La recopie vidéo pour le Chromecast (sur Android)

Mickaël Bazoge |

Le Chromecast se contentait jusqu’à présent de diffuser sur l’écran du téléviseur le contenu vidéo des applications compatibles. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses grâce au kit de développement fourni par Google il y a quelques mois. Même si le dongle HDMI est compatible iOS, jusqu’à présent, l’Apple TV continuait d’être plus intéressant pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad avec sa fonction de recopie vidéo transparente et universelle. Cet atout a pris du plomb dans l’aile : depuis la mise à jour 1.7 de l’application Chromecast, un smartphone compatible (Nexus, Samsung, LG et HTC principalement) saura « caster » son écran sur le téléviseur, comme l’explique Google.

La fonction de recopie vidéo reste en version beta, prévient néanmoins le moteur de recherche, qui précise à l’adresse des possesseurs de terminaux iOS que leurs appareils ne sont pas compatibles « actuellement » — il reste donc un petit espoir que le Chromecast puisse assurer la même fonction de « mirroring » que l’Apple TV depuis un iPhone ou un iPad. Le fonctionnement de la recopie est relativement simple puisque celle-ci s’active et se désactive depuis le panneau des notifications d’Android sur un smartphone Nexus (à l’image d’AirPlay dans le Centre de contrôles). Pour les autres mobiles, il faudra en passer par l’app Chromecast.

Pour aller plus loin :


Tags
avatar PicaWeb | 

Sur l'image, on constate surtout que les téléphones Androïd ont l'air gigantesque en taille comparativement au téléviseur !

avatar Sebas101 | 

Apple ne licencie pas aux developpeurs tiers ni au programme made for iPhone/iPad/iPod (MFI) la fonction AirPlay mirroring... Uniquement Airplay audio ! Alors impossible pour google d'offrir une fonction similaire... Apple réserve cette fonction comme l'argument de vente massue de l'apple TV ! Il va probablement falloir attendre que les developpeur d'app iOS intègre des API fournie par google afin de caster le contenu de leur app (et non d'iOS au complet)... Alors seulement une minorité des apps vont fonctionner avec le chromecasr, comme c'est le cas avec les app android sur le chromecast actuellement

avatar ddrmysti | 

Pourtant je fais du mirroring de mon MBA, iphone et ipad via une freebox revolution. Donc ça doit bien être possible.

avatar lmouillart | 

Oui, Free a piraté les clés et le système de recopie Apple. C'est légal ici visiblement, mais pas forcément dans d'autres pays.

avatar USB09 | 

@PicaWeb

Il me semble que c'est le cas o-O

avatar loloeroket | 

Et une nouvelle beta de chez Google.

avatar R1x_Fr1x | 

Qui du son? Vidéo only?

avatar Titi37460 | 

C'est officiel, l'Apple tv n'a plus aucun avantage par rapport à la chromecast pour mon utilisation
(Film via canal play, musique via deezer, vidéo Youtube et mirroring
Si ils sortent une fonction similaire pour les chrome Bookeuse je testerait

avatar Doctomac | 

Petit à petit, par petite dose, le ChromeCast recopie l'AppleTV.

avatar 513 | 

Recopie ?

Le surpasse oui... pour 35€

avatar madmak | 

Ma freebox fait déjà la recopie vidéo pour iOS. Alors pourquoi pas le chromecast.

avatar Thegoldfinger | 

C'est bien ils ont juste 4 ans de retard ;)

avatar ddrmysti | 

Mais non. Quand google fait quelque chose, tout ce qui a été fait avant n'existe plus. C'est pour ça que les fanboy sont persuadés que google est innovant, c'est juste parce qu'ils ne sont pas au courant de ce qui existe sur le marché xD.

avatar 513 | 

Renseigne toi sur le réel fonctionnement du Chromecast d'abord. Ce mirroring n'est qu'une option en plus.

avatar ddrmysti | 

Oui oui on sais une option en plus déjà présent sur la concurrence, pour un produit qui faisait déjà ce que la concurrence proposait depuis longtemps. C'est dingue de voir que les gens n'arrivent pas à voir que google sont surtout ses suiveurs, et qu'ormis quelques trucs, rien de ce qu'ils font n'est innovant.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

Google un suiveur ! Merci pour le fou rire. L'une des sociétés qui innovent le plus dans tous les domaines !

avatar ddrmysti | 

Désolé, mais tu n'as pas du bien suivre l'historique de google. Google, c'est le samsung des services internet. Depuis toujours, ils scrutent le marché, voient ce qui fonctionne, et tentent de proposer une alternative maison. C'est pas leur deux trois travaux sur les google glasse ou les voitures autonomes qui changeront la donne. Mais bon venant de julien la pleureuse, l'un des plus gros troll du site, une réaction différente m'aurait étonné.

avatar 513 | 

@ddrmysti

Simple question, as-tu déjà utilisé un Chromecast ?
Connais-tu son réel fonctionnement ?

avatar ddrmysti | 

Simple question, as tu déjà utilisé une apple TV ?

avatar 513 | 

Ma question était simple pourtant, tu n'y as pas répondu.
Dois-je en conclure que... ce n'est pas le cas ?

avatar ddrmysti | 

La mienne aussi, j'en déduis que tu ne sais pas ce qu'est une apple TV.
Je ne joue pas au foot, ça ne m'empêche pas de connaitre les règles. Et dans les fais, un chromecast, c'est une apple TV avec des fonctions en moins, nécessitant d'être connecté à un ordinateur pour la configuration. En gros un produit plus limité, moins pratique, arrivé avec des années de retard sur la version d'apple. Et on va me dire que google est innovant...

avatar damiendu83600 | 

@ddrmysti :
1 un Apple TV est totalement indépendant.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti

"nécessitant d'être connecté à un ordinateur pour la configuration"

Autant se taire quand on ne connait pas le produit, merci :-)
Je dis ça pour toi hein, pour t'éviter de passer pour un gros haineux bas du front.

avatar ddrmysti | 
avatar 513 | 

Ha ha excellent, t'as tout faux.

Un ordinateur n'est pas nécessaire non, tu le branches à ta télé, tu télécharges l'appli de config sur ton iPhone/iPad ou Android, ça prend 2 min et c'est prêt.

T'as pas non plus compris que contrairement à l'Apple TV, c'est ton device qui sert de télécommande, il n'y en a pas sur le CC. Pas non plus compris qu'il ne faut pas développer une appli séparée, comme sur l'Apple TV, qu'il suffit, via le SDK de Google, d'adapter une appli existante pour la rendre compatible (par exemple Dailymotion ou Arte qui fonctionnent très bien).

Pour le fonctionnement, je te fais une petite explication rapidement : Sur ton iPhone, sur Youtube par exemple, quand tu joues une vidéo et que tu cliques sur l'icone CC, le téléphone va ordonner au CC de lire DE LUI-MÊME la vidéo, il envoie donc un lien au CC qui fontionnera alors tout seul.
Quand la vidéo a commencé à être lue sur ta télé, tu peux même éteindre ton iPhone.

Qu'il y a déjà plus d'appli sur CC que l'ATV (combien d'années qu'elle est sortie cette dernière ?)

Bref, c'est bien ce que je me disais, t'as rien compris, tu l'as jamais utilisé.

avatar ddrmysti | 

T'as rien compris à l'apple TV apparemment, elle stream l'écran du terminal, pas besoin d'application développé spécifiquement. T'as pas l'air de comprendre ce qu'est le mirroring.

Bref, google débarque sur un marché des années après la concurrence, et quelques fanboy refusant de voir la vérité en face vont tenté de faire croire que google innove en faisant la même chose que les autres des années après. Mais t'en fais pas, je suis sur qu'un jour google arrivera à faire un truc vraiment innovant, qui touchera beaucoup de monde et dont on ne dira pas "ouiap, sympa mais un autre le fait depuis longtemps".

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
Je sais pas si tu as remarqué un truc. L'écran de ta télé n'est pas celui de ton téléphone.
Tu as vu ? Il est plus grand et en paysage ;-)

Un chromecast permet du coup d'avoir une interface différente sur la télé. Le mirroring c'est marrant 5mn mais généralement c'est ergonomiquement à chier pour les application de ton téléphone.
Dis moi le contraire.

Un exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ostec.photocast&hl=fr

avatar ddrmysti | 

Dans ce cas le problème est le même avec les applications sous android, une application mobile n'est de toute façon pas pensé pour être utilisé sur un téléviseur, même si tu bricole ton interface. Google pourra bricoler ce qu'il veut, passer l'application sur un écran de tv, sur une apple TV ou sur un chromecast ça ne changera pas grand chose. Juste que les fanboy google mouilleront leur culotte face à l'innovation de google qui se met enfin à faire ce que la concurrence fait depuis des années.
C'est dingue de voir à quel point les mecs s'entête à vouloir coller à google des innovations sur des trucs sur lesquels ils sont à la ramasse. Chromecast fait certains truc différemment de l'apple TV ? Les mecs, google à des années de retard dans le domaine, normal qu'ils aient pris le temps de voir ce que les entreprises ayant ouvert le marché ont fait, pour copier leur travail et faire les choses différemment. Ca en fait pas pour autant une boite innovante.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
Tu n'as rien compris, hein ?
Aller. Pose toi 2mn. Respire.
Google n'a pas a bidouiller quoi que ce soit. Les applications peuvent avoir une interface différente pour la télé comme dans le lien que je t'ai donné. Tu as une galerie sur ton téléphone et quand tu envoies au Chromecast ça te l'affiche différemment, adapté à ta télé.
De plus le CC permet d'avoir plusieurs appareils connectés simultanément qui envoient des photos -dans cet exemple- sur le même téléviseur. Ça va bcp plus loin qu'un AirPlay...

La ils ajoutent le mirroring. C'est une possibilité en plus, mais la seule possible sur l'Apple TV.

"C'est dingue de voir à quel point les mecs s'entête"
C'est toi qui t’entête. Terriblement.
Ce sont deux appareils bien différents mais tu veux - en amoureux que tu es - réduire tes éléments de comparaison pour pouvoir le comparer absolument à l'AppleTV (qui permet aussi de son côté des choses que ne permet par le Chromecast).
Le Chromecast permet bcp plus de choses et est moins limité que ce que tu voudrais croire.
Et encore nous n'en sommes qu'au début. On est très loin d'une copie servile de l'AppleTV comme tu aimerais le croire.
Je suis désolé mais il va falloir l'admettre :-)

avatar 513 | 

J'ai très bien compris merci.

Bref, tu veux pas comprendre que la solution Google est plus intelligente, fonctionne avec Chrome sur Linux, Windows et OS X, iOS et Android. Qu'elle préserve ta batterie et ne coûte que 35€.

avatar ddrmysti | 

Et qu'elle arrive avec des années de retard sur le marché, et que des fanboy hypocrite vont la qualifier d'innovante, alors qu'elle ne fait que reprendre ce que la concurrence fait déjà depuis longtemps.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

Pourquoi tu es un gros menteur pleurnichard ???

Il y a absolument pas besoin d'un Pc pour un chromecast !!

Tu parles d'un produit que tu ne connais pas ! Donc au lieu de l'ouvrir et de passer pour un abruti . Dis rien et laisse nous douter

avatar ddrmysti | 

Dixit le mec qu'est fiché comme hater sur le site depuis un bout de temps. Tu parle en permanence de produits que tu ne connais pas pour cracher sur la pomme, ça t'empêche pas de venir troller à longueur de temps.

avatar ddrmysti | 

Et ? En quoi le fait qu'un produit limité et bon marché se vende plus qu'un produit en faisant plus et plus cher en fait un produit innovant et pas à la ramasse niveau fonctionnalité ?

avatar 513 | 

Ecoute tu crois pas que t'as déjà été assez décrédibilisé là ?
T'as rien compris au fonctionnement du CC d'après tes précédents messages.

avatar ddrmysti | 

Ca ne répond pas à ma question. Si CC était si innovant, et au niveau de l'apple TV, google ne tenterai pas une nouvelle fois de faire un produit similaire avec son android TV. Au final, CC est un produit qui fait ce qu'apple fait depuis longtemps avec des fonctions en moins, et google tente de rattraper son retard sur la VOD en proposant un deuxième produit, au niveau de l'apple TV.
Comme je l'ai dis dans un autre message, CC fait les chose un peu différemment de l'apple TV, mais c'est normal, il arrive après des années de retard, normal qu'ils aient eu le temps de plancher sur autre chose. Ca ne change rien au fait que c'est une fonction similaire, de plus nécessitant, comme tu l'as dit toi même, une adaptation des application pour prendre en charge les API. D'un coté on a un produit qui fait le choix d'une totale compatibilité en streamant l'écran pour pouvoir fonctionner avec tout, de l'autre un produit qui fait le choix de devoir intérgrer des API, économisant la batterie mais ne le rendant pas compatible avec tout (c'est toi même qui le dit). Mais le résultat est le même : google propose aujourd'hui une fonction qu'apple propose depuis des années. Apparemment ça a l'air de te faire mal aux fesse vu l'acharnement que tu met à refuser l'évidence, mais les faits sont là. Et je suppose que lorsque l'android TV arrivera, tu t'acharnera à prouver la grande innovation de google proposant un boitier de VOD comme le fait apple depuis des années, mais qui n'aura rien à voir car il y aura le logo google dessus, et peut être une fonction permettant de gérer plus efficacement les sous titres.

avatar philoo34 | 

@513

"Le surpasse oui... pour 35€"

Ben voyons on est plus à une vache près ...:-)
J.ai une Apple TV dans le salon et un chromecast sur une TV d'appoint .
Ni. Ce ne sont pas les mêmes produits , dire que le chromecast surpasse l'Apple TV est la plus grosse blague de la journée ...

avatar 513 | 

Et pourtant c'est pas une blague.

AirPlay ou mirroring, kif kif c'est présent sur le CC

BEAUCOUP plus d'applis compatibles sur le Chromecast que sur l'Apple TV.
Pas se limiter aux US ou France, dans de nombreux pays, des applis iOS ou Android d'adaptent au CC.

Le fonctionnement même du CC en fait un système bien plus malin qu'AirPlay où, une fois une vidéo lancée, c'est le CC lui-même qui lit la vidéo, au lieu d'un décodage, reencodage qui explose ta batterie sur AirPlay (et le mirroring sur CC). Sans compter que tu peux continuer à utiliser ton téléphone quand la vidéo est jouée.

Bref ma réponse, c'était pas du troll, désolé

avatar Thegoldfinger | 

Mais quel Troll ce mec !
AirPlay , explose la batterie ?! Si il y a bien un truc qui m'a toujours époustouflé avec le AirPlay c'est justement son EXTRÊME économie d'énergie.
Je peux stream Deezer pendant 12h, je ne vais consommée que 2-5% de mon iPhone 4.

avatar iguanodon | 

@Thegoldfinger
En fait, il faut savoir que ça compte pas si tu le laisses branché au secteur en même temps :-)

avatar dscreve | 

EZCast le fait déjà depuis un moment.....ChromeCast rattrape juste son retard.

avatar 513 | 

EZCast c'est du Miracast, donc du screen Mirroring.

Chromecast, c'est cette fonctionnalité + beaucoup plus.
La solution Google est bien plus puissante et simple d'utilisation.

Quand t'as un ami qui vient chez toi avec son iPad, connecté à ton réseau Wifi, il n'a rien à faire d'autre que d'appuyer sur l'icone Chromecast dans son appli Youtube pour la partager, et c'est tout.

avatar Thegoldfinger | 

C'est bien tu découvres ce que fait l'AppleTV avec 4 ans de retard ^^

Quand t'as un ami qui vient chez toi avec son iPad, connecté à ton réseau Wifi, il n'a rien à faire d'autre que d'appuyer sur l'icone APPLE dans son appli Youtube pour la partager, et c'est tout.
Sauf que depuis 4 ans tu le peux aussi pour les jeux , internet, présentation conférence etc...

Et petit rigolo ... Essayé de stream un MKV depuis un serveur NAS sans perte et sans freeze , et on en reparle.
Moi je le fait avec mon Apple TV depuis 4 ans...

C'est beau l'innovation avec 4 ans de retard,

avatar damiendu83600 | 

De toute façon apple présentera sûrement une nouvelle version de l'Apple TV avec un nouveau système d'exploitation, de nouvelles fonctionnalités et peut être un nouveau système de contrôle l'an prochain. Alors bon ... Chromecast c'est du AirPlay un peu plus intelligent sorti largement en retard.

avatar damiendu83600 | 

@Darth Philou

Et nul doute que ça va arriver.

avatar damiendu83600 | 

@iguanodon

Je pense qu'il voulait dire un smartphone ou une tablette ou un ordinateur, parcequ'ils chromecast seul ça sert à rien ...

avatar iguanodon | 

@ damiendu83600
"parcequ'ils chromecast seul ça sert à rien"

Bravo Einstein :-)
Tu viens de découvrir le but de cet appareil et qu'il est très différent dans son fonctionnement de l'AppleTV.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

Moi cracher sur la pomme ? Non si c'est bien je le dis , si c'est nul je le dis !!!
Je suce pas le trognon de la pomme même quand elle fait de la merde !!!

Bref Tu as plus cas la fermer . Tout le monde te bâche et prouve que tu as tord . Allez va manger :p

Pages

CONNEXION UTILISATEUR