Google a mis au point un mode sombre pour Android

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs Android devraient sous peu bénéficier d'une fonction que leurs camarades sur iOS réclament à cor et à cris depuis des années, sans qu'Apple n'offre d'oreille compatissante : un mode sombre ! En novembre dernier, dans ce qui ressemble à l'équivalent d'un radar pour Android, un utilisateur a demandé à Google de créer un mode sombre qui serait si utile sur les smartphones équipés d'un écran OLED — ça consomme moins et ça rend la consultation plus agréable, surtout dans l'obscurité.

Le lendemain, le message est transmis à « l'ingénierie », puis hier le radar est fermé avec la confirmation que l'équipe a ajouté cette fonction. Elle sera disponible dans une « future version d'Android ». Voilà, il suffisait de demander, en gros. Par contre, il n'est fait aucune mention d'une date de lancement, ni de la version d'Android qui accueillera cette nouveauté — peut-être Android P, qui sera sans doute présenté durant Google I/O en mai ?

Il existe des tweaks qui permettent d'activer un simili-mode sombre dans Android, et on trouve dans la version 8.1 du système d'exploitation contient une fonction qui adapte le thème de l'interface en fonction du fond d'écran (ci-dessus). Mais pas de mode "nuit" intégré à même l'OS.

De notre côté, ce mode sombre n'existe pas non plus, du moins pas en tant que tel. Dans les réglages d'accessibilité, un mode d'inversion intelligente des couleurs est cependant disponible, qui peut faire illusion (Réglages > Général > Accessibilité > Inversion intelligente). C'est un pis aller qui donne de bons résultats en règle générale (lire : iOS 11 : un mode sombre qui ne dit pas encore son nom).

Source
Tags
avatar iPop | 

C’est pas que j’aime pas le noir, on trouve de très belles applications en noir, mais là c’est vraiment laid.

avatar Bigdidou | 

@iPop

Faudrait peut-être mettre ds nuances de gris (en restant raisonnable, pas plus de 50), je suis d'accord.

avatar jeantro | 

@iPop

Jaloux

avatar victoireviclaux | 

Le côté lumineux a surement un côté attractif. Peut-être que les constructeurs ne veulent pas assombrir leur avenir. 😂

avatar dove38 | 

Pour activer le mode d'inversion intelligente des couleurs le bon raccourci c’est : (Réglages > Général > Accessibilité > adapter l’affichage > Inversion intelligente).
D’autre part, on peut très facilement activer et désactiver ce mode avec le raccourci accessibilité, qu’on active en cliquant trois fois sur le bouton latéral.

Cette fonction permet d’ailleurs de choisir parmi plusieurs raccourcis, et non pas une seule.

avatar armandgz123 | 

@dove38

L’inversion des couleurs est mal faite très souvent et le raccourci avec 3 clique sur le bouton ralentit l’ouverture du multitâche...

avatar rua negundo | 

@dove38

L’inconvénient est que ce mode d’inversion des couleurs désactive Night Shift. Or, c’est précisément dans les univers sombres que cette fonction est utile. Une combinaison de Night Shift et de l’inversion des couleurs serait parfaite. En attendant, je préfère renoncer à l’inversion des couleurs et conserver Night Shift qui est devenu indispensable à mes yeux.

avatar dove38 | 

Pour activer le mode d'inversion intelligente des couleurs le bon raccourci c’est : (Réglages > Général > Accessibilité > adapter l’affichage > Inversion intelligente).
D’autre part, on peut très facilement activer et désactiver ce mode avec le raccourci accessibilité, qu’on active en cliquant trois fois sur le bouton latéral.

Cette fonction permet d’ailleurs de choisir parmi plusieurs raccourcis, et non pas un seul.

Pour ma part, j’ai choisi dans les raccourcis VoiceOver et l’inversion intelligente. Donc à chaque fois que je clique trois fois sur le bouton latéral, j’ai un menu contextuel qui me permet de choisir l’une ou l’autre des fonctions, ce qui est bien pratique en cas d’appui par erreur, puisque cela permet qu’aucune fonction ne se lance automatiquement sans que je ne confirme ma sélection…

avatar Niconaze | 

Cela a était démenti par Google eux même.
Il s'agirait d'un malentendu. Il n'y aura pas de mode sombre dans Android.

Source : TheVerge

avatar Clément34000 | 

@Niconaze

Ah dommage pour les concernés

avatar mat 1696 | 

Moi je rêverais qu'Apple réponde comme ça aux Feedbacks ou même créée aussi quelque chose de public qui permet à tout le monde de voir les rapports de bugs et suggestions...

Parce que là, même en faisant partie du programme AppleSeed, on ne reçoit quasiment jamais de message nous indiquant que le bug/la fonction est corrigé/ajoutée... ou alors plusieurs mois après la sortie du patch...

avatar jean_claude_duss | 

@mat 1696

Déjà que les bugs remontes en interne par les employés testeurs ne sont pas pris en compte ...

avatar sambucus | 

Avec iOS 11 nous sommes gâtés, non seulement avec Night Shift (dès iOS 10), mais avec True Tone qui fonctionne vraiment bien (en tout cas avec un iPhone 8).

Un fond sombre peut être agréable aussi, à condition d'avoir des caractères bien contrastés (pas en bleu comme dans l'app Wikipedia par exemple). Un simple réglage entre différentes couleurs de fond dans l'application me semble suffisant.

avatar nabla | 

Déjà si on pouvait avoir des raccourcis pour limiter les ondes et sauver de la batterie: arrêt GPS et arrêt Wifi... et pas simplement pas de pop up lors des recherches wifi.. bref Apple préfère inviter a avoir plus d’ondes et moins de batterie pour de la localisation...
Le mode sombre parrait bien loin.

avatar Baptiste_nv18 | 

@nabla

Rien à voir.

avatar Clément34000 | 

@nabla

On ne le répétera jamais assez je crois lol mais les arrêts gps et wifi... et cellulaire et Bluetooth... existe mais tu n’es pas assurément au courant.
Donc le gps ne fonctionne pas si toutes les applis fonctionnant avec le gps sont coupées et paramétrées pour ne pas l’utiliser en fond. Au passage, les applis utilisant le gps ne sont pas si nombreuses puisque la plupart utilisent le cellulaire sans qu’on se pose la question.
Le wifi peut être coupé dans les réglages... du wifi :)
Pareil pour le Bluetooth :)
Et en toute logique, c’est pareil pour le cellulaire.

avatar quentinf33 | 

@nabla

« Les ondes » 😂

avatar Fabeme | 

@quentinf33

Y’a quand même une grosse inconnue sur l’impact réel de ces technologies sans fil et leur rayonnements sur le long terme... on peut se moquer, se vouloir rassurant, en réalité on en sait rien et on verra bien...

avatar turismo | 

@Fabeme

Enfin, ça fait plusieurs années que l’on « baigne » dans les ondes sans problèmes. Nos anciens regardaient la TV, écoutaient la radio aucun n’en est mort. Et puis.. « les ondes » c’est tellement vaste, la lumière est composée d’onde

avatar Fabeme | 

@turismo

Tout est onde, mais il y a celles avec lesquelles le vivant a évolué et celles qui n’étaient pas prévues, et il y a des gens a qui cela pose problème quand même.

C’est un problème très difficile car une étude épidémiologique est presque impossible et l’impact est sûrement dans l’infime. Mais nos grands parents ne sont pas si lointains que ça comparé à notre espèce qui aurait entre 300 000 et 400 000 ans, et nos grands parents n’avaient pas la concentration que nous avons aujourd’hui et nous n’avons pas encore celle qui se prépare.

Je crois surtout que l’on en sait rien... mais le fait que des gens y soient sensible devrait poser question.

avatar anonx | 

"Ah... bah c'est trop nul... gnagna"

"Apple l'a fait bro 😎"

"Une revoluuuuuuutionnnnnn 🔥"😱

avatar Clément34000 | 

Moi il me tarde mais quand j’aurai un écran Oled, juste pour l’économie d’énergie si ça a une réelle incidence

avatar Lok0 | 

Par contre, le mode nuit est bien incorporé dans certaines versions d'Android et c'est très pratique

avatar spece92 | 

The Verge écrivent que Google a abandonné l’idée d’un mode sombre

avatar Bigdidou | 

@spece92

"The Verge écrivent que Google a abandonné l’idée d’un mode sombre"

Mais pourquoi donc ?

avatar p@t72 | 

The verge....
C'est vendu à 🍎🍏

avatar Lestat1886 | 

« C'est un pis aller qui donne de bons résultats en règle générale »

Sauf que l’écran d’accueil a un rendu assez bizarre :)

avatar niclet | 

Héhé! Sur le coup j’ai lu « ... un monde sombre »

avatar LisbethSalander | 

@niclet

C’est cohérent. Google, et pour être plus précise Alphabet, c’est Umbrella Corporation.

avatar Remundo3869 | 

Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve vraiment que lire du contenu en texte blanc sur noir c’est plus difficile. Ça me fait mal aux yeux alors que je n’ai aucun problème avec les fond blanc même dans l’obscurité

avatar Gepat | 

Exactement pareil, je déteste le contraste lettre blanche sur fond noir, ça me fait "mal" aux yeux. Ça gêne terriblement ma lecture en tout cas.

avatar ZANTAR2054 | 

🙏SVP le mode sombre 

CONNEXION UTILISATEUR