La version finale d’iOS 26 a beau se rapprocher à grands pas, Apple n’en a pas terminé avec le polissage du Liquid Glass. Le nouveau design qui reprend les propriétés optiques du verre est de nouveau modifié ici et là dans la bêta 6 qui vient de sortir.
Sur l’écran verrouillé, l’horloge (qui peut être largement agrandie) en verre est plus transparente qu’avant, sans que cela ne gêne sa lisibilité. En fait, le verre dépoli a laissé sa place à un verre plus clair.

À l’inverse, Apple a opacifié très légèrement la barre de navigation des apps, et c’est tant mieux. Selon le contenu à l’arrière-plan, le nom de certaines sections de Musique, Podcast, App Store ou autre pouvaient être illisibles. C’est moins le cas maintenant.

En fait, le Liquid Glass semble désormais mieux gérer l’enchaînement de fonds clairs et sombres. Sur l’exemple ci-dessous, on remarque que ce n’est pas l’opacité de la barre qui améliore la lisibilité, mais l’utilisation d’icônes et de textes blancs.

C’est extrêmement subtil, mais l’équipe d’Alan Dye a également ajouté un effet d’aberration chromatique (distorsion des couleurs) sur les boutons d’options ainsi que lors de la transition entre les différentes sections de la barre de navigation.
Cet effet d’aberration chromatique était surtout visible lorsque l’on abaissait l’écran verrouillé jusqu’à présent.
La prochaine bêta comprendra-t-elle des changements supplémentaires ? Réponse dans une semaine ou deux.

Passons à la loupe Liquid Glass, la nouvelle interface unifiée d’Apple