Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Alto's Adventure, payant sur iOS, gratuit sur Android

Mickaël Bazoge

lundi 08 février 2016 à 14:00 • 7

Android

Si l’on cherche un bon jeu sur iOS, pas la peine de fouiller plus loin : Alto's Adventure [1.2.1 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad – 64,1 Mo - Snowman] est là. Le titre du studio Snowman, sorti il y a un peu plus d’un an sur iOS, a récolté tous les louanges et c’est amplement mérité. Le jeu va finalement faire son apparition sur Android le 11 février, mais avec une différence de taille : il pourra être téléchargé gratuitement, alors qu’il est proposé à 2,99 € sur iOS.

Peu importe les plateformes, le jeu et ses mécanismes sont identiques : il s’agit toujours de diriger un skieur à la recherche de lamas et de pièces d’or dans des environnements montagneux de toute beauté. Mais pourquoi proposer le jeu gratuitement d’un côté et payant de l’autre ? « Nous pensons que nous avons trouvé le bon équilibre pour traiter les joueurs de manière équitable », explique Ryan Cash, le développeur du studio, au site The Verge.

Alto’s Adventure a été porté sur l’OS de Google par Noodlecake Studios, auteur de Super Stickman Golf 2, et qui aide d’autres éditeurs à adapter leurs titres iOS sur Android. L’idée est de faire en sorte que les joueurs Android aient avoir le même sentiment d’« expérience premium », mais… sans avoir à payer quoi que ce soit de leur poche. Ils devront toutefois subir de la publicité vidéo, et un micro-paiement permettra de doubler le nombre de pièces. Pour le reste, le jeu sera exactement le même.

La volonté de basculer au gratuit financé par la pub et les micro-transactions s’explique facilement : « Le piratage sur Android est un problème très important sur la plateforme, tout particulièrement dans le cas de titres iOS qui coûtent plus que 0,99 $ », se désole Ryan Holowaty de Noodlecake. Ce même studio a calculé que 11% seulement des copies de Wayward Souls — un autre portage iOS — provenaient de joueurs ayant réellement payé le jeu.

Cliquer pour agrandir

De plus, la tendance au tout-gratuit est très nette, encore plus sur Android que sur iOS. « La réalité, c’est que la vaste majorité des joueurs ne paie pas pour les jeux ». De plus, Android a une bien plus grande part de marché qu’iOS, et sur des marchés aussi importants que la Chine ou le Japon, le free-to-play est la norme. Autant adapter Alto’s Adventure à cette réalité.

Quant à ceux qui pourraient légitimement se plaindre de devoir payer sur iOS et jouer gratuitement sur Android, Ryan Cash explique que « le jeu ne coûte que quelques dollars sur iOS, donc ce n’est pas vraiment un gros problème. iOS et Android sont deux écosystèmes très différents, ce serait idiot de les approcher de la même manière ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65