Android Auto : rapide et dangereux pour CarPlay ?

Mickaël Bazoge |

Android Auto est la réponse au CarPlay d'Apple (lire : Google I/O : plateformes, rassemblement !). Google a certes mis un peu de temps pour répliquer au système d'optimisation d'apps iOS pour les tableaux de bord développé par la Pomme (CarPlay a été montré il y a un an et vraiment détaillé en mars), mais le moteur de recherche a mis les bouchées doubles ainsi que les petits plats dans les grands pour marquer le coup. Il bénéficie à plein de l'Open Automotive Alliance, un regroupement avec des constructeurs automobiles créé en début d'année, afin d'afficher un maximum de partenaires. Renault-Nissan est par exemple présent, alors que le constructeur est notoirement absent de la liste de CarPlay où l'on trouve en revanche PSA Peugeot Citroën (qui pointe lui aux abonnés absents chez Android Auto).

Bentley, Fiat, Maserati, Mazda, Seat ou encore Škoda ont embarqué dans le wagon de Google dès l'annonce d'Android Auto, des constructeurs qu'Apple n'a pas à son tableau de chasse. Parmi les partenaires de Google, on en compte également qui ont annoncé leur support à CarPlay. C'est le cas de Volvo, Honda et Hyundai, qui ont annoncé le support des deux plateformes au sein des tableaux de bord de leurs véhicules. Volvo a indiqué que ses véhicules utilisant l'architecture SPA (Scalable Product Architecture) seraient compatibles Android Auto, à commencer par le modèle XC90… le même qui inaugurera CarPlay chez le constructeur automobile.

Chez Honda, on explique que les systèmes embarqués détecteront automatiquement les smartphones, affichant selon le terminal CarPlay ou Android Auto. Les conducteurs n'auront donc pas à sélectionner leur véhicule selon l'allégeance des constructeurs à l'un ou l'autre des éditeurs d'OS.

Du côté des constructeurs de systèmes audio, Google bénéficie du support de Clarion, Harman, JVC Kenwood, Panasonic, ainsi que d'Alpine et de Pioneer qui sont aussi les partenaires (les deux seuls pour le moment) d'Apple. Du côté de Pioneer, dont la mise à jour des systèmes NEX en vue de leur assurer le support de CarPlay était attendue pour le début de l'été, on attend toujours le feu vert d'Apple qui tarde. La disponibilité du nouveau logiciel a été repoussée à « cet été », en attente de l'aval de la Pomme.

avatar julien76 | 

Google a mi les bouchées double pour rattraper Apple ? Non mais vous êtes sérieux ! Impossible en si peu de temps ! Google était dessus depuis un moment . Pas d'autre solution possible

avatar damiendu83600 | 

@julien76 :
Non je pense qu'ils ont développé ça très très rapidement pour contrer Apple.

avatar Stardustxxx | 

Aux USA, le principal moyen de locomotion c'est la voiture. Et c'est valable pour les employés de Google et d'Apple.
Donc tu penses que les employés de Google ne se sont jamais posé la question de pouvoir relié son smartphone a sa voiture. C'est vrai qu'ils ont du comprendre l'intéret quand Apple a annoncé CarPlay...

Sans compter que Google est nettement plus investit dans le domaine de la voiture qu'Apple avec sa voiture autonome. Je ne vois pas Google juste bosser sur la conduite automatique, car dit voiture qui se conduit toute seule dit temps libre pour les passagers. il va donc falloir les occuper, ca veut donc dire smartphone, tablet, video, musique, 4g, etc...

La simultanéité vient plutôt de la maturité de reconnaissance vocale de Siri et de Google Search qui permet l'utilisation main libre de facon efficace et plus sécuritaire (on espère). Si Apple (ou Google) avait sorti CarPlay il 2-3 ans, je ne suis pas sur que l'on aurait eu une experience agréable.

avatar béber1 | 

Il y a quand même le modèle d'intégration du Carplay d'Apple,
qui vient juste se rajouter au tableau de bord (compatible) sans totalement s'y substituer, puisque on peut toujours régler son auto en même temps, ventilation, température, etc.

avatar Stardustxxx | 

Il me semble que c'est la même chose pour Android.

avatar béber1 | 

pour Android Auto, oui.
Je parlais du modèle d'intégration que Apple avait choisi pour son Carplay

avatar XiliX | 

@Stardustxxx
Un exemple, à la sortie de l'iPhone, le développement a déjà commencé c'est vrai, mais la version était très très très loin de la version qui est présentée au public. La version d'avant la sortie de l'iPhone d'Android, ne gérait même pas l'écrans tactile. Ils ont du revoir complètement le développement d'Android.

C'est pareil avec CarPlay, c'est tout à fait possible que Google ait commencé quelque chose, mais j'en doute. Google a l'habitude de communiquer en grande pompe tous leurs développements futurs, comme ça si Apple sort quelque chose, ils ne peuvent pas se faire taxer de copieur.

Je pense que Google n'a rien prévu une telle degré d'intégration, je pense qu'ils se sont contentés du mode mirroring. C'est après avoir vu CarPlay qu'ils voient une direction à prendre.

avatar Stardustxxx | 

On peux aussi argumenter que Apple et Google se sont inspiré de Mirrorlink qui est plus ancien.

l'iPhone a fait changer Google de direction lors de sa sortie, c’était il a 7 ans. Donc forcement maintenant des que Google sort quelque chose c'est obligatoirement d'inspiration Apple.

Et c'est sans compter le fait que Google bosse sur les voiture autonome depuis un moment. Tu ne penses pas qu'il s'interesse a tous les aspects, et surtout a ce qui est de l'interfacage avec nos devices. Car pendant que ta voiture te conduit quelques part tu vas faire quoi ?

avatar Michaeel | 

@Stardustxxx :
Regarder de la pub.

avatar iRobot 5S | 

@julien76 :
A mon avis dans ce milieu, ils ont tous des taupes chez les concurrents.

avatar damiendu83600 | 

Il faut juste qu'apple soit plus flexible et ça ira.

avatar y0n3l | 

On ne sait pas trop comment fonctionne androïd auto: comme CarPlay avec le téléphone qui streame un flux vidéo vers l'écran du cockpit et un retour des commandes voiture vers le tel ou c'est autre chose ? Chez CarPlay ios n'est installé que sur le tel. Quid de androïd auto ?

avatar 513 | 

C'est exactement la même chose.

Pour ça qu'un constructeur comme Volvo aura son système compatible pour CarPlay et Android Auto.

avatar readrom | 

Ils ont aussi, contrairement à Apple, Volkswagen, Audi et Fiat ! De gros morceaux...
Sources :
https://www.apple.com/ios/carplay/
http://www.android.com/auto/

Je trouve l'implémentation de Google meilleure :
Elle affiche en permanence, quelque soit l'app en cours, les 4 apps principales (map, téléphone, musique, et une autre ???). Donc par exemple pour passer de l'app musique en cours à Google Map il suffit de tapper sur l'icône Google Map. Dans CarPlay, il faut passer par le bouton home pour pouvoir relancer une autre app. :/

avatar lmouillart | 

On peut aussi ajouter GM qui est avec Audi l'un des membres fondateurs de cette alliance autour de l'automobile connectée.

C'est surtout très différent, Apple propose un modèle de gouvernance centralisée autour d'elle, ici nous sommes dans le même cadre de gouvernance que pour l'OHA et des habituelles alliances de définition de standards : comme peut l'être Android dans le secteur des terminaux mobiles.

avatar Ast2001 | 

Audi vient aussi d'annoncer pour 2015 sa première voiture intégrant Android Auto.

avatar RBC | 

Bien sur !
Et petit à petit la plupart des constructeurs automobile seront compatible avec les 2.

Julien76 : tu as vu la keynote de Google ?
Car si tu l'avais vu tu aurais compris que la plupart des nouvelles features qu'ils ont présentées ne sont là que pour marquer Apple à la culotte. Comme la plupart sont encore en chantier, on comprend aisément que ça ne fait pas très longtemps qu'ils travaillent sur certaines.
De plus, chez Google, la plupart des services sont souvent en béta et le reste très longtemps.

avatar béber1 | 

oui mais là on peut fortement supposer que ce sera pas le cas.
Puisque quand le modèle est posé, il n'y a plus l'appliquer. Et avec l'Open Automotive Alliance, cela devrait aller très vite

avatar Stardustxxx | 

Beta veut dire qu'il peut y avoir des changements dans les features du logiciel, changement d'API par exemple.

La solidité du code et les bugs c'est une autre histoire.

Et puis c'est assez subjectif quand Apple, Microsoft ou autre sort un logiciel, un OS, et qu'il faut 2 mises a jours pour avoir une version stable. On peut considere que le soft était encore en beta ?

Alors si une boite laisse Beta sur un soft et qu'il marche très bien, franchement je préfere ca a un soft qui est en version finale, mais qui doit être patcher...

avatar nono68200 | 

En gros, je pense que d'ici quelques années, on aura une voiture comme aujourd'hui, avec Android Auto et CarPlay intégré, et peu importe ton téléphone quoi. Et tous les constructeurs le feront. Même ceux qui ne sont pas présent chez l'un ou chez l'autre vont très vite se mettre chez les deux je pense. (Argent avant tout...)

avatar béber1 | 

c'est ce que je pense aussi.
Les constructeurs automobiles seront soucieux de proposer de services intégrés pour l'ensemble de leurs clients, quelquesoient les smartphones ou autres mobiles qu'ils possèderont.

En fait, comme base de matos, il faut un écran sur le tableau de bord et un ensemble de micros et HP pour les commandes vocales si j'ai bien compris

avatar Hoppy | 

Franchement ce serait agaçant de dépenser de l'argent dans une voiture et de voir qu'elle ne soit pas compatible avec ton téléphone.

avatar tom2446 | 

Donc sur une audi si j'ai un iphone je suis cuit ? Les constructeurs de caisse devrait proposé les 2

avatar lmouillart | 

Même si le coût du véhicule augmente de 200€ - 300€ ? Il faudra aussi tôt ou tard compter sur le 3ème larron : Microsoft.

avatar RBC | 

Et oui !
Avec Windows in the Car comme nom ?
Et tous les 3 sous QNX/BlackBerry pour les transferts ?

avatar XiliX | 

@RBC

"Avec Windows in the Car comme nom ?"

Il vaut mieux, parce que MicroCar c'et comment dire...

avatar Stardustxxx | 

http://www.theverge.com/2014/4/5/5585148/microsoft-windows-in-the-car-concept

Et oui Microsoft est dans la course. Ils utilisent le standard Mirrorlink par contre.
Mais c'est le meme concept.

avatar diegue | 

Depuis que Google travaille sur la conduite "sans pilote" ils ne peuvent pas ne pas avoir pris en compte des concepts "android auto". Ca ne fait que commencer, et ça sera forcément très évolutif. De même qu'ils ont sorti android wear ils sortiront des systèmes compatibles orientés conduite.
N'oublions pas qu'ils ont aussi Google Maps !

avatar Anthanagor | 

Bizarrement, après CarPlay, Android Car... :)
Mais on va rien dire hein :)

avatar elamapi | 

Mais ouais ... c'est sur que Google a pondu ça avant hier parce qu'ils avaient un stagiaire a occuper. Alors ils se sont dis y a 3 jours _ "tient tu peux me coder un truc vite fait en 24h qu'on va diffuser un peu partout chez nos partenaires".

avatar béber1 | 

"..c'est sur que Google a pondu ça avant hier "

la présentation -officielle- de Carplay date du 3 mars si j'en réfère à un site comme:
http://iphoneaddict.fr/post/news-120461-apple-lance-carplay-nouveau-nom-dios-in-the
soit plus de 3 mois avant la présentation d'Android Auto (dont rien ne dit pour l'instant qu'il soit abouti).
Carplay fait suite à iOS on the Car présenté lors de la WWDC en juin 2013.

Bref, c'est une évidence pour tout le monde que toutes ces sociétés concurrentes (MS comprise) travaillent sur une intégration de services numériques dans l'automobile.
Le problème étant toujours de savoir comment articuler ces services, avec les mobiles d'un côté (ou pas, genre la solution assez redoutée d'un OS embarqué) et les equipements/tableau de bord plus les logiciels proprios de chaque constructeur automobile de l'autre.

Pour moi, Carplay a constitué un modèle d'intégration de services qui étaient déjà existants pour quelques uns, et en préparation pour d'autres.

avatar lmouillart | 

Oui, puis c'est pas comme si cela existait depuis un moment : https://www.youtube.com/watch?v=WJIJLLaCcMU

avatar béber1 | 

Stream

Mark Reedil y a 1 an

cool app? the video says nothing at all, let alone through which manufacturer the mirrorlink is running

avatar lmouillart | 

Et ? Peut importe, comme dit au dessus le protocole MirrorLink interconnecte le périphérique (Android Galaxy, Xperia, LG, ou Windows Phone) avec couplage faible. Apple introduit sur Carplay un couplage fort avec un OS tiers, même fonctionnement, stratégie différente, idem pour Android Auto qui proposera un modèle intégrable pour la partie Auto App (reste à voir la licence d'utilisations).

avatar EclatCre | 

L'auteur de cet article serait-il québecois ? ;)

avatar RDBILL | 

Souhaitons que les constructeurs adoptent rapidement et tous mes 2 systèmes, sans quoi il faudra aussi changer de voiture quand on changera de téléphone...
Et sinon, imaginez le Geek bidouilleur avec son tel Androbide et sa femme toute chou avec son iphone, les 2 dans une voiture compatible uniquement avec un seul OS. Absurde.

Sinon, Audi et Wolkswagen c'est pareil, ainsi que seat et Bentley. Idem avec Fiat qui est aussi le propriétaire de Maserati. Donc des que groupe s'ouvre à un système, fatalement toutes les marques du groupe l'adoptent.

avatar Neomatix | 

Apple a fait la même chose, et se gargarise d'avoir Peugeot, Citroën et DS ! En réalité le groupe PSA.
Pareil pour Tata Motors qui possède Land Rover et Jaguar, mais aussi Toyota qui détient Subaru...

Le but étant de maximiser les logos, il est étrange que Google n'ait pas mis Ferrari, appartenant au groupe Fiat. De même qu'ils n'aient pas mis Bugatti, qui appartient à VW

avatar benm74 | 

Lol maserati ... Je pense pas qu'ils aient des androïd ces gens la ça sert a rien ... Ni même des iPhones d'ailleurs ....

avatar benm74 | 

Aiaiaia androïd ... Apple a sorti Siri, ils ont sorti Google now, Apple a sorti iCloud en 2011, ils ont sorti Google drive en 2012, Apple a créé l'Apple store, ils ont doté leur mobile d'android market puis Google play finalement, il y a eu iOS, puis il y a eu androïd puis maintenant il y a carplay, alors naturellement il y a androïd auto ...

Mais jusqu'où va aller cette profonde inspiration de Google envers Apple ????

avatar benm74 | 

Neomatix : ils ont pas mis Ferrari justement parce que Ferrari semble avoir choisi le groupe Apple pour le moment ;) Audi n'est pas encore chez APPLE d'ailleurs mais devrait venir vu les accords qui ont été passés ;)

Dans ce cas la il est aussi étrange qu'il n'est pas mis lexus chez Apple, marque appartenant a Toyota

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