Google en route pour une version d'Android dédiée aux voitures

Stéphane Moussie |

Google est actuellement en train de développer une version d'Android conçue spécialement pour les voitures, selon Reuters. Android a déjà un pied dans l'automobile avec Android Auto, un équivalent de CarPlay qui permet d'utiliser des applications de son smartphone sur le tableau de bord avec une interface adaptée.

Une Google Car chargée de prendre des photos pour Street View. Photo Sancho McCann CC BY

Le nouveau projet de Google serait plus ambitieux puisqu'il s'agirait de faire d'Android le véritable système d'exploitation de la voiture, et non pas une simple surcouche. Le système, baptisé Android M selon les sources de l'agence de presse, serait lancé dans environ un an.

En s'intégrant profondément au véhicule, Android M aurait évidemment la possibilité de gérer tous ses aspects : consommation, conduite, connexion... Reuters ne dit pas si les technologies développées pour la voiture autonome de Google se retrouveront dans cette version d'Android, mais l'entreprise tire sans aucun doute parti de ces expérimentations pour avancer. On ne sait pas non plus si des partenariats ont été noués avec des constructeurs, ni même si ceux-ci voient d'un bon œil de laisser les clés du logiciel à un tiers.


avatar cloudy | 

Cette démarche est cohérente de la part de Google.
Reste à connaitre la réaction des constructeurs mais aussi des équipementiers.

Y verront t-ils une optimisation de leur coûts en ayant gratuitement un logiciel ou seront t-ils un peu plus lucides ? Je veux dire par là que si Google y va c'est qu'il y a un gisement de valeurs pour qui sait valoriser les comportements des automobilistes. Les constructeurs le verront t-ils, seront t-ils capables de rehausser le niveau de leur stack logiciel pour le faire ? Où au contraire prendront t-ils le risque de se mettre définitivement hors jeu en cédant aux sirènes de Google.

Cela pose aussi la question de l'avenir de Car Play si un tel système venait à se répandre massivement. Apple cédera t-elle une licence pour que ça marche avec Android ?

Bref rien n'est gagné pour Google sur ce terrain même s'ils ont de sérieux atouts technologiques pour réussir.

avatar umrk | 

Je n'y crois pas une seconde. D'abord parce que les constructeurs ne seront pas assez fous pour confier le contrôle de leurs véhicules à un tiers, ensuite parce que dès que l'on touche à des fonctions de sécurité, le logiciel doit subir un niveau de test dont peu de gens (ceux qui ont l'expérience du domaine ..) peuvent avoir idée ...

avatar flagos | 

Ou c'est justement parce qu'ils n'auraient plus besoin de passer cette suite de tests que les constructeurs pourraient etre interesses. Google leur amenerait cette certification sur un plateau.

avatar Commandatore59 | 

perso quand je vois comment mon android bug j'ai pas trop envie qu'il prenne le contrôle mais alors pas du tout !!!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR