Android Wear reçoit plusieurs améliorations réunies dans une mise à jour. Elle va être progressivement distribuées aux 7 montres connectées disponibles sur le marché, à commencer par la LG Watch Urbane. La première nouveauté vient répondre à une critique souvent formulée pour ce type d’objet, le fait que l’écran passe constamment de l’état allumé à éteint selon que l’on se sert ou non de sa montre. Une montre classique ne s’embarrasse pas d’une telle distinction.
Android Wear disposait déjà d’un réglage “Toujours actif” qui affiche un écran de veille avec l’heure, plutôt que de s’éteindre. Plus besoin dans ce cas de taper sur l’écran ou d’exercer un mouvement particulier du poignet pour réactiver le cadran.
Ce principe est maintenant décliné vers les applications qui pourront rester actives à l’écran, même si l’on baisse son bras. Pour limiter l’impact sur la batterie, l’interface de ces applications bascule dans un mode monochrome lorsqu’on ne les utilise pas. Elles retrouvent toutes leurs couleurs sitôt qu’on lève la montre vers soi ou touche l’écran.
Autre axe d’amélioration, le dialogue entre sa montre et son téléphone même si ce dernier n’est pas avec vous. Pour peu qu’il soit connecté (par liaison cellulaire ou par Wi-Fi) et que votre montre est connectée aussi à un réseau Wi-Fi, les deux peuvent dialoguer à distance. Précédemment, ils étaient tenus par la courte laisse de leur connexion Bluetooth.
Là, même séparés, les deux appareils pourront se faire passer des messages. Ce peut être utile aussi pour géolocaliser avec sa montre son téléphone égaré. Le tout est de se trouver près d’un réseau Wi-Fi déjà utilisé avec votre téléphone et dont il aura stocké les informations de connexion dans la montre.
Ensuite, un raccourci vers les contacts a été ajouté depuis l’écran d’accueil pour les obtenir d’un seul tap ; on peut faire défiler ses notifications vers un mouvement de rotation du poignet s’il n’est pas possible de toucher l’écran.
Enfin, on peut gribouiller un dessin sur son écran et l’OS s’attachera à le transformer en emoji ou en un équivalent texte avant de l’envoyer.