Android comme système d'exploitation de bureau, c'est tout le pari de Remix OS, une déclinaison de l'OS de Google adaptée aux ordinateurs traditionnels. De fait, sur un Mac ou un PC, Remix OS ressemble en tout point à un système classique avec des fenêtres qui se chevauchent, un explorateur de fichiers, etc. La société chinoise Jide planche sur ce sujet depuis trois ans, nous en avions d'ailleurs proposé un mode d'emploi (lire : Pas à pas : installer Remix OS sur un Mac).
L'éditeur veut maintenant aller plus loin avec Remix Singularity, dont l'objectif est simple : transformer un smartphone Android en PC de bureau en le branchant à un moniteur (le clavier et la souris pouvant eux se connecter en Bluetooth). Cela ressemble beaucoup au mode Continuum de Windows 10 ; l'écran du PC n'affiche pas Android à proprement parler mais Remix OS, qui est autrement plus puissant que l'ersatz de Windows offert par Continuum, car toutes les applications Android pourront fonctionner (plus ou moins bien selon leur appétence à la souris).
Le projet est intéressant même si beaucoup se sont déjà cassés le nez sur le concept : Asus avec la gamme PadFone, Canonical avec la fonction Convergence d'Ubuntu, même Palm avait tenté sa chance avec le jamais sorti Foleo. Microsoft va également se lancer sur ce marché avec le support des processeurs ARM dans Windows 10 (lire : Microsoft se relance dans la course à l'ARMement)
Jide aura-t-il plus de chance ? Cette solution se destine en particulier aux utilisateurs des marchés émergents dont le smartphone est le seul ordinateur. Il leur faudra toutefois installer Remix Singularity eux-mêmes sur leurs appareils, ou acquérir un modèle déjà équipé (Jide est en discussion avec des constructeurs). Autre impératif : il faudra aussi installer le Play Store de Google à la main. Le logiciel sera disponible au deuxième semestre de cette année.