Sur Android, Chrome peut charger des pages allégées en cas de connexion réseau difficile

Mickaël Bazoge |

Si une petite partie du monde s’apprête à basculer dans la 5G, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de mobinautes doit se contenter, au mieux, de la 3G. Pour assurer à ces utilisateurs la meilleure expérience de navigation web possible, Google a mis au point une nouvelle fonction dans Chrome pour Android.

Les pages « Lite » se chargent jusqu’à deux fois plus vite et consomment jusqu’à 90% de données en moins. Pour en profiter, il faut activer la fonction Data Saver (économie de données) dans les réglages. L’optimisation n’est réalisée que si la connexion au réseau est de type 2G, ou quand le navigateur estime que la page mettra plus de 5 secondes pour afficher quelque chose de consultable.

Quand Chrome charge une page Lite, le navigateur l’indique dans la barre de recherche.

Les techniques d’optimisation de Chrome s’appuient sur les serveurs de Google pour améliorer le chargement des pages (ce qui n’est pas sans rappeler le principe des articles AMP). Lorsqu’une page passe par le tamis de la fonction Data Saver, seule l’URL est partagée avec Google ; les cookies, les informations de connexion et le contenu personnalisé restent entre l’utilisateur et le site web.

Les développeurs web ont la possibilité de bloquer le chargement de leurs pages avec Data Saver ; Google leur conseille tout de même d’appliquer un ensemble de bonnes pratiques pour que leurs sites soient les plus légers et efficaces possibles. Les pages Lite sont automatiquement désactivées quand Chrome détecte une fréquence de visite importante ; dans ce cas, le navigateur charge la page standard.

La version iOS de Chrome n’est pas concernée par cette nouveauté, en raison des contraintes imposées par Apple sur sa plateforme. Google explique cependant que si la Pomme acceptait des modifications dans WKWebView, la fonctionnalité Data Saver serait disponible aussi sur iPhone.

Tags
avatar romainB84 | 

« Si une petite partie du monde s’apprête à basculer dans la 5G, il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de mobinautes doit se contenter, au mieux, de la 3G »
Cette phrase est vraiment la plus importante !
J’aurais même plutôt dit «  un grand nombre de mobinautes se contente de la 3G »

CONNEXION UTILISATEUR