Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Arcep réserve les numéros en 06 et 07 aux particuliers

Mickaël Bazoge

Tuesday 06 September 2022 à 18:00 • 50

Télécoms

Les numéros mobiles en 06 et 07 vont être réservés aux communications interpersonnelles, autrement dit aux particuliers. Après une consultation publique, l'Arcep a adopté la modernisation du plan de numérotation, dont un des objectifs est de renforcer la lisibilité pour les abonnés : exit donc les messages provenant de numéros en 06 ou 07 qui sont en fait des automates (ou pire, des arnaqueurs au CPF…).

Les usages non interpersonnels de numéros mobiles basculeront vers d'autres catégories de numéros. Comme par exemple cette nouvelle catégorie en 09, destinée aux plateformes qui veulent mettre en place des « solutions innovantes de communication ». L'Arcep donne l'exemple d'utilisation de très courte durée pour des numéros de téléphone de plateformes comme la livraison de colis ou les chauffeurs VTC.

Ces numéros qui commenceront par 0937 à 0939 pourront également être utilisés pour l'établissement d'une discussion par messages entre un client et une enseigne (SMS conversationnels).

L

L'Arcep veut une meilleure attribution des numéros en 09

Le régulateur interdit également l'utilisation des numéros mobiles et de la plupart des numéros géographiques et polyvalents comme identifiants d'appelants par les systèmes automatisés. Il s'agit d'une mesure de protection pour les utilisateurs, face aux volumes d'appels importants que ces systèmes automatiques sont capables d'émettre « et qui peuvent constituer une nuisance ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner