Le projet Fuchsia a-t-il encore un avenir au sein de Google ?

Nicolas Furno |

Fuchsia est le nom d’un projet bien mystérieux géré par Google depuis au moins 2016. Ce système d’exploitation a été considéré pendant un temps comme un successeur potentiel pour Android, mais il a finalement servi à contrôler des écrans associés à Google Assistant, à partir du Nest Hub en 2021. Et si la perspective de remplacer Android s’est désormais bien éloignée, on peut se demander si Fuchsia a encore un avenir au sein de Google. Une question qui survient alors que Google a annoncé le licenciement de 12 000 personnes, dont une bonne partie de l’équipe en charge de ce projet.

Du Fuchsia, mais pas le même que celui de Google (photo Kent Wang (CC BY-SA 2.0)).

Comme le relève ArsTechnica, Google a licencié en moyenne 6 % de ses employés, mais c’est 16 % de l’équipe en charge de Fuchsia. Même si ce n’est pas nécessairement le signe que le projet est abandonné, c’est à tout le moins un bon indice qu’il n’est pas prioritaire pour le géant de la recherche. L’équipe comptait 400 personnes, cela veut dire qu’il y aura en gros 64 départs dans la vague de licenciement en cours. Il restera du monde en charge de Fuchsia, mais bien trop peu sans doute pour aller au bout de l’idée originale.

En effet, Fuchsia était un pari extrêmement ambitieux, puisque ce système d’exploitation ne reposait pas sur un noyau Linux comme Android, mais sur un noyau créé pour l’occasion. On pouvait imaginer que Google utilise cette nouvelle base pour tout son écosystème, remplaçant Android sur les smartphones et les montres ou encore ChromeOS sur les ordinateurs. Pour l’heure, Fuchsia a uniquement remplacé CastOS, un drôle de système d’exploitation dérivé du programme Chromecast (concurrent maison d’AirPlay) et encore, uniquement dans une poignée de produits.

Fuchsia est toujours en production à ce jour dans ces produits et Google ne peut pas l’abandonner du jour au lendemain. Cela dit, l’entreprise pourrait très bien reproduire ce qu’elle avait fait lors de la transition vers le nouveau système d’exploitation et basculer sur Android avec une mise à jour transparente. Après tout, c’est ce qui s’était passé en 2021 pour le Nest Hub de première génération : la transition s’est faite sans changement visible, seul le cœur du système avait basculé de CastOS à Fuchsia.

Comme le note ArsTechnica en conclusion, Google n’a jamais mis en avant publiquement ce système d’exploitation, ce qui renforce la probabilité d’une disparition en toute discrétion. Fuchsia n’a jamais été mis en avant directement par l’entreprise et quand il a été mentionné, c’était souvent pour minimiser son importance. Les départs plus nombreux dans l’équipe en charge du projet qu’en moyenne chez Google ne sont finalement qu’un indice de plus qu’il n’aura sans doute pas un grand avenir à Mountain View…


Tags
avatar R-APPLE-R | 

Hors sujet mais quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas eu de mise à jour pour les HomePod et Apple TV ?
Peut-être du au bug sur les conditions d’utilisation ? 😈

avatar donatello | 

@R-APPLE-R

Rien à voir mais je voudrais dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire.

avatar kantandane | 

@donatello

😂

avatar DamienLT | 

@donatello

🤣🤣🤣

avatar R-APPLE-R | 

@donatello

Vous êtes marrant 🙂 mais je parle de produits Apple au moins.
Et comme MacG ne fait pas d’article sur le fait qu’il y aurait dû avoir hier soir une mise à jour des HomePod et Apple TV, j’écris en hors sujet ( c’est d’ailleurs le concept du hors sujet 😏 )

Donatello c’est normalement l’intelligent des Tortues ninja votre commentaire n’est pas au niveau😉😈

avatar Oracle | 

@R-APPLE-R

Il y a les forums pour ça.

avatar roccoyop | 

@donatello

Moi j’aurais besoin d’aide. J’aimerais mettre un emoji à la fin de TOUS mes messages et je ne sais pas lequel choisir. Des idées ?

avatar povpom | 

@roccoyop

🤮 ?

avatar lmouillart | 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, notamment car nombre d'éléments des Linux spécifiques d'Android se rapprochent maintenant de ChromeOS et surtout du noyau vanille de Linux qui reprend en upstream nombre des besoins spécifiques de ces deux OS.

Fuchsia est un caprice de riche et quand on est moins riche, on fait moins de caprices.

avatar totoguile | 

@lmouillart

J'ai pas très bien compris ton message: qu'entends tu par linux spécifique android ? et noyau Vanille (pour moi c'est une distribution) ?

avatar lmouillart | 

Le noyau Linux des Android était jusqu’à peu un noyau avec pas mal de spécifiques ~60-100k lignes de différences.
Le noyau vanille est celui qui est publié sur https://kernel.org/ et sans spécifiques liée par exemple aux distributions ou a des besoins ou plateformes exotiques, c'est celui qui est utilisé par tous les développeurs du noyau. Le risque d'avoir des évolutions incompatibles est bien moindre et le coût d’adaptation l'est moins aussi.

Il existe une distribution (Linux) Vanilla OS (mais c'est un homonyme cela n'a rien à voir).

En gros pour le développement avant il fallait prendre le noyau vanille, appliquer les patch Android, voir ce qui coince, adapter, maintenant il faut prendre le noyau vanille et c'est tout.
C'est moins souple que d'avoir Fushia, mais plus cadré et simple que l'ancien fonctionnement.

avatar totoguile | 

@lmouillart

OK merci pour ces précisions. J'imagine qu'il y a toujours des drivers close source (type Qualcomm/Mediatek/Samsung) à appliquer tout de même ?

avatar lmouillart | 

Oui...
Un jour ou l'autre peut-être comme Intel et AMD qui proposent des pilotes libres et en upstream ils comprendront que c'est aussi dans leurs intérêts (par exemple : https://www.phoronix.com/news/AMD-Intel-Buddy-Allocator).

avatar Captain Bumper | 

Les projet d'OS à nom de code dans les couleurs rose ont rarement de l'avenir.

avatar Oracle | 

@Captain Bumper

C’est pas facile de voir la vie en rose quand on tombe sur un os !

avatar povpom | 

@Oracle

Ça se tentait … allez 4 points quand même ! Pour les encouragements :D

avatar Mrleblanc101 | 

Probablement pas, comme tout ce que Google essaye depuis les 10 dernières années

CONNEXION UTILISATEUR