Alto's Adventure, payant sur iOS, gratuit sur Android

Mickaël Bazoge |

Si l’on cherche un bon jeu sur iOS, pas la peine de fouiller plus loin : Alto's Adventure [1.2.1 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad – 64,1 Mo - Snowman] est là. Le titre du studio Snowman, sorti il y a un peu plus d’un an sur iOS, a récolté tous les louanges et c’est amplement mérité. Le jeu va finalement faire son apparition sur Android le 11 février, mais avec une différence de taille : il pourra être téléchargé gratuitement, alors qu’il est proposé à 2,99 € sur iOS.

Peu importe les plateformes, le jeu et ses mécanismes sont identiques : il s’agit toujours de diriger un skieur à la recherche de lamas et de pièces d’or dans des environnements montagneux de toute beauté. Mais pourquoi proposer le jeu gratuitement d’un côté et payant de l’autre ? « Nous pensons que nous avons trouvé le bon équilibre pour traiter les joueurs de manière équitable », explique Ryan Cash, le développeur du studio, au site The Verge.

Alto’s Adventure a été porté sur l’OS de Google par Noodlecake Studios, auteur de Super Stickman Golf 2, et qui aide d’autres éditeurs à adapter leurs titres iOS sur Android. L’idée est de faire en sorte que les joueurs Android aient avoir le même sentiment d’« expérience premium », mais… sans avoir à payer quoi que ce soit de leur poche. Ils devront toutefois subir de la publicité vidéo, et un micro-paiement permettra de doubler le nombre de pièces. Pour le reste, le jeu sera exactement le même.

La volonté de basculer au gratuit financé par la pub et les micro-transactions s’explique facilement : « Le piratage sur Android est un problème très important sur la plateforme, tout particulièrement dans le cas de titres iOS qui coûtent plus que 0,99 $ », se désole Ryan Holowaty de Noodlecake. Ce même studio a calculé que 11% seulement des copies de Wayward Souls — un autre portage iOS — provenaient de joueurs ayant réellement payé le jeu.

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De plus, la tendance au tout-gratuit est très nette, encore plus sur Android que sur iOS. « La réalité, c’est que la vaste majorité des joueurs ne paie pas pour les jeux ». De plus, Android a une bien plus grande part de marché qu’iOS, et sur des marchés aussi importants que la Chine ou le Japon, le free-to-play est la norme. Autant adapter Alto’s Adventure à cette réalité.

Quant à ceux qui pourraient légitimement se plaindre de devoir payer sur iOS et jouer gratuitement sur Android, Ryan Cash explique que « le jeu ne coûte que quelques dollars sur iOS, donc ce n’est pas vraiment un gros problème. iOS et Android sont deux écosystèmes très différents, ce serait idiot de les approcher de la même manière ».

avatar iGeek07 | 

C'était la même chose avec Angry Bird qui coûtait 0,99€ sur iOS et était gratuit avec des bandeaux de pub et des vidéos publicitaires entre les niveaux sur Android…
Personnellement le choix est vite fait.
Depuis leur business model a changé et est le même sur les deux plateformes cependant.

avatar foxot | 

Tant que pour leurs prochains jeux ils n'adoptent pas le free-to-play sur iOS ça me va... Je préfère payer un jeu une fois plutôt qu'être spammé de pubs et d'achats in-app pour avancer.

avatar bubbledave | 

je n'ai pas de soucis pour acheter des applications et réfère souvent ce système aux free to play (encore que je joue à COC depuis un bail).
Je ne suis pas d'accord avec la politique commerciale du studio.
Elle devrait proposer aux joueurs IOS de pouvoir jouer gratuitement avec pub et micro paiement et inclure un achat in app pour avoir une version sans pub ou avoir une version lite avec pub et une pro payante sans pub.

avatar Gagolak | 

Ouais donc il n'est pas vraiment gratuit.

avatar bta_bloquant | 

Tant que sur Android il sera aussi facile de télécharger et d'installer des jeux / applications (il ne faut que décocher un message de sécurité dans réglages), le piratage continuera et le Free to play sera la norme.

avatar crispr | 

Et l'excellent Solitaire (réussite ou patience plutôt) de Mobility software qui n'est disponible sur Android que moche et avec pub à chaque distribution, même si on rejoue la même partie, parce que la pub rapporte plus que la possibilité d'acheter!!!...Le Scrabble d'EA, pareil, de la pub.. et ce pour des petits jeux sympas utilisés par des centaines de millier de personnes ...
Merci par contre à Apple de nous laisser encore choisir de payer, et pas cher, pour ces jeux pour se débarrasser de la pub ...
Mais à quand l'obligation pour tous les vendeurs de jeux "free to pay" de pouvoir acheter les candy crush etc qui usent et abusent de la bêtise des pauvres pigeons qui payent !!!...(faire payer le temps de jeux, et le fait de gagner sa partie) scandaleux...pire dans le principe que les jeux de casino, et à interdire aux moins de 21 ans ....Apple doit agir pour nous redonner la possibilité de payer et "une fois pour toute" pour n'importe quel jeux!

avatar Djipsy5 | 

Sur Android on pirate et fond et au final nos causes sont acceptées et les j'en deviennent gratuits. Mettons nous tous au piratage alors.

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