LG devrait lancer à la rentrée son V30, un smartphone appartenant à une gamme premium qui se caractérise par des capacités audio plus évoluées et des originalités avec son écran. Pour la première fois il utiliserait un écran OLED au lieu du LCD, mais c'est son design qui pourrait créer la surprise.
Comme Apple avec sa Touch Bar sur les MacBook Pro, l'actuel V20 dispose d'un second écran placé au dessus du principal. Dans cette mince bande (définition de 160 x 1 040), le système affiche des raccourcis, des notifications et d'autres contrôles contextuels (lire LG V20 : un second écran pour une seconde chance) selon l'app lancée.
Dans une série de tweets, Evan Blass a publié plusieurs visuels qui illustrent un concept baptisé "Joan", sur lequel LG a planché pour son V30. Il prévient cependant que rien n'assure que ce design soit encore d'actualité pour septembre. Toutefois, son approche fait écho à ce qui existe déjà.
Le principe d'un second écran est maintenu, mais il est placé sous l'écran principal. Celui-ci peut coulisser vers le haut et dévoiler ce deuxième écran capable d'afficher plusieurs rangées de boutons ou d'icônes. À vue d'œil, il semble faire un peu moins du quart, en hauteur, de l'écran principal. Le BlackBerry Priv utilise un design similaire, son écran glisse aussi mais pour donner accès au clavier physique qu'il recouvre.
Avec cet écran secondaire on peut déporter l'affichage du clavier virtuel et laisser plus de contenu remplir l'écran principal. On peut y loger aussi les icônes des apps les plus souvent utilisées (pour éviter des va-et-vient dans l'interface) ou des commandes liées à l'application lancée. L'un des visuels suggère de faire coulisser très partiellement le grand écran pour ne révéler qu'une fraction du petit, suffisamment pour montrer les notifications reçues, des rappels ou l'heure et la météo en permanence.