C’est l’un des points forts d’Apple sur ses concurrents : grâce à son réseau de boutiques, le constructeur peut proposer une solution pour réparer ses produits très rapidement, souvent le jour même en ce qui concerne l’iPhone. Même si les rendez-vous sont parfois difficiles à réserver, c’est mieux que chez Samsung, où la seule solution est de renvoyer le smartphone au constructeur ou bien à l’entreprise qui l’a vendu. Cela devrait toutefois changer, au moins aux États-Unis.
La filiale américaine de Samsung a signé un accord avec uBreakiFix, chaîne spécialisée dans la réparation de smartphone qui dispose de plusieurs centaines de boutiques dans tout le pays. Désormais, il est possible de réserver un rendez-vous ou même de se rendre sur place à l’improviste pour laisser son téléphone et obtenir une réparation le jour même, au moins pour les problèmes les plus courants, comme un écran brisé ou une batterie à échanger.
Ces boutiques utiliseront des pièces de rechange fournies par le constructeur coréen et la majorité des réparations devrait se faire en moins de deux heures. Pour l’heure, environ 300 boutiques uBreakiFix sont concernées, mais 200 supplémentaires devraient être ajoutées d’ici la fin de l’année. Ajoutons que Google a choisi ce même partenaire pour offrir un service similaire aux utilisateurs de Pixel.
Le souci avec cette approche, c’est qu’elle ne concerne qu’un seul pays. Est-ce que Samsung va prendre la peine de signer des accords similaires avec un réseau de boutiques en France et dans tous les autres pays où ses téléphones sont en vente ?
Source : The Verge