Un lancement Android Wear sur fond de tensions entre Google et Samsung

Arnaud |

Les tensions entre Google et Samsung reprennent une fois de plus. Ce sont désormais les smartwatch qui sont au coeur de la discorde entre les deux entreprises.

Larry Page, cofondateur de Google, aurait émis des réserves sur les investissements massifs de Samsung dans son Tizen, son OS embarqué dans les montres Gear et Gear 2. Il est assez logique que Google montre une certaine frustration face à ce système made in Samsung, car cela leur pose plusieurs problèmes : les montres Tizen sont conçues pour fonctionner uniquement avec les smartphones Samsung, et il s'agit d'un concurrent direct d'Android Wear.

De son côté, Jay Y. Lee, vice-président de Samsung, estimerait que Google n'a absolument rien à dire sur la conduite de Samsung. Tizen est d'ailleurs en développement pour être, à terme, également porté sur smartphones. La rencontre entre les deux hommes se serait déroulée dans une atmosphère assez tendue, selon The Information. Il est vrai que Samsung ne semble pas avoir porté grande attention à Android Wear, en se contentant de livrer une Gear 2 légèrement modifiée et rebadgée sous l'appellation Gear Live.

A gauche la Gear live, à droite la Gear 2.

Les tensions entre les deux entreprises ne sont pas nouvelles. Google a déjà reproché plusieurs fois à Samsung de trop modifier les interfaces d'Android sur ses smartphones, allant même jusqu’au rappel à l'ordre. Le dédoublement de certaines fonctions, comme le Store d'applications, avait posé quelques soucis.

avatar NAVY7GAS | 

Je crois qu'en définitive Samsung est encore plus vicieux que Google, Google a au moins des buts précis autre que l'argent,de changer le monde et son quotidien par exemple

avatar Hari-seldon | 

@NAVY7GAS :
euh c est une blague la?
ils veulent changer le monde uniquement pour que sa devienne un monde Google ( ce sont les propos des fondateur lors d une interview il y a quelques années )et qu ils puissent se faire plus d argent en contrôlant un Max de choses. il n y'a aucune philanthropie ou autre considération humaniste derrière le business de Google même si il essaient de nous persuader du contraire a coût de gratuité ou de produit a bas prix.

samsung est vicieux mais n a jamais prétendus le contraire là et la différence entre les deux ;-)

avatar Vetsa | 

@Hari-seldon :
Tu connais toi une entreprise avec des milliers de salaires qui fassent du bénévolat!! J'en connais aucune et même celles qui prétendre le faire, arrivent à un moment donné ou elles doivent aussi équilibrer leur comptabilité.

Car une personne permanente au sein d'une structure donnée a besoin de gagner sa vie et faire vivre sa famille. Et y'a que l'argent qui prévaut. Bref le but affiché par Google ou bien par Apple, Samsung etc est le même, mais chacun le fait avec ses propres armes.

Mais tous, autant qu'ils le sont, veulent être leader ou bien dans leur domaine et au delà.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ha bien oui, j'avais oublié iAds qui n'est aucunement ciblé envers l'utilisateur...
Vous petez les plombs les gars, ou vous croyez vraiment ce que vous dites???

http://advertising.apple.com/experience/app-network/

Oui, Apple lit aussi les mails, les habitudes de vie, les musiques que tu écoutes!

Si tu avais une vision un peu plus correcte de la vie industrielle et du développemennt d'applications ainsi que des campagnes publicitaires tu saurais qu'aucune régie de pub n'est efficace sans te proposer des filtres d'age, de passion, de gouts musicaux, de géolocalisation, etc...

Juste au cas ou tu ne sais pas lire, je reprends le paragraphe de la doc officielle d'iAds:

"Que vous ayez besoin d’informations spécifiques sur leurs style de vie ou leurs habitudes d’achat, ou que vous souhaitiez cibler vos propres clients, nous avons ce qu’il vous faut."

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bonjour Monsieur le génie.

J'espère qu'un jour vous utiliserez un téléphone Android autre qu'un Galaxy, et ferez autre chose que de scroller une liste à toute vitesse en disant: ca lagge à mort quelle merde, vive mon iPhone à 800 euros.

Il suffit d'allumer n'importe quel téléphone Android, et au deuxieme écran après la configuration du compte Google, on a en grand, au milieu de l'écran, une case à cocher "acceptez vous que Google collecte vos données pour améliorer ses services (Google Now, etc..)"

Cette case est immanquable, et claire pour n'importe quelle madame Michu.

En cas de doute, il suffit de faire les settings et se rendre dans son compte Google, il y a une rubrique "Privacy" que l'on ne peut pas manquer qui est à un endroit évident et qui te propose de collecter ou nom ta localisation, de te proposer des pubs ciblées, etc..

Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ton commentaire déplacé.

avatar Hari-seldon | 

@Vetsa :
c est bien ce que j ai dit alors ne t emballe pas

avatar Manao | 

@NAVY7GAS : LOL. Tu es sérieux ?

avatar FreeDa | 

@NAVY7GAS :
"Google a un autre objectif que l'argent" Merci pour le fou rire, ça fait du bien en ce vendredi :-)

avatar diggaz | 

Pour moi Samsung a profité de Google pour se refaire une image, maintenant il vont foutre Tizen sur leurs bidule avec Google play, l'utilisateur n'y verra que du feu...

avatar XiliX | 

@diggaz

La réciproque est vraie aussi. Car dans le monde "Android", seul Samsung à une puissance de frappe suffisament importante pour pouvoir concurrencer Apple frontalement.
C'est aussi grâce à Samsung que Android possède une part de marché aussi énorme.
Je pense que chez Samsung ça commence à bouilloner. Ils dominent le marché des devices, mais la majorité des revenus sur les services vont dans la poche de Google.
Sachant que les marges sur les services sont nettement supérieurs que les marges sur les produits...

avatar CKJBeOS | 

@XiliX : pareil.
Google a juste du mal et on le comprend a se dire j'ai subventionné avec ma R&D ue partie de Samsung, et je me fait lâcher comme une merde ;(
C'est tout a fait logique que Google réagisse ainsi, il sente une part du business qui leur échappe, mais bon il sont aussi responsable via les choix qu'ils ont fait pour promouvoir Android.
Dilem pas facile a régler et a accepter. (Apres je m'inquiete pas trop pour l'instant pour Google)
La ou ça risque de péter c'est si Tizen remplace Android dans les smartphones Samsung, ça fera quand même beaucoup de tord a Google (et j'ai quand même le sentiment que Samsung cherche a se défaire de Google)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais oui, Samsung peut installer le Google Play ou il veut.. :-p

Cette méconnaissance de la licence du Google Play est affolante, il faut répondre à un cahier des charges de compatibilité et autres règles pour avoir le droit de l'utiliser et de l'installer.

C'est pour cela que certains téléphones se le sont fait refuser en production, et ont du modifier des boutons ou des détails d'ergonomie...

avatar ysengrain | 

Rappel à l'ordre de G à S !!
Émouvant d'humour !! Le jour où S dira zut à G ... Qui rira ? À part nous, ça va de soi.

avatar Elrifiano | 

Ça fait vraiment rire toutes ces embrouilles entre fabricants et éditeurs software. Que chacun fasse les 2 tout seul dans son coin et qu'ils arrêtent de nous emmerder.

avatar ddrmysti | 

C'est juste que google fait dans son froc, car leur but, des mots même d'un des dirigeant de la boite, c'est de devenir plus gros qu'apple, et celà passera par un contrôle totale de leur environnement, chose qui devra se faire sans google. Et si jusque là samsung n'avait pas vraiment d'alternative, avec Tizen ils vont être libre de faire ce qu'ils veulent sans la tutelle de google. Et comme samsung représente, sauf erreur de ma part, dans les 75% des ventes d'androphone, le jour où samsung va définitivement passer le pas, google va prendre très très cher, et ça ils le savent, l'un comme l'autre.

avatar Morad Belkadi | 

Lorsque apple aura lancé son iWatch, on entendra plus parler ni de l'un ni de l'autre

avatar Yanik | 

Ne pas avoir la mémoire courte, il n'y a pas si longtemps Google a dévoilé sans honte son projet à San Francisco : faire disparaître les chauffeurs de Taxi (lisez récupérer leurs salaires) grâce à leurs voitures sans chauffeurs.

avatar NAVY7GAS | 

@Hari-seldon :

J'aurai dû écrire un plus long commentaire mais il fait trop chaud j'avais la fleme

Donc : Oui je m'en souviens, c'est bien pourquoi je disais qu'ils sont tout deux vicelards, l'un plus que l'autre, ou bien l'un d'une façon différente que l'autre..? E. Shmidt disait vouloir un monde où les données persos (intimes?) ne seraient plus.. persos, évoquant le terrorisme, les risques de l'anonymat etc. Ce type est dingue bien sûr, le jour de sa mort pas sûr que l'acteur Tom Hanks voudrait l'incarner pour son film biographique..
Bref tout ça pour dire que deux mauvais genres ne font pas un sage

Google veut dominer le monde, Samsung veut juste devenir richissime, Apple veut améliorer le monde ; dans les trois cas l'argent est leur leitmotiv car c'est la règle que notre société a établi, d'ailleurs tant pis pour les gouvernements, les entreprises ont bien raison de contourner leurs lois pour payer moins d'impôts, ceux qui ont inventer le système monétaire et qui en protège se sont fait prendre à leur propre jeu

Il y a une scène d'une série dont je ne connais plus le nom, avec l'acteur qui a joué Lincoln Burrows dans Prison Break, qui prenait un mec en costume en otage, ils parlent très bien de tout ça.. Le principe de l'argent est désuet et inégal mieux vaut privilégier la valeur humaine comme monnaie future par exemple. Sans rentrer dans le sujet, l'avenir est à la robotisation, il ne faut pas avoir fait une pré pa eco pour savoir qu'on ne pourra pas caser tout le monde dans le marché du travail (avec une démographie qui croît en plus, naissances non contrôlées) et qu'il ne fait qu'enrichir ceux qui sont déjà riches. Vous avez acheté une machine à laver où vous avez fait la fortune du magasin qui vous l'a vendu et vous vous entêtez à laver votre linge à la main juste pour le plaisir de vous casser le dos vous? ?

avatar estebane94 | 

Hummm on a tendance à lire la même rengaine depuis des années...rien ne change !

avatar diegue | 

Je comprends Google : Samsung, la grenouille, fait n'importe quoi et n'attend que de pouvoir remplacer android par tizen : mais attention le bid de MS avec RT et les applis qui n'arrivent pas devrait les calmer. J'aime bien Google car ils ont des idées et des "incubateurs" d'idées. Samsung pour les tablettes n'a fait qu'un truc bien les Note.
Google a eu tord de ne pas avoir sa marque dans les devices.

avatar CKJBeOS | 

@diegue : "Google a eu tord de ne pas avoir sa marque dans les devices." gamme Nexus quand même, mais ça n'a pas assez perçé, du moins pas assez vite surtout et c'est bien dommage !

avatar NestorK | 

La gamme Nexus n'a jamais eu pour but de percer dans le bain du grand public (tu la vois mis en avant autre part que sur les sites technos ?) mais de servir de tête de pont / "rehausseur" dans la communauté dev / geek, ce qu'elle a parfaitement réussi.

avatar diegue | 

Tout à fait d'accord, et heureusement qu'elle ne soit pas grand public car je ne pense pas que les marges soient confortables sur les Nexus. Néanmoins un nouveau Nexus 5 serait le bien venu !

avatar iRobot 5S | 

@diggaz :
On ne peut pas mettre Google play sur Tizen, Google l'interdit.

avatar iRobot 5S | 

Je le demande si le Samsung Alpha ne sera pas sous Tizen. Parce que ils ont déjà le Galaxy S5 qui est le fer de lance de leur gamme android, pourquoi en faire un autre qui concurrencera son propre Galaxy S5 ?

avatar RBC | 

Parce que l'important c'est DE VENDRE.

avatar USB09 | 

Deux pirates sur un bateau...

avatar os-app92 | 

Des gens qui s'engueulent pour une histoire de montre. Quel monde de plus en plus pourri...

CONNEXION UTILISATEUR