Les tensions entre Google et Samsung reprennent une fois de plus. Ce sont désormais les smartwatch qui sont au coeur de la discorde entre les deux entreprises.
Larry Page, cofondateur de Google, aurait émis des réserves sur les investissements massifs de Samsung dans son Tizen, son OS embarqué dans les montres Gear et Gear 2. Il est assez logique que Google montre une certaine frustration face à ce système made in Samsung, car cela leur pose plusieurs problèmes : les montres Tizen sont conçues pour fonctionner uniquement avec les smartphones Samsung, et il s'agit d'un concurrent direct d'Android Wear.
De son côté, Jay Y. Lee, vice-président de Samsung, estimerait que Google n'a absolument rien à dire sur la conduite de Samsung. Tizen est d'ailleurs en développement pour être, à terme, également porté sur smartphones. La rencontre entre les deux hommes se serait déroulée dans une atmosphère assez tendue, selon The Information. Il est vrai que Samsung ne semble pas avoir porté grande attention à Android Wear, en se contentant de livrer une Gear 2 légèrement modifiée et rebadgée sous l'appellation Gear Live.
Les tensions entre les deux entreprises ne sont pas nouvelles. Google a déjà reproché plusieurs fois à Samsung de trop modifier les interfaces d'Android sur ses smartphones, allant même jusqu’au rappel à l'ordre. Le dédoublement de certaines fonctions, comme le Store d'applications, avait posé quelques soucis.