iMessage pour Android : sans doute pas pour ce soir

Mickaël Bazoge |

iMessage sur Android ? La rumeur court depuis la fin de la semaine dernière et elle suscite un certain intérêt. Après Apple Music, le constructeur pourrait bien en effet proposer sur la plateforme archi-dominante un autre de ses services les plus importants, sa messagerie. Malgré la profusion d’applications du même genre, iMessage a en effet du répondant, ne serait-ce que pour la sécurité des échanges (du chiffrement bout en bout en standard, alors qu’on s’interroge encore chez Google). Et puis il serait assez logique, pour une application de messagerie, de s’ouvrir à d’autres plateformes.

Mais voilà, on peut toujours tenter la danse de la pluie pour qu’un miracle s’accomplisse, mais Apple ne devrait pas annoncer l’adaptation d’iMessage sur Android ce soir. Rene Ritchie, porte-parole officieux d’Apple, douche les espoirs des plus enthousiastes. À un professeur qui a effectué un sondage auprès de ses étudiants (la majorité des utilisateurs Android se servirait d’iMessage), la voix de son maître répond qu’il ne faut pas leur donner de trop grands espoirs.

iMessage sur Android, ce ne serait donc pas pour ce soir mais qui sait ? Rien ne dit que ce projet n’est pas dans les tuyaux d’Apple.

Tags
avatar Nitneuqq | 

Ils devraient tout d'abord l'améliorer sur iOS et ajouter de nouvelles fonctions. La qualité des messages vocaux sur iMessage est désastreuse comparé à WhatsApp

avatar saoullabit | 

Ben pour les message vocaux il y a le téléphone ?
En plus les 3/4 du temps c'est interactif !
Concernant l'article, ce sont les tuyaux d'Apple qui faudrait nettoyer (c'est bon aussi pour les tuyaux auditifs : les clients toussa)

avatar LordJizzus | 

Quelle serait l'utilité sur Android ? Tout client Apple qui se respecte n'a pas d'amis utilisant un système inférieur avec qui communiquer, non ?

avatar huexley | 

Clair aucun intérêt pour ma part... c'est pas les alternatives cross plateformes qui manquent

avatar rideaudedouche | 

Ça fait du bien de voir des gens aussi ouverts d'esprit et tolérants que toi. Il y a des gens qui préfèrent Android à iOs, c'est mon cas et tu n'es pas obligé de rabaisser gratuitement, sans justifications ni raisons les autres, non ?

avatar LordJizzus | 

@rideaudedouche :
C'est pas grave. Il faut de tout pour faire un monde. Tu préfères Android, et alors ? Je pense qu'avec quelques efforts, tu pourras aussi avoir une vie heureuse. Presqu'autant que les utilisateurs iOS.

avatar fabrice1k | 

Le véritable intérêt d'iMessage c'est qu'il est intégré à l'application Messages et qu'il se confond avec les SMS, qui prennent d'ailleurs le relais si le correspondant en cas de non connexion ou d'incompatibilité.
Aucun intérêt pour Android par rapport à WhatsApp, si ce n'est qu'il se limitera aux seuls utilisateurs d'IOS et de l'application sur Android, alors que WhatsApp fonctionne sur toutes les plateformes.

avatar bonnepoire | 

J'ai acheté un iPhone en partie pour iMessage.

avatar byte_order | 

J'utilise Telegram en partie pour être indépendant des fabricants de mon matos.
;-)

avatar reborn | 

Tant mieux, perso imessage/facetime c'est tellement bien intégré que je n'ouvre jamais l'app facetime. Elle est rangé au fond ds le dossier inutile. Je passe par siri pour lancer mes appels facetime qu'ils soient audio ou video.

avatar Orion | 

J'utilise Contacts + sur Android, je passe le moins possible par les frères siamois Google/Apple en ce qui concerne les apps.

J'imagine que ce portage s'adresse aux gens qui utilisent des smileys…

avatar byte_order | 

> le constructeur pourrait bien en effet proposer sur la plateforme archi-dominante
> un autre de ses services les plus importants, sa messagerie

Pour rappel, la plateforme archi-dominante, c'est le web.
Pas iOS, pas Android, pas macOS, pas Windows, pas Linux.

Et Apple n'a jusqu'aujourd'hui montré aucun intérêt réel (car aucun financièrement) à rendre ses services accessibles depuis le Web.

avatar bonnepoire | 

C'est exactement ce que j'écrivais sur un autre fil. Avant de le voir sur Android on le verrait sur iCloud.com. Le fait qu'il n'y soit pas n'est certainement pas anodin.

avatar webHAL1 | 

À moins qu'Apple puisse proposer une/des fonctionnalité(s) vraiment différente(s) pour iMessage, je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'elle aura de le porter sur d'autres plate-forme. À ce niveau, le paiement par transactions "peer to peer" pourrait être intéressant, mais Facebook Messenger le propose déjà (voir https://www.igen.fr/iphone/2015/11/apple-pay-imessage-ferait-transiter-l...), donc ça n'aurait rien de particulièrement novateur.

Je pense donc qu'il est préférable pour la Pomme de ne pas faire une telle annonce ce soir, plutôt que d'annoncer en grande pompe le portage d'iMessage sur Android, pour finalement au bout de quelques mois se rendre compte que le nombre d'utilisateurs sur cette plate-forme est très peu élevé.

Cordialement,

HAL1

avatar fte | 

C'est très amusant, il y a plus de rumeurs disant ce qu'il n'y aura pas ce soir que l'inverse.

Je peux vous dire ce qu'il n'y aura pas ce soir de façon certaine : moi en train de regarder la keynote en direct. Je lirai le résumé après les faits, ça sera plus vite expédié ainsi.

avatar iYoung | 

C'est vraiment d'aucun intérêt ça

avatar YAZombie | 

Le seul vrai avantage de iMessage, et toujours sa supériorité sur tous les autres systèmes, c'est l'intégration transparente SMS/messagerie. Pourrait-ils faire ça sur Android?

avatar patchoulol | 

Un grand intérêt d'iMessage, c'est de recevoir et envoyer ses messages et SMS depuis l'app Messages sur Mac via Handoff. Après y avoir goûté, difficile de revenir en arrière.

CONNEXION UTILISATEUR