Xiaomi promet une caméra frontale sous l'écran de ses smartphones en 2021

Stéphane Moussie |

Après le capteur d'empreintes digitales planqué sous l'écran, l'appareil photo avant va connaître le même sort. Xiaomi a annoncé qu'il allait débuter l'année prochaine la production de masse de smartphones dotés d'une telle technologie.

Le fabricant chinois et son compatriote Oppo avaient dévoilé dès l'année dernière des prototypes équipés d’une caméra sous l’écran. À l'époque, l'intégration était imparfaite : la qualité photo/vidéo était inférieure à celle d'une caméra normale et l'emplacement de l'objectif était distinguable par une quantité de pixels moindres à l'écran.

Xiaomi assure avoir résolu ces deux difficultés. Maintenant au stade de la troisième génération, sa caméra sous l'écran est « parfaitement masquée sans gâcher l'affichage bord à bord de l'écran ». Pour cela, le fabricant a fait en sorte que la caméra puisse voir à travers les sous-pixels (rouge, bleu et vert, qui combinés forment un pixel individuel) de la dalle. Ainsi, la zone de l'écran qui couvre l'objectif a la même densité de pixels que le reste… ou presque ?

Dans une vidéo promotionnelle, on distingue à un moment sur le smartphone équipé d'une caméra sous l'écran un petit carré qui se détache légèrement du reste. C'est très discret, mais ce n'est pas encore l'intégration « parfaite » vantée par Xiaomi.

Le fabricant promet également une qualité d'image « qui correspond aux performances des caméras frontales conventionnelles », un autre point qu'il faudra vérifier sur pièce.

Grâce à plusieurs brevets, on sait que les ingénieurs d'Apple cherchent eux aussi à masquer différents capteurs sous l'écran de l'iPhone. Avant une très hypothétique disparition de l'encoche sous l'écran, il faudrait d'abord s'attendre à un capteur Touch ID invisible.

avatar Jeckill13 | 

« une qualité d'image « qui correspond aux performances des caméras frontales conventionnelles »

La phrase marketing dans toute sa splendeur. On ne défini ni la qualité d’image ni les capacités de ladite caméra ! Magnifique !

avatar DrStax | 

@Jeckill13

C’est pour 2021, pas pour un produit déjà défini avec des caractéristiques définies. Il n’y a rien à ajouter ou à retirer à cette phrase. Je défend rarement Xiaomi mais la c’est juste critiquer pour critiquer alors que toute les marques font le même genre de promesse pour des produit qui ne sorte pas imminémént.

avatar redchou | 

@Jeckill13

La qualité sera toujours au-dessus des webcams dégueulasse d’Apple 😅😂🤣😇

avatar Jeckill13 | 

@redchou

Il n’est pas question des webcams ici mais des capteurs frontaux des smartphones. Et ceux de Apple ne sont les pires du marché… les webcams des ordinateurs ne sont pas au top par contre je suis d’accord

avatar redchou | 

@Jeckill13

Je ne vois pas ce qui empêcherait l’apparition de cette technologie sur les ordinateurs portables, ça permettrait de faire des écrans bord à bord...
Après, c’est quand même assez récent l’amélioration des camera FaceTime (hors FaceID).

avatar en chanson | 

Les ingénieurs de la pomme ? Ah bon il y a de la R&D chez Apple ? Plutôt habitué à racheter des startups non ?
Bref l'horrible encoche à encore de beaux jours

avatar armandgz123 | 

@en chanson

Rien que ça

avatar DamienLT | 

@en chanson

Toujours aussi drôle 😂. Merci pour cette crise de rires

avatar cecile_aelita | 

@en chanson

C’est de la merde Apple

avatar Smoky | 

Ils sont décidément très forts chez Xiaomi !

Je ne compte plus tous les équipements de leur marque que je possède 😊

avatar vincentn | 

Des choses sympa chez Xiaomi (j’ai quelques matériels venant de chez eux), avec une bonne finition, mais cela part un peu dans tous les sens et avec beaucoup d’effet d’annonce, pour dire qu’ils sont les premiers (sans compter les bloatwares et quelques soucis de « téléphone-maison-chine » que la société a pu avoir).
Le problème, c’est que c’est souvent un one shot, avec peu de suivi dans leur gamme, signé d’un manque de réflexion sur la durée.
Xiaomi (mais d’autres chinois aussi), c’est prendre une techno innovante, dans l’air du temps, mais pas forcément aboutie, et sans réellement réfléchir à ses usages.
Puis annoncer publiquement un appareil, généralement plutôt joli, qui en disposera, fera des papiers dans la presse et excitera quelques geeks, le commercialisera des mois plus tard en « petite » série, et abandonnera la techno incluse dès le modèle suivant pour passer à autre chose.
Bref, un peu l’anti Apple dans ce domaine, qui réfléchi elle aux usages et décline ses technos dans ses différentes gammes.

avatar alan1bangkok | 

@vincentn

bien dit Tim....

avatar vincentn | 

@alan1bangkok

🤔🥱

avatar Insomnia | 

@vincentn

C’est là que tu te trompe, xiaomi suit très bien ces appareils pour en être à mon 4 ème smartphone chez eux.
Sur le reste j’ai pas mal de chose de la marque alarme, caméra montre et tondeuse. Xiaomi a aussi l’avantage d’utiliser en Chine l’aide de la population pour permettre de créer un produit en participant financièrement.

avatar vincentn | 

@Insomnia et GilbertoA

Je pense m’être mal exprimé. Je ne parlais pas ici des mises à jours Android des mobiles ou smartTV de Xiaomi (encore heureux qu’ils suivent à minima, et même un peu mieux que d’autres constructeurs).
Je parlais ici des innovations techniques, du design, de la conception et du fait de construire une gamme, avec un langage reconnaissable.
Et là c’est le foutoir.
Un coup, pour une nouvelle itération d’un modèle, la caméra selfie est en bas, en haut, à gauche, au centre, rétractable, etc. Pareil pour le capteur biométrique, …
Ou une innovation technique mal implémentée car Android ne la gère pas encore correctement.
Bref, ils sont effectivement souvent parmi les premiers à proposer certaines innovations, manque souvent le pourquoi, la raison de le faire.
Autre exemple, dans le secteur des TV avec leur modèle grand public transparent (Dalle LG). Premier, mais sans usages pratiques ni probablement de successeurs.

Leur réflexion semble être être les premiers, innover juste pour innover, et non de réfléchir aux usages, etc. quitte à être en retard sur la concurrence (modus operandi d’Apple)

Reste aussi, d’un point de vue européen leur dispersion dans tous les sens et secteurs, mais ce modèle semble leur réussir.
Et je dis ça sachant que j’ai venant d’eux un aspirateur, divers autres accessoires (batterie, etc.), et que j’ai équipé mes parents (avec les bons réglages) en smartphones Xiaomi, largement suffisants pour leurs usages.

avatar blogostef | 

C’est là ou on se dit qu’Apple doit absolument apporter des fonctions vraiment uniques dans leurs prochains smartphones s’ils veulent continuer à se différencier. Les Chinois vont finir par les devancer.

avatar narugi | 

@blogostef

Vont finir ? Ou le font déjà. Car je n’utilise que du Apple à la maison. Mais de ce que je vois en photo les iPhone sont à la traîne comme pas possible...
Les photos dans l’obscurité est toujours un vrai problème. Alors que les autres ça n’en est pratiquement plus un.

J’aimerai comme toi qu’Apple fasse des efforts et justifient leurs prix de vente. Car en vérité, on est loin d’une marque qui innove aujourd’hui.

On va me dire que Apple réfléchie aux usages et tous le baratin habituel. Mais Apple à force de songer ne sont plus dans l’action.

avatar Krysten2001 | 

@narugi

À la traîne ?😳😳😳 on n’a pas vu les mêmes tests du tout et encore moins sur le mode nuit. On dit même qu’il est mieux que celui de Google car des couleurs plus réels, détails,...

avatar warmac33 | 

@Krysten2001

Rien que dans mon boulot où je porte un masque en permanence, je le félicite d'avoir lâcher les iphone pour un concurrent chinois qui me propose la reconnaissance faciale ET d'empreinte sous l'écran

avatar gillesb14 | 

@warmac33

... les deux permettant a n’importe qui s’ouvrir ton téléphone tellement ils sont peux fiables!!!
La preuve : ils ne sont pas certifiés pour un accès bancaire,,,,,

avatar warmac33 | 

@gillesb14

Mon dieu, un hacker pourrait accéder à mon agenda ou à mes photos de vacances. Que deviendrais-je...

avatar flagos | 

les capteurs d'empreinte sont reconnus pour les banques.

avatar Eratic | 

Si on pouvait cacher tous les capteurs sous l’écran, ce serait vraiment magnifique. Je ne comprends évidemment pas trop pourquoi le marketing a bâclé la fin de la vidéo où on voit ce fameux carré, qu’on ne parvient pas à distinguer jusque là dans les vidéos précédentes.

CONNEXION UTILISATEUR