Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google : le streaming d'apps, c'est aussi pour la pub

Stéphane Moussie

vendredi 04 décembre 2015 à 14:33 • 8

Android

Google a annoncé mi-novembre l'expérimentation du streaming d'applications sur mobile : à partir du moteur de recherche, il est possible d'essayer une app sans l'installer. L'intérêt de cette technologie ? Profiter instantanément d'un contenu enfoui dans une app... Mais ce n'est pas tout.

Google a révélé hier que le streaming d'applications allait aussi servir pour les publicités. Des pubs, appelées Trial Run Ads, prendront la forme de véritables démos de jeux que les utilisateurs pourront essayer sans installation préalable.

Comme le montre l'animation ci-dessus, l'interstitiel (une pub qui occupe l'intégralité de l'écran) proposera d'essayer le jeu pendant 1 minute sans l'installer. Si on tapote sur « Essayer maintenant », la partie débutera instantanément en streaming. Un gros bouton en haut de l'écran permettra d'installer le jeu sur son téléphone à tout moment.

Dans le même temps, Google a annoncé un second nouveau type de format publicitaire, l'interstitiel interactif. Quand on arrivera sur un site, on sera accueilli par une publicité animée occupant la totalité de l'écran nous invitant à télécharger l'application dudit site... une pratique qui est normalement désapprouvée par Google !

Dans un billet de blog datant du 1er septembre, Daniel Bathgate, ingénieur logiciel sur Google Search, a indiqué que les sites mobiles qui utilisent un interstitiel pour faire la promotion de leur app n'allaient plus être considérés comme « mobile-friendly », et donc allait être moins bien référencés. Pourquoi ? Parce que les analyses montrent que « cela peut être frustrant pour l'utilisateur qui veut accéder au contenu de la page. » Google marche sur la tête, à moins que ses interstitiels interactifs ne soient exemptés de la règle...

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 4


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 23


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 16


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 16


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 42


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 43


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 61


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15