L'Arcep veut une meilleure attribution des numéros en 09

Félix Cattafesta |

L'Arcep veut revoir l'attribution des numéros en France afin de protéger les utilisateurs contre les fraudes et pour créer des usages. Une nouvelle catégorie de numéros commençant par 09 est envisagée, qui serait destinée aux communications entre un abonné mobile et une « plateforme technique ».

Image : Pixabay

L'Arcep explique que les numéros en 09 pourront être utilisés pour établir des discussions par messages entre une enseigne et son client. Ils serviront également pour des utilisations éphémères (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.). L'Arcep fait ici référence aux SMS conversationnels, une solution pour permettre aux entreprises de discuter par message avec ses clients.

Depuis le mois de juin, Bouygues Telecom, Orange et SFR sont dans une phase d'expérimentation de cette nouvelle solution qui a le vent en poupe. En 2020, elle a connu une augmentation de 15% grâce à certains SMS transactionnels (envoi de code d’accès, notification, validation de paiement, livraison…).

Pour ne pas perturber les utilisateurs, l'Autorité propose que tous ces nouveaux usages basculent sur une nouvelle catégorie de numéros (par exemple ceux en 09). Les numéros mobiles en 06 et 07 seront alors réservés exclusivement aux communications entre deux personnes, ce qui devrait permettre de limiter certains abus.

L'Arcep veut réserver les numéros en 06 et 07 aux conversations entre individus : on ne devrait donc plus recevoir ce type de message.

Cependant, l'Arcep observe que ces nouvelles utilisations amènent une multiplication des demandes de ressources en numérotation. Pour répondre à ce problème, l'Autorité propose que la durée pendant laquelle un opérateur ne peut pas réaffecter un numéro soit réduite entre 45 et 90 jours (plutôt que 3 à 6 mois actuellement) et de mieux rationaliser les nouveaux numéros. L'ensemble des acteurs concernés par ces mesures (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs, particuliers) est invité à se prononcer d'ici le 18 février 2022.


Source
Image : Pixabay
Tags
avatar Phiphi | 

Ça c’est une idée qu’elle est bonne, ne bloquer un numéro que 90 jours au lieu de 3 mois serait un progrès incommensurable.
😂

avatar Paquito06 | 

@Phiphi

“Ça c’est une idée qu’elle est bonne, ne bloquer un numéro que 90 jours au lieu de 3 mois serait un progrès incommensurable.
😂”

Et les annees bissextiles alors 😂

avatar quentinf33 | 

@Phiphi

?

N’importe quoi. Ils parlent d’intervalles donc ça a du sens…

avatar Phiphi | 

@quentinf33

On a le droit de plaisanter ou c’est totalement interdit ?
🙄

avatar NicolasBordeaux | 

L’app Orange Téléphone permet de prévenir si un appel entrant est malveillant / du démarchage téléphonique etc

Ça fonctionne super bien, c’est mis à jour régulièrement, pas besoin d’être abonné Orange, on peut bloquer automatiquement ces appels indésirables si on le souhaite, et on peut signaler soi-même un numéro

Je l’installe régulièrement sur le téléphone de me proches

avatar Insomnia | 

@NicolasBordeaux

Ça a des limites les entreprises on très bien compris qu’il faut changer assez souvent de numéro et pire parfois ils utilisent des numéros de portable 😒

avatar bidibout | 

@Insomnia

En effet, j'ai une liste de numéro bloqués dont une bonne partie commence de la même manière.

avatar Insomnia | 

@bidibout

Il serait plus simple qu’une entreprise qui abuse soit sanctionné et ne plus avoir le droit d’acheter une ligne, je me souviens j’avais demandé un devis pour une mutuelle pour mon chat, pendant un mois ils ont pas arrêté de tenter de m’appeler alors que j’ai demandé un devis par mail c’était une horreur.

avatar julien74 | 

@Insomnia

Si bloctel était efficace ça se saurait… ma ligne fixe est sur bloctel, mais débranchée car sinon plusieurs appels par jours.
Ping call d’abord et ensuite de pauvres esclaves qui sont chargés de faire le sale boulot.

avatar Insomnia | 

@julien74

J’ai fais pareil, j’avais marre de réponse, on va vous faire gagner des sous pour le tarif de l’électricité, ayant le tarif agent j’ai toujours laissé parler puis après le speech j’annonce que j’ai le tarif agent et ils me disent mais pourquoi ne pas l’avoir dit, après plusieurs appels ou je leur dis que je suis pas intéressé ils continuent 😒

avatar bidibout | 

@Insomnia

Le plus drôle c'est de les laisser parler et de ne rien dire, ils attendent parfois bien longtemps avant de raccrocher, cela dit après je culpabilise car j'imagine que ça doit être l'enfer ces jobs sous payés dans des pays peu regardant.

avatar David Finder | 

@bidibout

Cela dit, il parait que c’est la bonne méthode pour ne plus être emmerdé :
Ils t’appellent, commencent leur speech, tu leur dit « ah pardon, ne quittez pas je reviens… », et tu laisses passer le temps.
Au bout d’un certain temps écoulé, la conversation va automatiquement couper, et en faisant cela régulièrement, ton numéro est « black listé » des listes de ces annonceurs.

Je travaillais dans un centre d’appels de ce genre dans ma jeunesse, et cette astuce existait et fonctionnait bel et bien.

Je ne sais pas si c’est encore le cas.

avatar bidibout | 

@David Finder

Oh merci pour l'info, je pense m'adonner à cette technique systématiquement désormais alors 👍🏻

avatar quentinf33 | 

@julien74

Alors moi c’est tout le contraire, depuis que j’ai inscrit mon numéro de mobile sur bloctel (la ligne fixe est débranchée car inutile, je ne reçois plus d’appels !

avatar bidibout | 

@Insomnia

Oui c'est parfois infernal et bien souvent les mêmes, Free ou SFR dans mon cas.

J'ai failli m'inscrire sur bloctel mais j'ai vite compris que ça ne servait à rien et en lisant vite fait quelques conditions d'utilisation il m'a semblé que eux-mêmes pouvaient utiliser nos infos mais pas que pour notre bien.

Bref il serait temps en effet qu'ils se décident à taper fort.

avatar Insomnia | 

@bidibout

Tu en demande trop c’est peine perdu pour sortir une entité ils sont fort mais pour que cela fonctionne c’est pas gagné 🙄

avatar Lu Canneberges | 

@Insomnia

Monstrueux les comparateurs de mutuelles, c’est terrifiant… (pareil pour les assurances, l’électricité, le gaz… plus jamais !)

avatar Insomnia | 

@Lu Canneberges

Perso j’avais que internet, mobile et électricité gaz

avatar David Finder | 

@Lu Canneberges

Toujours inscrire un faux numéro quand on fait un comparatif sur le web ! Sinon, c’est la porte ouverte à des appels incessants de la part de tous les annonceurs du même domaine.

Une fois que tu as trouvé ce que tu veux, tu refais une demande avec le bon numéro.

avatar Tomtomrider | 

@David Finder

C’est donc vous qui avez mis mon numéro ! 😅

avatar David Finder | 

@bidibout

Pareil ! J’ai des 07 xx xx en pagaille dans mes numéros bloqués.
Mais je remarque une certaine accalmie ces derniers mois. Tant mieux.

avatar bidibout | 

@David Finder

Le plus souvent c'est aussi des 07 de mon côté ou quand c'est des arnaques des +212

avatar ShokoLaNoir | 

@bidibout

perso je me fait même plus chier, si je connais pas je répond pas. Et si il laisse pas de message je bloque. Mais des fois ils laissent des messages même si ils sont bloqués, vu que on peut pas bloquer quelqu’un de sa messagerie ce qui est assez con

avatar Lu Canneberges | 

@NicolasBordeaux

+1000 Orange Téléphone c’est la vie !

avatar bidibout | 

@Lu Canneberges

Jamais eu de soucis d'appels bloqués à tort ?

avatar Lu Canneberges | 

@bidibout

Non, d’une part les appels légitimes j’y réponds toujours, et d’autre part les appels ne sont pas bloqués, on a simplement un message d’alerte en dessous du numéro, qui fait la différence entre « publicité » et « malveillant ».

Quand j’ai un doute je vais dans l’app vérifier le numéro et regarde combien de signalement il y a eu et à quelle proportion.

Globalement très satisfait, et rien ne t’empêche par exemple de t’y fier quand tu es occupé puis de répondre quand tu es libre à un numéro qui a essayé plusieurs fois de t’appeler, c’est juste une aide informative.

avatar marc_os | 

@ Lu Canneberges

Euh... comment tu installes l'app Orange Téléphone sur un fixe ? 🤔

Sinon côté portable, je suis chez "Orange" depuis "toujours" (Itineris, puis Orange, puis Sosh, puis Orange), et je n'ai jamais eu aucun appel indésirable.

avatar FrDakota | 

@marc_os

Pour ma part j’utilise le téléphone fixe de Panasonic KX-TGH720 qui demande à l’appelant de taper un code pour me joindre.

Je n’ai plus été emmerdé depuis.😇

avatar bidibout | 

@Lu Canneberges

Je vois, je vais tester.

Merci 🙏

avatar NicolasBordeaux | 

@bidibout

Une fois j’ai eu un numéro signé comme potentiellement malveillant mais j’ai quand même décroché : c’était le livreur Uber Eats

Mai globalement c’est génial

avatar bidibout | 

@NicolasBordeaux

J'imagine oui qu'il peut y avoir des ratés mais si ça fonctionne bien dans l'ensemble alors je vais tester.

avatar julien74 | 

Mon fils de 11 ans est super heureux d’être appelé plusieurs fois par jour(c’est son 1er numero) pour du démarchage téléphonique pour Engie, Free etc… alors raccourcir les délais avant re attribution des numéros de tel pas sûr que ce soit une bonne idée…

avatar 421 | 

@julien74

Il est aussi possible de renvoyer directement sur messagerie les numéros inconnus (99% de spam) et de faire le tri le soir en les bloquant définitivement à ce l’app orange

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

J’ai remarqué que ceux inscrits sur bloctel étaient davantage emmerdés que ceux qui n’y sont pas

J’ai sondé mes collègues et tous ceux qui sont inscrits reçoivent beaucoup d’appels, tout simplement parce qu’en s’y inscrivant ils ne font qu’alimenter une base qui dit aux entreprises : « regardez vous voyez ce numéro ? Vous ne connaissiez pas ce numéro mais en fait il appartient à telle personne et il ne faut pas l’appeler »

Du coup leur base de données est d’autant plus riche que ce sont les particuliers qui se tirent une balle dans le pied en y mettant leurs coordonnées

avatar quentinf33 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Les sociétés qui t’appellent, au contraire, en voyant bloctel, n’ont légalement pas le droit de t’appeler. Une petite menace et ils rappellent plus.

Et comme j’ai dit plus haut, depuis mon inscription je n’ai plus d’appel…

avatar gwen | 

@quentinf33

Légalement oui, mais comme le signalement n’a aucun effet, ils utilisent en effet cette base pour tenter de joindre ces personnes. S’il y avait de vrais sanctions comme une fermeture administrative, ils feraient sûrement plus attention.

avatar quentinf33 | 

@gwen

Ouais enfin je mets des paroles en doutes quand les gens disent qu’ils utilisent la plateforme pour trouver des numéros. Chez moi l’inscription a très bien fonctionné

avatar TheRV | 

Ces arnaques CPF sont insupportables c’est incessant soit par sms ou par appel

avatar Mac13 | 

Je parierais que ca va servir avec RCS messageries des services clientèles...

avatar passingphantom | 

Il y a longtemps que j'ai débranché ma ligne fixe à cause de ce type d'appels. Quant au mobile, je reçois souvent des appels qui commencent par +242 . Au bout d'une sonnerie, l'appelant raccroche. On va dire que c'est embêtant!

CONNEXION UTILISATEUR