Google Fit : un HealthKit signé Google ?

Mickaël Bazoge |

Le genre est à la mode : entre Apple qui a lancé sa solution HealthKit pour les développeurs avec l'app Health pour iOS 8, et Samsung qui a dévoilé un peu précipitamment sa plateforme SAMI, la santé est dans l'air du temps chez les constructeurs de produits mobiles. Google pourrait bien à son tour se lancer dans un secteur que le moteur de recherche a tenté de s'approprier dès 2008 avec Google Health, un service d'unification de données médicales enterré en 2012. Il s'agit cette fois pour le moteur de recherche de tirer parti de l'explosion des bracelets et autres périphériques mesurant l'activité physique.

Google Fit pourrait bien être présenté durant la conférence des développeurs de l'entreprise, qui débute ce 25 juin, annonce Forbes. Il s'agira vraisemblablement d'un service de collecte de données provenant de périphériques tiers, ce qui ressemble beaucoup à HealthKit, qui lui aussi veut organiser l'écosystème d'objets connectés orientés santé. Google Fit ouvrira aux fabricants la porte d'un nuage dans lequel ils pourront stocker les données provenant de leurs bracelets.

Google I/O sera aussi l'occasion pour l'entreprise de dévoiler une série de partenariats avec des constructeurs. Forbes ne sait pas dire en revanche si le moteur de recherche proposera une application dédiée ou si Fit fera partie de la prochaine version d'Android. Il n'est pas impossible que Google Fit fonctionne de conserve avec Android Wear, la plateforme Google Now destinée aux montres connectées.

Tags
avatar iRobot 5S | 

@Darth Philou :
Selon certaines news les donnée d'health kit remontent chez Apple. C'est kif kif en fait.

avatar iDav92 | 

@iRobot 5S :
Sauf que Google vit de la revente de vos infos. Apple, non. Apple c'est cher, mais le prix pour avoir des services gratuits comme ceux de Google est encore plus élevé.

avatar iRobot 5S | 

@iDav92 :
Mais vu que ça remonte c'est une offrande a la NSA.

avatar bibi81 | 

Si Apple aussi vit de la revente des données privées. C'est confirmé par Tim Cook et il a même dit qu'il souhaitait que cette activité soit encore plus développée parce qu'elle ne rapporte pas encore assez.

avatar bta_bloquant | 

@iDav92 :
Bien de vivre dans un monde de bisounours?
Apple / Google, même combat! Même Tim Cook affirme vouloir majorer la revente de données personnelles.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Faut vraiment être un ifanboy un peu décérébré pour ce genre de réponse. Tu penses vraiment que Google a tout décidé en deux semaines ?

En ce qui me concerne, qu'il s'agisse de Google ou d'Apple, je n'ai absolument aucune envie que des données médicales me concernant soient hébergées chez eux.

avatar béber1 | 

oui, cela doit faire quelques années que tous doivent y plancher -plus ou moins- dessus.

Sauf que, comme pour la domotique, tout est balbutiant, et que même si des solutions +ou- développées éclosent d'un peu partout, cela part un peu dans tous les sens sans sans qu'il y ait une solution qui donne une vision synthétique d'un ensemble de services vraiment intéressants, bref une proposition convaincante qui détermine une nette orientation dans ce marché naissant.

Pour Google, ce sera plus facile que pour Apple, dans le sens où ils peuvent en rester sur un kit logiciel qui pourra être adopé par qui le voudra, et ce kit n'aura qu'à se développer en fonctions des besoins qui se feront jour sur ce créneau de marché.

Pour Apple, c'est plus ardu, car sa tradition et son approche reposent sur des produit matériel/logiciel qui sont le support d'un ensemble de services qui doivent être un minimum convaincants.
C'est pour cela que cela lui demandera plus de réflexion et de temps.

Ce qui lui donnera aussi l'occasion d'observer plus finement les tendances qui se dessinent déjà et les besoins auxquels elle pourrait répondre par une solution qui soit une synthèse intéressante.

avatar foxot58 | 

@Moumou92 :
T'as lu l'article, Google avait déjà proposé un tel outil en 2008 qui n'avait pas eu de succès malheureusement car probablement en avance sur son temps... Maintenant avec l'essor des périphériques de santé connecté il n'y a aucune copie à sortir un tel produit maintenant...

avatar cosmoboy34 | 

Quand bien même une telle annonce ne se décide pas en 2 jours et quand bien même google l'aurait développer avant, ce que je remarque surtout c'est que google se relance dedans et apple n'y est sûrement pas pour rien. Google aussi regarde les news sur apple..... Alors si des utilisateurs comme nous étaient au courant depuis longtemps sur les rumeurs d'un tel lancement par apple qu'en est t il de google. Pour ma part je pense que pour toute entreprise de technologie c'est rassurant de voir apple se lancer dans un domaine ça implique assez souvent la maturité d'un marche "ah apple le fait alors c'est que c'est sûrement le bon moment". La pomme ne se lançant pas dans des marchés pas assez matures..... Ps : je suis pas un ifanboy mais c'est la réalité de la concurrence

avatar béber1 | 

" c'est rassurant de voir apple se lancer dans un domaine ça implique assez souvent la maturité d'un marche "ah apple le fait alors c'est que c'est sûrement le bon moment".

+

Il y a une guerre de l'image aussi.
Google a non seulement des ambitions qui lui sont propres dans le développement du monde numérique connecté de demain, mais le géant du Web veut aussi essayer de régner le plus rapidement que possible (comme ils l'ont fait opportunément dans le vide laissé par RIM, Nokia et MS dans les années 2007/9, en mettant les bouchées doubles dans le développement spectaculaire d'Android pour prendre leur place), et pour cela installer une image d'innovateur dynamique, de principal acteur de l'actualité numérique, etc.

Mountainview s'est sans doute intéressé au domaine des appareils santé connectés en 2008 (avec Google Health), mais outre que c'est un secteur qui commence seulement à prendre forme, il ne peut pas laisser un autre acteur comme Apple (annonçant son Healthkit) lui voler la vedette sur ce plan-là.
Même s'il avait son Google Fit en préparation depuis des mois.

D'autant que, comme tu le dis et qu'on le veuille ou non, Apple a acquis depuis sa formidable renaissance une crédibilité certaine qui fait que tout le monde ou presque se dit maintenant : "si Apple y va, alors c'est que c'est sérieux".
Peut-être à tort, mais c'est ainsi.
En tous cas, grâce à ses quelques produits phares qui bousculé plusieurs marchés, elle rend sensible maintenant tous les secteurs auxquels elle pourrait "s'attaquer".

Donc Google se doit d'être omniprésent de toute façon sur tous ces secteurs d'avenir en plein développement, mais il le doit d'autant plus si une Apple vient elle-aussi installer ses quartiers dans le parc

avatar cosmoboy34 | 

Ah et j'oubliais la grosse faute : " "fonctionne de conserVe" c'est pas plutôt de concert ? Looool

avatar iDav92 | 

@cosmoboy34 :
Les 2 se disent. Cherchez sur Google, vous allez apprendre des choses intéressantes.

avatar aimstar | 

Nos données medicales chez Google ? Lol ca me parait vraiment stupide que d'accepter ca quand on connait leur business plan :s

Mais j'suis sur que certains seront heureux de le faire et gratuitement en plus :D

CONNEXION UTILISATEUR