Des brevets Apple pour planquer les capteurs sous l'écran

Mickaël Bazoge |

On ignore si l'encoche sera toujours de la partie sur les iPhone l'année prochaine (une rumeur dit que non, même si cela semble encore difficile à croire d'un point de vue technologique). Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'Apple travaille dur sur l'hypothèse de capteurs positionnés sous l'écran. Ce qui implique la nécessité de créer des ouvertures physiques dans la dalle, comme c'est le cas des Galaxy S10 et Note10 avec ces trous percés dans l'écran.

Ces derniers mois, plusieurs brevets attribués à Apple ont donné une idée des réflexions du constructeur dans ce sens. En mai, une invention concernant le système Touch ID décrivait une sorte de grille de tout petits trous laissant passer la lumière. Cela permettrait de générer une empreinte digitale lorsque le doigt de l'utilisateur se pose sur cette surface.

En août, Apple revenait à la charge avec un autre brevet, qui imaginait des capteurs capables d'observer ce qui se passe au dessus de l'écran par l'entremise de « fenêtres » cachées par les pixels environnants. Ces zones sont plus transparents que le reste de l'écran, permettant aux capteurs de fonctionner de manière plus efficace.

Rebelote aujourd'hui avec ce nouveau brevet qui reprend l'idée d'une ouverture physique dans un écran OLED, plus simple à travailler qu'une dalle LCD qui nécessite un rétro-éclairage additionnel. L'idée est de planquer au maximum ces trous, par exemple en utilisant des matériaux sachant bloquer certaines longueurs d'onde spécifiques de la lumière. À l'inverse, ils peuvent aussi servir pour aider à la transmission d'autres ondes lumineuses : voilà qui serait utile pour les nuages de points infrarouges de TrueDepth.

Cacher les capteurs derrière l'écran, c'est le Graal pour les constructeurs qui cherchent à augmenter la surface d'affichage de leur smartphone, sans sacrifier l'appareil photo en façade. C'est le concours Lépine pour ceux qui ne veulent pas de l'encoche : des trous, des tiroirs coulissants, et même… des zones semi-transparentes qui ne sont pas encore très au point (lire : Oppo cache sa caméra avant sous l'écran).

Oppo cache la caméra avant sous une zone semi-transparente pas très discrète.

En ce qui concerne Touch ID, Ming-Chi Kuo a prédit que l'iPhone qui sortira en 2021 sera équipé non seulement de Face ID, mais aussi d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Apple utiliserait une technologie ultrasonique de Qualcomm, plutôt que les capteurs optiques qui doivent illuminer le doigt avant d'enregistrer l'empreinte.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar iVador | 

@Elkaar

Idem, FaceID est si pratique
Sous iOS 13.1 il est plus rapide et déverrouille aussi sans être en face de l’iPhone

avatar newiphone76 | 

@iVador

Vraiment moi je ne vois pas de différence 😔

avatar iVador | 

@NEWIPHONE76

Elle est sensible sur X🅂 Max comparé aux premières bêta d’iOS 13
Je n’ai plus de soucis non plus avec mes lunettes noires . Plus aucun echec

avatar newiphone76 | 

@iVador

En tout cas sur iPhone X nada

avatar newiphone76 | 

@Moumou92

Ce n’est pas ce que j’ai dit. On disait qu’avec la dernière maj, le champ de Faceid serait élargi...il n’en est rien pour moi en tout cas.

avatar newiphone76 | 

@jaymcfly

N’ai pas vu de diff flagrante.

avatar newiphone76 | 

@jaymcfly

Oui c’est plus fluide, plus rapide mais je parlais du champ élargi, ne pas être totalement en face pour déverrouiller.

avatar Hideyasu | 

@iVador

Perso j’ai surtout l’impression que l’animation du cadenas est plus rapide et c’est tout.
Après mon iPhone je le déverrouille avant même l’animation, c’est vraiment instantané chez moi, je pense pas être le seul quand même ..

avatar djayzer | 

@Elkaar

Alors j adore Face ID mais je regrette pour certain usage, je roule en deux roues par exemple avant j avais un gant exprès ou j’en lever le haut du pousse pour mon empreinte et des que j était à un arrêt ou même en roulant sans regarder mon téléphone j’arrivais à faire certaine manipe avec mon casque et Siri ,comme appelle tel ou tel personnel ,sauf que maintenant je doit montrée mon visage donc j abandonne,pour regarder un truc discrètement sans emmener le téléphone assez proche pour le déverrouiller avec mon visage , pour quand je suis allonger dans le lit sur le coter par exemple et que je veux le déverrouiller sans le prendre dans mes mains et sans bouger . C’est des exemples mais je pourrais en trouvais d autre , donc en effet les deux serais le meilleurs des mondes :)

avatar Ramlec | 

@djayzer

« J’utilisais mon iPhone de manière illégale et dangereuse, depuis je ne peux plus »

Comment ça peut être un argument, sérieusement ?
Autant celui du lit sans bouger le téléphone je l’entends mais ça...

Autrement, pas besoin de déverrouiller le téléphone pour utiliser Siri.

avatar djayzer | 

@Ramlec

Haha la question n’ai pas de savoir si j utilise mon iPhone de manière dangereuse ou pas je donnais des exemples d utilisations pour lesquels c était pratique , et au passage je n’attend pas d Apple d être garant de mon utilisation idiote ou pas de leurs technologie donc oui c est bien un truc en qui est gênante pour mon utilisation et pour beaucoup d autre deux roue que je connais . Quand tu sera couvert avec un casque une cagoule un masque pour conduire oui face id est difficile

avatar djayzer | 

@Ramlec

Et au passage je pratique pas mal de sport dans lesquels je peux tout à fait utiliser mon iPhone et Face ID compliquE la tâche , quand je cours avec mon iPhone au bras par exemple je pouvais le tourner légèrement avant pausé mon doigt et faire une action vite fait là c est compliquée sans taper le code du coup à chaques fois je vais désactiver le verrouillage de mon iPhone que je ne faisais pas avant,

avatar Rifilou | 

@Elkaar

Les rumeurs parlent d’un combo des 2 sur les prochains iPhones

avatar Sir Rendal | 

Ce ne sera pas Touch ID à la place de Face ID mais les deux. Donc le meilleur des deux mondes.

avatar en chanson | 

OPPO ça n'est pas discret ? Certain plus que l'horrible encoche de l iPhone

avatar en chanson | 

Face Id sur l'iPad est juste une catastrophe le touch était meilleur et plus rapide

avatar globeman | 

@en chanson

Ah oui? J’hésite beaucoup à passer d’un pro 10,5 au pro 11 afin de pouvoir bénéficier du port usb c
Le 10,5 a en plus toujours le port jack qui est quand même ultra pratique sur iPad

avatar Clément34000 | 

@en chanson

Pour l’immense majorité des personnes, Face ID fonctionne à merveille sans même qu’ils s’en rendent compte, sans même que je m’en rende compte. Tu dois faire partie des personnes qui ont des soucis avec tout lol Vous êtes fait de malchance lol

avatar en chanson | 

@Clément34000

Sur ipad c'est juste nul. La tablette eta t souvent posée à l'horizontale face Id ne fonctionne pas

avatar Clément34000 | 

@en chanson

J’ai bien compris que ça marche pas avec toi

avatar en chanson | 

@Clément34000

Essaie tablette posée et évite alors tes questions. Touch ID était plus simple à l’usage

avatar Clément34000 | 

@en chanson

Il n’y avait aucune question de ma part.
Pour moi et d’autres personnes autour de moi, ça fonctionne très bien même quand on n’est pas pile en face, iphones ou ipads. Bon après, je te dirai comme on le répète 10000 fois depuis sa sortie, il ne faut pas être trop loin non plus, ce qui est logique puisqu’il serait absurde d’utiliser la tablette et encore plus le téléphone dans une telle position lol

avatar Carbonized | 

Concernant les Galaxy S10 et Note 10, les capteurs de proximité et luminosité sont déjà sous l'écran, mais le capteur photo nécessite un trou pour des raisons évidentes de qualité optique.
Cependant, tous les constructeurs travaillent dessus, Samsung l'avait montré lors de sa roadmap (l'écran actuel s'appelle "Infinity-O" , et le futur écran non-troué "New infinity").

avatar Nexon99 | 

Pour le capteur d’empreinte sous l’écran, préparez vous à voir tout les gogoles fanboy android debiter des « c’est une révolution ! » « ça existe déjà depuis 2ans » etc... 😂 alors que leur capteur a eux sont mal intégré et fonctionne pas bien les 1/3 du temps 🤭

avatar abioninho | 

Touch ID quand on a 16 paires de lunettes de soleil (je collectionne) c’est pas forcément grandiose, surtout au volant où on préférerait ne pas avoir à taper le code.

CONNEXION UTILISATEUR