Google : le streaming d'apps, c'est aussi pour la pub

Stéphane Moussie |

Google a annoncé mi-novembre l'expérimentation du streaming d'applications sur mobile : à partir du moteur de recherche, il est possible d'essayer une app sans l'installer. L'intérêt de cette technologie ? Profiter instantanément d'un contenu enfoui dans une app... Mais ce n'est pas tout.

Google a révélé hier que le streaming d'applications allait aussi servir pour les publicités. Des pubs, appelées Trial Run Ads, prendront la forme de véritables démos de jeux que les utilisateurs pourront essayer sans installation préalable.

Comme le montre l'animation ci-dessus, l'interstitiel (une pub qui occupe l'intégralité de l'écran) proposera d'essayer le jeu pendant 1 minute sans l'installer. Si on tapote sur « Essayer maintenant », la partie débutera instantanément en streaming. Un gros bouton en haut de l'écran permettra d'installer le jeu sur son téléphone à tout moment.

Dans le même temps, Google a annoncé un second nouveau type de format publicitaire, l'interstitiel interactif. Quand on arrivera sur un site, on sera accueilli par une publicité animée occupant la totalité de l'écran nous invitant à télécharger l'application dudit site... une pratique qui est normalement désapprouvée par Google !

Dans un billet de blog datant du 1er septembre, Daniel Bathgate, ingénieur logiciel sur Google Search, a indiqué que les sites mobiles qui utilisent un interstitiel pour faire la promotion de leur app n'allaient plus être considérés comme « mobile-friendly », et donc allait être moins bien référencés. Pourquoi ? Parce que les analyses montrent que « cela peut être frustrant pour l'utilisateur qui veut accéder au contenu de la page. » Google marche sur la tête, à moins que ses interstitiels interactifs ne soient exemptés de la règle...

avatar loupsolitaire97 | 

Ça existe déjà il me semble... Ou en tout cas je l'ai déjà vécu, sur une pub pour un jeu de guerre on me proposer de commencer à construire ma base et faire une bataille, sans rien avoir installer...

avatar Ast2001 | 

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir essayer ainsi les jeux du Play Store. Cela éviterait d'avoir à les installer et de les tester (si on les désinstalle dans les deux heures après le premier lancement, on n'est pas débité mais cela reste lourd). Le système ne conviendrait pas à tous les jeux mais ceux qui ont un gameplay simple pourraient facilement être essayés ainsi.

avatar loupsolitaire97 | 

@Ast2001 :
Tu peut me citer des jeux avec un gameplay compliquer ?

avatar Ast2001 | 

Là, je parle de jeux dont on peut faire le tour et en comprendre le principe en 1mn

avatar Hideyasu | 

Youhou de la pub plein écran, tout le monde est content ! Je suis le seul que ça gêne ? ^^

avatar thebarty | 

@Hideyasu :
Non, non, tu n'es pas seul !
C'est un des facteurs principaux qui me font boycotter un site ou supprimer une app.

avatar Mrleblanc101 | 

C'est pub = le cancer

avatar vache folle | 

Et après, les différents acteurs du web (quels qu'ils soient) se plaignent que les bloqueurs de pub se développent et soient de plus en plus utilisés.
Avec de telle méthode, il est clair que Google porte atteinte à la gratuité du web.
Pour finir, encore une raison de plus pour ne pas passer sur Android, et choisir un autre moteur de recherche, même si parfois les résultats ne sont pas aussi pertinent (vive le canard discret ;) )

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