Le Galaxy Note7 moins facile à réparer que l'iPhone 6s Plus

Stéphane Moussie |

Fidèle à son habitude, iFixit a pris ses tournevis et ses spudgers pour désosser le Galaxy Note7 qui sera disponible début septembre. Ce démontage est comme toujours intéressant pour voir comment l'intérieur de l'appareil est conçu et quels sont ses composants même les plus petits.

Image iFixit CC BY-NC-SA

iFixit note que la plupart des composants sont modulaires et peuvent être remplacés indépendamment. En revanche, l'utilisation massive d'adhésif — sans doute justifiée au moins en partie par l'étanchéité du produit — fait qu'il est très difficile d'ouvrir le terminal. De plus, il est probablement impossible de remplacer la vitre avant sans endommager l'écran en raison de ses bords incurvés.

Pour ces raisons, le Galaxy Note7 écope d'un score de 4/10. C'est moins bien que l'iPhone 6(s) Plus qui est noté 7/10 et qui est donc bien plus facile à réparer.


avatar pelipa91 | 

L'étanchéité doit jouer.
Semble être un bon téléphone ce S7
Mais attendons de voir le futur iPhone avant de décider quoi que ce soit

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cela semblerait évident pour n'importe quel site technologique.. Mais ici, c'est le plaisir de le descendre sans apporter de nuance. DOmmage pour iGen qui a souvent des articles de qualité.

avatar Stéphane Moussie | 

@Ze_misanthrope : ce n'est pas évident non plus pour FrAndroid, qu'on ne peut pas accuser d'être anti-Android : http://www.frandroid.com/marques/samsung/372701_samsung-galaxy-note-7-se-demonter-ifixit

Mais c'est vrai, l'étanchéité doit expliquer au moins en partie toute cette colle. J'ai ajouté une précision.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Heuuu, je ne vois nulle part de comparaison avec un quelconque device non etanche.

Et FrAndroid est bien connu pour être l'un des pire sites Android dans la communauté, proposant des articles à moitié traduits d'Androdi Police, des titres click bait remplis de liens internes pour augmenter le SEO.... Bref, rien de bien fiable, c'est clair qu'il manque de sites sérieux Android dans la communauté francophone.

avatar macfredx | 

Je viens de passer à l'iPhone après 3 ou 4 ans sous Android, pour moi c'est tout vu, je ne reviendrai pas en arrière.

avatar Roule10 | 

@macfredx :
Pour quelle raison tu ne retournerais plus sous Android?

avatar Minileul | 

@Roule10 :
iOS , aucun bugs même sur un 5s
Par contre la batterie ^^

avatar julien76 | 

@Minileul :

Sur un iPhone 6s jai déjà eu dès crash d'application et des ralentissements donc il y a aussi des bugs . Mais bon si tu passes d'un wiko à un iPhone logique ... Par contre d'un note 7 à un iPhone 6 ca serait plutôt une régression .

avatar Gladjessca | 

@julien76 :
Pas vraiment, il parle bien de l'OS et Androïd c'est juste une grosse daube quelque soit le smartphone même haut de gamme. À certains moments, pensant que l'herbe était plus verte ailleurs je suis passé aussi sur Android (Galaxy S3 / Note 5 / Xperia)... Retour systématique à IOS avec un sentiment de sérieux, sécurité et simplicité, même si quelques points de ces appareils étaient positifs.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quand on ne prend pas la peine d'écrire le nom correctement, c'est normal que l'on parte avec des aprioris...

avatar Koala30 | 

C'est trop compliqué pour toi Android pour ça que tu préfères un os d'assisté.

avatar asheden | 

@Koala30 :
Commentaire d'une idiotie sans nom. En quoi Android serait plus compliqué qu'iOs ? C'est n'importe quoi. J'en rie tellement c'est nul ^^

avatar Koala30 | 

Relis bien mon commentaire peut-être que tu comprendras mieux ;)

avatar daxr1der | 

@Gladjessca :
Simplicité parce que sur ios tu fais bien moins de chose que sur android

avatar Pommeduverger | 

@daxr1der :

Tu fais quoi de plus utile sur Android ? Hormis personnaliser le téléphone avec des gadgets à gogo ?

avatar bugman | 

@Pommeduverger :
Rien je pense (mais rien de moins non plus pour mon utilisation). Disons qu'Android permet plus de choix dans les marques et modèles. Certains proposent quelques petits plus qui peuvent etre dans certains cas utiles (comme le stylet sur ce Note) non proposé par la Pomme. Comme tu le dis, la personnalisation mais comme dit dans un autre commentaire plus haut (ou plus bas, je ne sais pas, suis sur l'application iPad là) des applications ayant des interfaces propres loin de la standarisation que l'on trouve habituellement sur iOS, ce qui peut éventuellement gêné.

avatar asheden | 

@daxr1der :
Tu fais bien plus de choses sur Android mais sur l'essentiel ces choses soit disant "nombreuses" ne sont pas si nombreuses justement. C'est ce que rabâche les fandroid depuis longtemps mais la réalité c'est qu'on ne demande pas à un smartphone de faire plein de chose mais de faire les choses bien.

avatar Alim | 

@asheden

"mais la réalité c'est qu'on ne demande pas à un smartphone de faire plein de chose mais de faire les choses bien"

Bah un androphone fait les deux enfaite...

Faut se mettre à jour.

avatar Ghaleon111 | 

Tout a fait mais bon les clichés ont la vie dure

avatar asheden | 

@Alim :
Qui a dit qu'Android ne faisait pas les deux ? Moi ? Sûrement pas non

avatar marc_os | 

@daxr1der :
Vivi c'est ça, t'as raison petit.

avatar daxr1der | 

@julien76 :
Exactement

avatar daxr1der | 

@Minileul :
Il y a des bugs sur ios 9

avatar guersouf | 

@Minileul :
Mdr aucun bug j'ai un iPhone 6s Plus

avatar Wolf | 

@Roule10 : Pour moi Android est une chianlit sans nom. J'ai acheté successivement 1 Asus Zenfone et un Huawei P8 lite. Rien que les mises a jours sont une torture ( pas assez de place, la faute a 33.000.000 d'application preinstallées), sans oublier l'attente pour passer en version 5 d'android pour pouvoir éventuellement profiter du stockage fusionné mais qui n'est même pas activable sur le Zenfone. Et puis pour l'utilisation quotidienne, chaque app à quasiment ses propres codes de navigation, rien n'est standardisé, et j'en passe et des meilleurs. Du coup je n'utilise cette bouse que pour tester mes sites sur Android.

avatar Ghaleon111 | 

C'est faux depuis lollipop ou la plupart des apps aujourd'hui utilisent le code material design
Les maj ne sont jamais très lourdes
Pas autant d'apps pré-installés que ça aujourd'hui sauf si tu prend n'importe quoi, même chez Samsung il n'y a plus grand chose de pré-installé alors que c'était le pire il y a quelques années

avatar Alim | 

"Rien que les mises a jours sont une torture ( pas assez de place, la faute a 33.000.000 d'application preinstallées)"

Les applications tu peux soit les désinstaller complétement soit les désactiver. Et les app que tu fais allusions c'est très souvent dans les 2 Mo - 5 Mo, donc dire que qu'elles prennent toute la place... Sinon le Huawei P8 lite a 16Go d'espace... comme l'iPhone enfaite... sauf que le Huawei à aussi un port SD au cas où...

"chaque app à quasiment ses propres codes de navigation, rien n'est standardisé"

C'est faux. Y a un truc qui s'appel le Material Design, adopté par la plus grande majorité des appli Android.
T'es graphiste et t'es incapable de reconnaitre des similitudes aussi simples entres les différentes app ?

C'est marrant, c'est toujours les personnes qui ne comprennent pas grand chose qui critiquent Android...

avatar Wolf | 

@Alim : Un port SD qu'on ne peut pas fusionner avec le volume principal, donc du coup on ne peut y mettre que les photos ou la musique. En gros j'ai une carte SD qui ne sert à rien.
Le Zenfone c'est 8Go en interne et impossible d'utiliser la carte SD pour y mettre des apps, la fonction qui existe chez Samsung (si on bidouille) n'est pas dispo chez Asus. Il y a exactement 33 applications preinstallees sur le Zenfone et on ne peut pas les desinstaller mais seulement les masquer. Sur le Huawei y'en a qu'une petite quinzaine dont Facebook qu'on ne peut pas desinstaller mais masquer. Dans tous les cas c'est assez naze d'avoir autant de chose qui font doublons avec d'autres et qu'on ne peut même pas virer. Sans oublier que la grosse fonction d'Android 6 c'est bien la fusion des volumes. On peut éventuellement déplacer des apps non preinstallees sur la carte SD mais les mises à jour ont tendances à tous remettre sur le volume interne.
Donc malheureusement je n'ai pas le choix a moins de me prendre un Galaxy 7 ou je pourrais bidouiller pour que cette fonctionnalité marché , mais à ce prix la je préfère un iPhone, qui lui ne me promet pas des choses qui n'existent pas

avatar Alim | 

@Wolf

Ah ok.
J'adore les mecs qui achètent de l'ultra bas de gamme pour "tester" Android puis sont surpris que leur iPhone 6S à 750€ a de meilleures performances. Vous êtes complétement con ou quoi ?

"Donc malheureusement je n'ai pas le choix a moins de me prendre un Galaxy 7 "

Ou alors tu prends un smartphone millieu/haut de gamme qui a 32Go de mémoire...

"mais à ce prix la je préfère un iPhone"

Tu as le S6 Edge qui est équivalent à l'iPhone 6S et est vendu 300€ moins cher pour une capacité de mémoire deux fois supérieur au cas où...

"qui lui ne me promet pas des choses qui n'existent pas"
Personne ne t'as fais de promesses. Tu as juste voulu retrouver la même expérience que tu avais avec ta Aston Martin sur une Twingo 1.2, ce qui n'a pas de sens.

avatar asheden | 

@Alim :
"Tu as le S6 Edge qui est l'équivalent de l'iPhone"
-> Oui et non. Le software est apparement un élément extrêmement subjectif pour les fandroid

avatar Alim | 

@asheden

Je parlais surtout au niveau hardware. Le software est subjectif comme tu le dis. Niveau software ils se valent tout les deux et je n'ai aucune préférence. Je peux passer de l'un à l'autre sans le moindre soucis.

avatar marc_os | 

@Alim :
Les trois quart ou plus des ventes de téléphones sous Android concernent des appareils "bas de gamme" !
S'il fait payer une fortune pour être dans les cordes, autant choisir un iPhone. Mais au fait, ne devrais-tu pas plutôt aller.chez tes amis frandroid plutôt que troller ici ?

avatar marc_os | 

@Alim :
Et certains qui n'aiment pas qu'on critique Android traitent les critiques d'imbéciles comme tu viens de le faire.
Pour ta gouverne, saches qu'il s'agit là d'une attaque ad hominem, preuve en général du manque d'argument. Sinon tu ne serait pas réduit à dire que ton interlocuteur ne comprend pas !!

avatar Alim | 

@marc_os

"preuve en général du manque d'argument"

Si tu avais compris mon post, tu aurais vu les arguments.

avatar marc_os | 

@Alim :
Moi je vais à la poste, j'envoie des messages et j'écris ou je lis des commentaires ou remarques...

avatar Maître Folace | 

@Wolf
J'adore le gars qui fait son gros rat en achetant des tel bas de gamme et qui critique. On.dirait que vous faites ça juste par plaisir.

avatar iYoung | 

@macfredx :
Tu devrais évangéliser tout ceux qui veulent quitter le navire

avatar zearnal | 

@iYoung :
Ouais, sous Android tu compiles le noyau à chaque fois que tu veux passer un appel

(à prendre sur le ton de la plaisanterie bien évidemment)

avatar macfredx | 

Je n'évangélise personne, je fais mes choix et les autres font ce qu'ils veulent.

avatar en ballade | 

Même 7/10 c'est pas assez

avatar anon8029 | 

Avec l'etancheité on s'oriente vers des téléphones encore moins démontable ...

avatar lmouillart | 

En dehors des réparateurs, comme dit au-dessus c'est de toute façon une tendance de fond des différents appareils, donc ce n'est pas terrible mais pas bloquant non plus.

Ce qui est plus embêtant, c'est que comme évoqué pour le Gorilla Glass 4, sur la dépêche relative au Gorilla Glass 5 (question de moi même et réponse de Moumou92) http://goo.gl/wV20ls, si celui-ci est plus résistant à la casse il est encore plus sensible aux rayures que le Gorilla Glass 4 (qui a mon sens n'était pas top, le 3 non plus d'ailleurs), cf : http://goo.gl/rMu3rc

Attention donc aux rayures, ou mettez un verre/plastique de protection.

avatar charliedeux | 

@Imouillart : Fini le temps ou on pouvait torturer l'ecran du S2 comme un bourin sans qu'il n'ai aucune rayure...sur ce point c'est de pire en pire à chaque nouvelle version du gorilla glass. Avant on pouvait laisser le tel dans sa poche avec ses cles sans craindre quoi que ce soit, demain je recupere mon Note7 US et je ne m'y risquerai plus :( . Maintenant si il y a vraiment un gros bond en avant concernant la resistance aux chocs alors je dis oui oui oui vu que le prix dun changement de l'ecran amoled sera salé (jai fisuré la vitre de quasiment tous mes smartphones: iphone 3G, iphone4, 4s, Galaxy s2, Galaxy Note 2, Xperia Z3, iPhone6Plus, et j'écris depuis un Galaxy Note3 avec l'ecran en puzzle...je sais je suis pas doué et je ne met jamais de coque c'est trop moche)

avatar Keor | 

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, ios sans bug ! J'ai bien ris... Merci !

avatar Koala30 | 

Non mais les mecs c'est mytho.fr

avatar enzo0511 | 

Faut arrêter avec cette obsession sur la reparabilité
On s'oriente vers de l'électronique gravée de plus en plus fine avec des soudures de quelques microns sur certains composants
C'est fini le temps où on dessoudait un transistor sur sa télé plutôt que d'en changer

avatar desertea | 

On ne parle pas de souder ou désouder, mais changer une carte "fille" par exemple, un vibreur, un switch !! il faut bien l'ouvrir pour ça non ?

avatar Wodraks | 

@desertea :
Entre un smartphone que tu peux réparer facilement et un smartphone qui casse moins facilement, que choisis-tu ?

avatar zearnal | 

Ca me rappelle un certain argument des chantres d'Android concernant une certaine obsolescence programmée par Apple car on ne pouvait pas "l'ouvrir" facilement.....

avatar marc_os | 

@zearnal :
2 poids, 2 mesures, un grand classique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR