Le Galaxy S11 va multiplier les pixels et les modules de son appareil photo

Stéphane Moussie |

La poussée de boutons au dos des smartphones continue. D'après Bloomberg, le Galaxy S11 aura un gros attirail photographique. Le futur smartphone phare de Samsung aurait un capteur principal de 108 mégapixels, un objectif ultra grand-angle, un zoom 5x et un capteur à temps de vol.

Le Galaxy S11 d'après OnLeaks et 91Mobiles

On commence à avoir l'habitude des multiples objectifs à l'arrière, mais le capteur 108 mégapixels s'annonce quasiment inédit — le Mi Note 10 qui vient de sortir en profite aussi. Cependant, ce chiffre impressionnant ne présage pas forcément de la qualité des photos. Bien utilisées, ces dizaines de mégapixels peuvent être utiles pour améliorer la netteté, par exemple, mais la qualité des photos n'est pas simplement proportionnelle à la quantité des pixels.

Le Galaxy S10, déjà pas mal équipé. Image iGeneration.

Il y a depuis l'année dernière des smartphones équipés de capteurs 48 MP, voire 64 MP, et pourtant l'iPhone 11, équipé de capteurs 12 MP, fait partie des meilleurs appareils photo.

L'intégration d'un capteur 108 mégapixels dans le Galaxy S11 fait en tout cas peu de doutes. Samsung a présenté récemment un nouveau processeur, l'Exynos 990, capable de gérer tout ça. Quant au capteur à temps de vol, qui offre de meilleurs résultats en mode portrait et en réalité augmentée, il est déjà présent sur le Note 10+ et dans les Huawei les plus haut de gamme — l'iPhone 12 pourrait lui aussi y avoir droit.

Bloomberg ajoute qu'il y aura un nouveau Galaxy Fold, au format clapet, autour de février, et que celui-ci serait aussi équipé du capteur 108 MP ainsi que du zoom 5x.

avatar Salomoon | 

L’iPhone 12 a un capteur 12MP? 🧐🤨
Petite coquille visiblement dans l’article.
Pour en venir au sujet, à voir comment c’est utilisé vu la « maîtrise » logicielle de Samsung...

avatar huexley | 

en général les Samsung sont plutôt très très bien noté en photo, je ne vois pas ce que tu leurs reproche ?

avatar Salomoon | 

@huexley

Je ne leur reproche rien en particulier, je leur laisse même le bénéfice du doute.
Disons qu’il n’ont pas vraiment un historique positif lorsqu’il s’agit d’implémenter correctement une nouvelle fonctionnalité, avec une fâcheuse tendance à jouer à qui a la plus grosse et essayer tout ce qui est possible et voir ce qui sera vraiment utilisé au final par les clients. Ils ont toujours fonctionné comme ça (dernier exemple: le fold).

avatar MacWare | 

@Salomoon

Je rejoins ton avis 👍🏻

D’ailleurs Samsung a prit beaucoup de retard sur la photo... il semblerait qu’il veuille rattraper son retard ! C’est une bonne chose pour la concurrence !
Cependant comme préciser à plusieurs reprises, les objectifs à grande capacité de pixels ne sont pas et ne seront jamais un gage de qualité photo ! Si Samsung souhaite se démarqué pour les naïfs avec un 108mp... ça fait bien sûr le papier ! Sans la partie logicielle et performance de l’appareil pour traiter l’image, l’objectif 108mp ne servira à rien à part faire beau et dire j’ai un 108mp 😂 !

avatar olaola | 

Le Galaxy Note 10 est très bien placé dans les tests.

Mais sans aucun doute pour ce capteur c'est le processing qui sera déterminant.

avatar Salomoon | 

@MacWare

C’est exactement ça, difficile de prévoir ce que Samsung va faire de ce nouveau capteur niveau logiciel. Disons que vu leur historique récent, la prudence est de mise 🤨

avatar p@t72 | 

@MacWare
Je ne vois pas où Samsung est en retard sur la photo. Peu être la vidéo...
Il fait parti des meilleurs avec huawei.
C'est plutôt Apple qui vient de rattraper son retard.!!!

avatar Ghaleon111 | 

@MacWare

C’est Apple qui avait des années de retard sur la photo par rapport à Samsung, Google, one plus etc... et Huawei, il vient seulement de le rattraper avec le 11 pro.

avatar JOHN³ | 

@MacWare

Mais bienheureusement Samsung excelle en photo de puis des années, et n’a pas la radinerie de plaquer des capteurs photo avant de 2012 sur des appareil de 2019 🙃
tourne ton regard vers le nouvel iPad

Pour parler de société prétentieuse et qui frime, mieux vaut parler de Apple

avatar Stéphane Moussie | 
@Salomoon : c'est corrigé.
avatar Salomoon | 

@stephmouss

👍🏼

avatar huexley | 

"pourtant l'iPhone 12, équipé de capteurs 12 MP, fait partie des meilleurs appareils photo."

Le nombre pixel n'influe pas vraiment la qualité intrinsèque de la photo, par contre cela en limites certains usage comme le crop en post ou les options de print. Si c'est pour de l'IG, 12MP c'est LAAAAArgement assez

avatar anonx | 

@huexley

Vous en êtes content de votre iPhone 12? 🤪

avatar olaola | 

Ce qui compte le plus ici c'est la taille du capteur plus que le nombre de pixels. Et ce capteur est très gros, c'est le plus gros présent sur un téléphone portable actullement (surface environ 3x supérieure à celle d'un iPhone).
Si le processing est à la hauteur il y a beaucoup de potentiel.
La qualité des images des téléphones s'améliore de manière incroyable ces derniers temps. Avant c'était pas du tout un élément de choix pour moi parce que entre bof et bof plus ça changeait pas grand chose, maintenant que mon téléphone est devenu mon appareil photo principal (et j'ai pourtant de très bons appareils photos) c'est devenu un élément majeur.

avatar albert13 | 

@olaola

+1
mes nikon DX et FX sont à présent moins utilisés pour la photo de famille et petite balade
ils ne sortent à présent que pour du shoot pro
En revanche depuis l’iphone 7 et surtout XS et maintenant le 11 Pro avec l’IA et téléobjectif qui me bluffe un max, plus besoin de RAW les jpg sont vraiment impressionnant et avec des petite retouches snapseed j’arrive à faire des choses sympa...
j’imagine qu’avec un capteur 3 fois plus grand que celui actuel de l’iphone si Apple l’intègre avec son IA et son expertise photo ça risque de déménager 🤪

avatar albert13 | 

@huexley

+ 1 pour le recadrage possible sans trop de perte si on passe de 108 mpx à 24 mpx par exemple
mais il faudrait que la qualité globale à 108 mpx ne soit pas détériorée car il me semble que plus tu mets des pixels ds un petit capteur plus la moindre erreur de mise au point ou de contraste etc. ne pardonne pas...
Peux-tu me donner la signification de IG ?

avatar olaola | 

A une époque il fallait clairement les plus gros photo sites possibles mais les temps ont changé. Maintenant les algoritmes de traitement aiment avoir beaucoup de pixels et à taille de capteur équivalente avoir plus de pixels n'est plus un handicap (du moment évidemment qu'on reste au dessus d'un certain seuil de rapport signal / bruit, à partir d'un moment il y a rien d'exploitable).
Ce qui est vrai en photo est moins vrai en vidéo, quand on doit traiter au minimum 30, voire 60 ou 120 image seconde, plus question de faire des traitements très avancés et du coup plus moyen d'exploiter un capteur dense en pixels. Les meilleurs résultats sont actullement obtenu sans downsampling (ie un pixel capteur = un pixel dans la vidéo). Les traitements 4 pour 1 sont pas trop coûteux et sont faisable pour une vidéo, c'est pour ça qu'on voit ces approches se répandre.

avatar Rifilou | 

@albert13

IG est pour Instagram je pense

avatar albert13 | 

@Rifilou

thank’s

avatar jean_claude_duss | 

@huexley

0,5 mpx c’est même suffisant pour insta

avatar Maxime A. | 

Faudrait regarder qui fourni le 108MP du Xiaomi Mi Note..

avatar Carbonized | 

C'est bien le capteur de Samsung.
Les photos sont en 27MP car les pixels sont regroupés par 4 et le capteur semble prometteur (j'ai vu passé le test de GSMArena).
Le logiciel de Samsung et la qualité optique (double ouverture) devraient en tirer le maximum.

Il y a également un test sur Mashable, et un comparatif avec le 12MP de l'iPhone 11 Pro, la différence est bluffante.

avatar Maxime A. | 

@Carbonized Samsung a toujours été bon sur les capteurs photos de toute façon, mais avec leur « patte » sur le logiciel ça peut faire encore mieux que sur le Xiaomi

avatar olaola | 

Samsung mais visiblement sur le S11 ça serait une "génération 2" du capteur

avatar Maxime A. | 

@olaola D’accord donc changement matériels aussi (meilleure ouverture, photosytes plus grand ?) ?

avatar olaola | 

Les différences du capteur ne sont pas connues à ma connaissance, mais lors de la présentation du capteur Samsung aurait indiqué que la version utilisée par Xiaomi ne serait pas la même celle utilisée par ses produits en 2020 (sûrement pour garder une forme d'exclusivité)
La taille sera identique par contre, c'est déjà un très gros capteur (1/1.33 pouce), c'est le plus gros sur un téléphone portable. C'est déjà un véritable challenge d'intégrer un capteur de cette taille et son optique dans la finesse des téléphones actuels. Ca veut aussi dire un bloc capteur et optique plus cher.

avatar powergeek | 

La photo représente un S10...

avatar AngusYoung76 | 

Mais il ne multipliera pas les ventes 😉

avatar JohnS2B | 

C’est simple.
Plus vous ajoutez des pixels sans augmenter la taille physique des capteurs, moins la qualité sera bonne.
Tout simplement.

Les capteurs de smartphones étant ridiculement petits, et bien 108 Mp dans un capteur petit contre 12 Mp dans le même capteur, c’est le 12 Mp qui gagne en terme de qualité de restitution.
C’est physique et indéniable.

Le fait est que la physique s’oublie contre l’intelligence artificielle qui améliore grandement les photos. Les constructeurs misent tout sur ça.

Mais bon... l’AI a ses limites aussi. Je le répète, Apple a raison de maintenir ses 12 Mpx.
Et c’est pour cela qu’ils sont toujours dans le top 3 malgré leurs « pauvres » 12 Mp.

avatar albert13 | 

@JohnS2B

+1
et si Apple agrandissait son capteur un ‘tit’ ou un big chouïa ce serait top, non ?
décidément en améliorant par petites touches la partie photo d’où photo phone 😜, ils nous tiennent par les roubignoles mais on le veut bien sinon on passe notre chemin... qd on a pris des habitudes avec Mac, ipad et iphone depuis des décennies (surtout pour le Mac) et que l’on trouve son bonheur aussi bien ds le Taf que ds la famille avec ces produits, eh bien y’a plus qu’à passer à la caisse (tant que l’on peut) après qd yaura plus ou moins de flouze, eh bien faudra trouver d’autres solutions 🤪

avatar olaola | 

Alors d'une part le capteur utilisé ici n'est pas de la taille de celui de l'iPhone mais environ 3x plus grand en surface (et c'est pas minuscule, il faut aller chercher un Sony RX100 par exemple pour trouver plus grand) et d'autre part la règle plus de pixels = moins bien à surface équivalente n'est plus aussi simple qu'avant pour plusieurs raisons.
D'abord matériellement 2 choses ont évolué, les photo sites sont plus proches qu'avant, il y a très peu d'espace perdu inter photo sites donc au global la lumière captée sera équivalente. Autre point matériel le bruit des pixels proches est moins corrélés, du coup on peut utiliser les pixels environnents pour éliminer le bruit mieux qu'avant.
Enfin logiciellement les algos savent beaucoup mieux profiter de la grande quantité d'information qu'avant.
Si tu regardes sur un site comme DXO Mark (ou DPreview) tu verras que des capteurs à hautes résolution obtiennent d'excellente note en dynamic range, profondeur de couleur, homogénéité.
Mais évidemment les choses n'étant pas simples il y a des limites, à un moment le photo site devient trop petit renvoie juste une information tellement pauvre qu'on peut rien en faire d'intéressant. Et du coup on obtient des règles qui varient en fonction de la quantité de lumière, du mouvement, de la vitesse d'expostion etc...

Est-ce que Samsung fait un bon choix avec 108Mp, de mon point de vue non, est-ce qu'Apple fait un bon choix avec 12Mp, de mont de point de vue c'est pas si mal, est-ce que Samsung prend un avantage avec un capteur 3x plus gros par rapport à Apple, oui clairement (à condition que les optiques et le processing suivent).

Et aujourd'hui Apple fait clairement partie de ceux qui rattrapent avec des astuces de processing le retard qu'ils ont en taille de capteurs par rapport à Huawei par exemple qui utilise déjà des capteurs bien plus grand (mais plus petit que ce nouveau capteur Samsung qui est le plus grand sur mobile).

avatar iPop | 

Si ça continu comme ça le Galaxy s20 aura un canon Reflex au dos mais sans aucun boutons. 😀

avatar JOHN³ | 

Le Samsung bashing c’est pas so 2012 ?

J’attends vraiment que Apple and co nous sortent un appareil plus épais comportant un GROS module photo et unique

avatar VanZoo | 

Google et Apple sont largement devant sur le logiciels, les algorithmes. C’est sur ce point que ce font les photos de smartphones, pas le nombre de milliards de millions de trillions de pixels...
Samsung veut enfumer du gogo

avatar debione | 

Et plus Les algorithme ont de Pixel a utiliser plus ils peuvent sortir des choses bluffantes...

avatar pierre10005 | 

Et ne sera mis a jour que pendant 2 ans pour le mettre à la poubelle comme le s8...

avatar Rideshooting | 

Heu... je ne suis pas spécialiste des smartphones (d'où ma présence ici...) mais passionné de photo et un peu désabusé de lire partout de long débats sur le nombre de pixels et/ou algorithmes...

L'utilisation actuelle des photos (insta entre autres) rend le smartphone incontournable. Les progrès sont effectivement hallucinants. c'est d'ailleurs pour ça (et le fait qu'il est toujours dans notre poche) que je vais investir... raisonnablement...

MAIS un appareil photo est avant tout un OBJECTIF ... et personne n'en parle... N'importe quel reflex ou même compact pro plie en deux le meilleur des smartphones.

Capteur de 108 Mpix ??? Excellent ! Même les reflex "full frame" sont très très loin de tels chiffres (30 mpix pour un canon 5D MK IV à 1500 euros boitier nu). Etonnant non...
Et on parle de capteurs 24 mm*36 mm ! Je vous laisse imaginer la différence de taille des pixels.

108 Mpix pour croper ? Sauf que les objectifs des smartphones sont minuscules ! Leur piqué (capacité à restituer les détail) est très très limité... Croper sur un 108 Mpix permettra effectivement de bien voir que l'objectif est pourri :)
Pour zoomer... il faut un zoom (optique) ! Logique... D'ailleurs les derniers smartphones commencent à en intégrer.

D'où l'iphone et son capteur 12mpix qui fait le taf. Ce n'est pas le logiciel qui fait la différence mais bel et bien l'objectif...

Conclusion : oubliez les pixels sur les smartphones et si vous aimez la photo, ne mettez pas 1000 euros dans un smartphone !

CONNEXION UTILISATEUR