatar justlikeheaven | 

@Paquito06

Ça c’est cool, c’est comme ça pour moi qu’une console de ce genre développe son plein potentiel, surtout avec les TV qu’on a aujourd’hui !

Par contre pas mal de gens que j’ai pu voir utiliser la Switch, s’en serve bcp en mode portable bien plus qu’en salon..

avatar Paquito06 | 

@justlikeheaven

“Ça c’est cool, c’est comme ça pour moi qu’une console de ce genre développe son plein potentiel, surtout avec les TV qu’on a aujourd’hui !
Par contre pas mal de gens que j’ai pu voir utiliser la Switch, s’en serve bcp en mode portable bien plus qu’en salon..”

A chacun son utilisation. J’ai grandi avec Nintendo (super nes, gameboy, n64, gameboy color, gamecube, gameboy advance, et enfin switch). Quand t’as un iPhone, un iPad, que tu bosses sur deux ordis/4 ecrans, t’as pas forcement envie de switcher (ahah) pour une petite switch entre les mains, mais te poser dans le salon et profiter d’un ecran 85”. Enfin c’est comme ca qu’on s’en sert ma femme et moi. Si j’avais 12 ans et pas 35, ca serait surement different.

avatar justlikeheaven | 

@Paquito06

C’est sur le côté portable avec un bel écran c’est pas mal, mais c’est plus destiné à du nomade, ou côté jeun’s comme tu dis.
Perso pour moi les jeux sont bien plus agréable à jouer et magnifique sur les grds écrans d’aujourd’hui !

avatar Paquito06 | 

@justlikeheaven

Yep! 👍🏼

avatar matamoski | 

La console familiale par excellence. Le catalogue parle aux plus jeunes comme aux plus âgés. Succès mérité donc.
Ma seule critique c est cette fausse dernière mise à jour, on en attendait plus.

avatar SebKyz | 

Le X1 n’empêche pas la console de se vendre car le concept et les jeux sont exceptionnels. Les jeux graphiquement sont carrément jolis. J’ai pris le modèle OLED et j’ai beau avoir récemment joué à Ghost of Tsushima sur PS4, je suis bluffé.
Surtout, le plaisir avec les jeux Nintendo est plus important pour moi qu’avec ceux des autres consoles, plus fun et coloré. Et en famille ça n’a rien à voir, beaucoup de jeux se jouent à plusieurs sur la même console.

avatar simnico971 | 

Excellente console avec un excellent catalogue, c'est largement mérité.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Nintendo a tellement de merveilles dans sa besace je ne comprends pas que l’abo online n’offre que quelques rares oldies tous les 6 mois
S’ils se sortaient un peu les doigts ils pourraient remasteriser tous les hits et les vendre 5-10€

Sur chacune des précédentes consoles y a facile 20-30 gros cartons qui pourraient ressortir sur switch

Ils préfèrent ressortir les anciennes consoles et laisser les gens se faire plaisir avec les milliers de ROM qui se trouvent sur le net

avatar oomu | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

"Nintendo a tellement de merveilles dans sa besace je ne comprends pas que l’abo online n’offre que quelques rares oldies tous les 6 mois"

vous venez d'utiliser le mot "merveille"

ceci est l'argument SUFFISANT pour que Nintendo l'exploite sur plusieurs siècles aussi cher que possible pour exploser els records de croissance.

Bref, c'est VOUS le coupable ! Arrêtez de dire à Nintendo qu'ils ont de l'or entre les mains, ils vous entendent ! ;)

"S’ils se sortaient un peu les doigts ils pourraient remasteriser tous les hits et les vendre 5-10€"

oui.
ou ils pourraient rerrererererereresortir un vieux pokémon, retoucher un icône et le revendre à 60€ et payer un yatch annuel à chaque investisseur... le choix est difficile...

avatar BleuRooster | 

Pourtant elle est vraiment nul, les jeux pareils(Sauf Mario, Zelda encore ça va 5min), les manettes jetables a remplacer tout les ans non merci! Je préfère largement ma PS5 d’ailleurs même mon fils abandonne de plus en plus la Switch pour jouer à ma PS5…..

avatar Gerrer | 

@BleuRooster

C’est ton commentaire qui es nul , pas la console. Elle est génial, vraiment top. Vraiment pratique. Les jeux sont fous. Largement mieux que ceux que de chez Sony par exemple et là ce sont de vraies exclusivités et de vraies jeux vidéos, pas des films interactifs éclatées au sol avec une durée vie de 20h…😎 bref ,Nintendo c’est Nintendo. Les aigles ne volent pas avec les pigeons. C’est bien connus.

avatar BleuRooster | 

Faut pas oublier que la Switch elle et en stocks, vendu depuis plus longtemps que la PS5 en rupture de stock sortie bien plus tard……

avatar debione | 

Autant je trouve le concept de la switch génial, autant j'ai horreur de leur ligne éditoriale (jamais pu jouer plus 5 minutes à des mario sans me faire chier).
Comme il en faut pour tous les goûts, je vais rester avec ma lignée PS, les jeux étant plus important pour moi que le matos sur lequel ils tournent. (mais une PS5 + sur le concept de la switch et je craque instantanément ;) )

avatar justlikeheaven | 

Perso, projet console chez nous, avec 2 enfants 6 et 11 ans, l’idée et les pré requis était :
- uniquement mode salon (pas portable)
- Nintendo pr le côté familiale destiné à cet usage
- pas de jeux en ligne
- et pas une fortune

Du coup c’était au départ compliqué, car la Switch (aussi bien soit elle) était à mon goût trop chère, je n’étais pas prêt à mettre le prix dans les jeux non plus, j’adhérais pas aux Joycon et type de manette, et le côté console portable n’était pas envisageable pour garder une certaine maîtrise des enfants…

Bref.. donc projet mal barré.
Puis j’ai vu une vidéo d’un YB, Erem, qui m’a convaincu avec tout mes critères de tenter la Wii U (ne me tombez pas dessus)

Oui console qui a subi un échec commercial du à bcp de facteurs, mais quand on regarde bien la base Switch était là, et il y avait du très bon..

Résultat:
Wii U d’occasion avec 4 manettes Wii+Nunchuck, 2 volants, 1 pistolet = 80€ !!

Hack de la console, et du coup catalogue Nintendo au top franchement.. c’est un régal !
De plus retour compatible Wii, SNES, GC, N64 etc..

on joue en famille à 4, et on s’éclate sur des jeux comme : Mario 3D World, New Super Mario, Mario Kart8, Paper Mario, Yoshi Ww, Zelda BOW, Wind Walker HD, DK Tropical Freeze, Rayman Legd, etc etc etc… 😱

Je dois avoir une cinquantaine de super jeux, les manettes sont nickel pour jouer, et vraiment c’est top..
mes enfants ne regrettent pas du tout la Switch, même si celle ci est une très bonne console.

Franchement pour le prix que j’ai mis, le rapport « qualité/prix/plaisir » est indéniable et au top !

Alors oui c’est pas la Switch à la mode..
aujourd’hui il y a des exclu Switch qu’on ne peut pas avoir (ceci dit bcp de portage Wii U—> Switch aussi) mais c’est pas gênant du tout.
Le côté portable j’en voulais pas, et le Online non plus..
dc je vs assure c’est peut être pas la dernière console, une console avortée, et distancé maintenant pas la Switch qui a pris son envol, mais c’est une très bonne console de salon en tout cas

et pour jouer a 75% des jeux qui ont été portés sur Switch c’est bien plus rentable avec la Wii U dans ce cas de figure !

🙃

avatar SebKyz | 

@justlikeheaven

La dernière console ne permet pas forcément de prendre plus de plaisir à jouer aux jeux-vidéo.
Quand j’étais gosse j’avais acheté pas cher une Super Nintendo crackée avec des jeux en format disquette. Pleins de jeux Nintendo qui m’étaient inconnus à l’époque. Je les auraient jamais acheté sinon, mes parents non plus.
Tes enfants découvrent les jeux Nintendo par ce moyen, ce sont les meilleurs. Pas violent, sans hémoglobine…C’est un bon choix 👍🏻

avatar justlikeheaven | 

@SebKyz

100% d’accord et c’est ce que je souhaitais l’ADN Nintendo qui m’à tant plu étant enfant..

De plus Le must a été la semaine dernière quand mon fils m’a dit après que je lui ai suggéré de jouer sur la console pédant que je préparais la cuisine : « je préfère quand on joue en famille ..! » 😍

avatar SebKyz | 

@justlikeheaven

De bons moments de partage ❤️

avatar youbzh | 

@justlikeheaven
La Wii U a été ma première console depuis longtemps (depuis la PlayStation 1 en fait), et comme vous, je me suis tourné vers le hack, et depuis... je me marre bien, avec les ami.e.s :)

On peut même jouer à Mario Kart 8 online, et en effet, beaucoup de titres Switch sont des portages de la Wii U avec quelques améliorations.

Je plussoie tous les titres que vous avez cités ! Et sinon un conseil, on trouve des manettes Wii U Pro d'occasion pour pas trop cher et elles sont vraiment super.

Je suis passé à la Switch en décembre, mais la Wii U est toujours dans le salon et elle sert toujours.

avatar justlikeheaven | 

@youbzh

Tout pareil et 💯 d’accord. J’ai été bercé Nintendo dans mon enfance, et comme toi seul la PS1 avait été une échappé tant elle était disruptive à l’époque..

Mais je suis resté Nintendo de coeur depuis tjrs !..
et cette nouvelle retombée dans le monde Nintendo avec les enfants, c’est vraiment top !

En tout cas très satisfait de mon choix.
On verra pour le reste plus tard..

CONNEXION UTILISATEUR