La Lituanie recommande de jeter son téléphone chinois

Félix Cattafesta |

Le Ministère de la Défense lituanien a formellement déconseillé d'acheter des téléphones chinois et invite les citoyens qui en possèdent à s'en séparer rapidement. Cette recommandation drastique s'est faite à l'occasion de la publication d'un rapport sur la sécurité des appareils chinois, qui met en avant divers risques : récupérations de données, censure de certains mots, risques pour la sécurité des données personnelles…

OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro.

Pour son analyse, le gouvernement s'est basé sur trois téléphones : le Huawei P40 5G, le Xiaomi Mi 10T 5G et le OnePlus 8T 5G. Les spécialistes ont découvert que le modèle de Xiaomi est vendu avec un navigateur web installé par défaut, le Mi Browser, qui envoie des informations d'utilisation sur des serveurs chinois. Ce n'est pas la première fois que de telles accusations sont portées sur le navigateur, un scandale similaire ayant éclaté en mai 2020. Plusieurs autres vulnérabilités ont aussi été détectées sur les trois produits, pouvant causer des risques pour les données privées.

Enfin, une fonction de censure interne désactivée en Europe est présente sur le téléphone de Xiaomi. Le système téléchargeant régulièrement une liste de caractères chinois bannis par le fabricant. Ceux-ci concernent des sujets sensibles pour le Parti communiste comme Taïwan, le Tibet, les mouvements démocratiques, etc. La technologie pourrait être activée à l'insu de l'utilisateur et si elle ne s’applique que pour les caractères chinois, les analystes n'excluent pas que la fonction puisse être étendue à l’alphabet latin.

« Notre recommandation est de ne pas acheter de nouveaux téléphones chinois, et de se débarrasser de ceux déjà achetés aussi vite que raisonnablement possible », a déclaré le vice ministre de la Défense en présentant le rapport. Il estime que cette découverte est importante non seulement pour la Lituanie, mais également pour tous les pays utilisant du matériel Xiaomi. Le constructeur n'a pas répondu aux questions de Reuters.

Cette enquête tombe à un moment où les relations entre la Chine et la Lituanie sont au plus bas. Récemment, Taïwan et Vilnius se sont rapprochés et un bureau taïwanais a ouvert dans la capitale lituanienne en utilisant officiellement le nom « Taïwan » et non « Taipei » comme le gouvernement chinois le souhaite. La Chine considère l'île comme une de ses provinces et fait pression depuis des années pour bannir l'utilisation du mot « Taïwan », qui laisse sous-entendre qu'il s'agit d'un pays indépendant. Les ambassadeurs chinois et lituaniens ont été rappelés et le pays européen semble depuis s'être clairement rangé du côté de l'île en lui envoyant des vaccins contre le COVID-19 au mois de juin.


Réponse de Huawei suite à la publication de l'article

« Huawei a toujours adhéré au principe d’intégrité, respecté les lois et réglementations des pays et régions du monde où notre entreprise opère, et considéré la cybersécurité et le respect de la vie privée comme la plus grande des priorités.

Huawei a une très grande expérience en matière de cybersécurité dans plus de 170 pays et régions et s’est occupé de plus de 3 milliards d’utilisateurs. Les données ne sont jamais traitées à l’extérieur des produits Huawei. Huawei agit en toute transparence lorsque la collecte de données est nécessaire et les conserve le moins de temps possible et ce dans le but d’améliorer la personnalisation et l’expérience utilisateur.

Au sujet de l’utilisation des données des smartphones Huawei, l’AppGallery collecte et traite uniquement les données nécessaires pour permettre aux utilisateurs de rechercher, installer et gérer les applications tierces et ce de la même manière que les autres boutiques d’applications du marché. Petal Search et AppGallery ont été certifiées par l’organisme European Privacy Seal pour leur respect du RGPD.

Huawei procède à un test de sécurité pour s’assurer que l’utilisateur puisse uniquement télécharger des applications qui soient sûres et fonctionnelles sur les appareils Huawei Mobile Services. Nous respectons les lois dans chaque pays et région dans lesquels nous opérons et nous portons la plus grande des attentions à nos clients, partenaires et à tous ceux qui utilisent nos technologies. »


avatar Tech | 

Bravo! Encore une fois, les pays de l’Est prouvent qu’ils ne sont pas naïfs.

avatar Franck971 | 

@Tech

Oui c’est déjà ça mais pour ne pas être hypocrite il faudrait interdire la commercialisation ! Mais là c’est plus compliqué que de simples paroles…

avatar Eyquem | 

@Tech

Tout à fait ! J’habite depuis 6 ans en Roumanie et c’est flagrant comme il n’y a pas cette « naïveté » maladive de l’ouest. Mais c’est naturellement vu comme « politiquement incorrect » 🤦‍♂️

avatar raoolito | 

@Eyquem

lancer un avertissement pour ne pas utiliser des marques chinoises (ou autre) ce n'est ni rare ni specialement de l'est...
non, là je ne vois pas. des exemples ?

avatar Tech | 

@Sindanárië

Les patrons des patrons !

avatar Sindanárië | 

@Tech

C’est ça 😆

avatar pechtoc | 

@Tech

Du coup, on jette aussi son iPhone made in China?

avatar shaba | 

Bravo la Lituanie.

avatar Darkgam3rz | 

Qu’en est-il à votre avis pour un utilisateur français ? Ça craint niveau données perso ?

avatar joff3333 | 

@Darkgam3rz

Ils ne font pas de différenciations locales dans leur pratique …. Ils volent les données , ce qui est la base de leur business model avec des téléphones vendues à prix coûtant

avatar Darkgam3rz | 

@joff3333

C’est flippant quand même 😱

J’utilise un xiaomi pour ma ligne pro, du coup j’hésite a le virer pour reprendre un iPhone 😬

avatar gwen | 

@Darkgam3rz

Ça dépends de ton domaine d’activité mais si un jour tu vois arriver un conçurent chinois sur tes appels d’offre tu sauras pourquoi.

avatar Sindanárië | 

@Darkgam3rz

"C’est flippant quand même 😱
J’utilise un xiaomi pour ma ligne pro, du coup j’hésite a le virer pour reprendre un iPhone 😬"

Et bien si tu bricoles pas avec des animaux, des autistes et des enfants, tu peux prendre un iPhone. 😬

avatar Darkgam3rz | 

@Sindanárië

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂excellent

avatar Beaubarre | 

Oui zon't raison après taiwan la Chine va certainement envahir la Lituanie 😝

C'est forcément la pire des menaces - avant le Covid, le réchauffement climatique, les réfugiés et la guerre froide avec la Russie ...

avatar Olivier_D | 

@Beaubarre

Aucun rapport, vu qu’il s’agit ici de la vie privée de ses habitants, et pas du pays en lui même ou du gouvernement.

avatar oomu | 

@Beaubarre

ce n'est pas le propos.

mais ne soyez pas dupe: bien sur qu'il y a une guerre économique et d'influence avec la Chine. Personne ici ne va le nier ni s'en offusquer. c'est de l'ordre du naturel humain.

avatar victoireviclaux | 

@oomu

+1

avatar Biking Dutch Man | 

@Beaubarre

Allez vivre dans les Pays Baltes et on en reparlera!

avatar WhipperSnapper | 

Je suis curieux de voir quelle va être l'espérance de vie de ce courageux ministre

avatar Olivier_D | 

@WhipperSnapper

Je pense sincèrement que la Lituanie n’en a rien à cirer de la Chine.

avatar Monsieur Lu | 

Et réciproquement d'ailleurs.

avatar oomu | 

@WhipperSnapper

orf, généralement un humain ça vit 70 / 90 ans.

avatar Sindanárië | 

@oomu

Ça dépend de la région

avatar MacWare | 

Faut être lucide, cette pratique est plus ou moins avérée sur tous les téléphones Android. Les chinois seraient ils plus goulu !?! C’est une certitude…

avatar Olivier_D | 

@MacWare

Me semble que le soucis se pose plus dans le fait que le Parti puisse avoir accès aux données sans besoin de mandat ou quoi que ce soit, tant que c’est sur le sol chinois, ce qui n’est pas tellement le cas côté US, et on l’a vu avec Apple lors de la tentative du FBI de déjouer la sécurité d’un iPhone.

avatar Lemon19 | 

@Olivier_D

Le Parti américain accède très régulièrement aux données des iPhones stockées dans iCloud. Est-ce moins grave que le parti chinois ? Je ne sais pas.

avatar celebration | 

@Lemon19

L’histoire qui raconte que les USA (l’entité politique pas les américains) sont les gentils se vend beaucoup mieux que toutes autres.

avatar oomu | 

@Lemon19

Les usa restent un état de droit (l'Etat se contraint à la loi, sa propre loi certes, mais au moins vous savez) et a des accords sur le traitement des données des citoyens européens.

pour être clair et comprendre le monde : un humain est un humain, un humain chinois = un humain américain du nord ou humain du sud de l'est de l'ouest de l'ouganda : tout pareil
MAIS: avec les gens bipèdes d'amérique du nord y a des accords signés et prévus et une certaines habitude (plus ou moins trumpesque) de la pratique américaine

La Chine, pour l'heure, NAON. Pas le cas, pas les même alliances, pas les mêmes accords, pas la même relative confiance, pas la même pratique ni les même échanges de bon procédés.

c'est tout et c'est pas plus que ça.

il ne s'agit donc pas de "contradiction" mais simplement d'échanges entre gens qui ont une relative confiance entre eux. A la chine de s'intégrer à ce jeu mondial ou de continuer à se croire à elle seule capable d'hégémonie.

"Le Parti américain accède très régulièrement aux données des iPhones stockées dans iCloud. Est-ce moins grave que le parti chinois ? Je ne sais pas."

pour répondre à votre question: du point de vue d'un Européen: bien sur que c'est + grave, et vous le savez bien.

avatar Lemon19 | 

@oomu

Pour un européen je n’ai pas les éléments pour répondre. Je pense que si le sujet est celui d’un risque pour les États des deux blocs, le traitement des deux côtés doit être très proche.
Les événements de ces derniers mois montrent qu’il ne faut faire preuve ni d’innocence ni de complaisance avec les deux blocs. On le sait bien avec la Chine, on a plus de mal à accepter cette réalité avec les Etats-Unis.

avatar Lemon19 | 

@oomu

Quand à la notion d’état de droit, les méthodes de contournement sont légion, Cf Guantanamo. Ne vous méprenez pas c’est un pays que j’aime beaucoup, mais sans angélisme.

avatar Olivier_D | 

@Lemon19

Évidemment qu’il y a une pléthore de méthodes de contournement. Mais ça reste moins pire qu’un open-bar comme sert la Chine.

avatar gwen | 

@Lemon19

Ces accès sont documentés aux usa.

Là on parle d’aspiration de données qui sont sûrement triées informatiquement et que le gouvernement peut consulter sans que personne ne soit au courant.

avatar cherbourg | 

@Lemon19

Tout cela est très flou.
Le « parti américain » ? Seriez-vous chinois par hasard ? Car à la différence de la Chine aux USA il y a plusieurs partis politiques- dont 2 géants.

« Très régulièrement » ?

Des sources fiables, peut-être ?

avatar MGA | 

@Lemon19

Sauf erreur ou scandale à venir, le gouvernement US accède régulièrement comme tous les autres aux données iCloud de quelques iPhone dans le cadre d’enquêtes.
Les accès ne sont pas systématiques, ils sont encadrés et répertoriés, d’ailleurs certaines demandes n’aboutissent pas et l’accès à l’appareil en lui même n’est pas possible en demandant à Apple.
C’est tout de même très différent de la politique du gouvernement Chinois qui vise à espionner toute la population de façon systématique et par tous les moyens.

avatar victoireviclaux | 

@MGA

Il faut une demande de la justice et une raison pour y accéder, c'est moins le cas (du moins beaucoup plus facilité) en Chine...

avatar FredMac92 | 

@MGA

Alerte probable agent chinois infiltré : Lemon19

"Le Parti américain accède très régulièrement aux données des iPhones stockées dans iCloud. Est-ce moins grave que le parti chinois ? Je ne sais pas." ….

Il suffit de voir ce qui se passe à Hong Kong, au Tibet, dans la mer de Chine du Sud, l’activité des Chinois pour prendre le contrôle de la planète.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/info-franceinfo-un-rapport-francais-devoile-le-gigantisme-des-reseaux-d-influence-chinois-dans-le-monde_4776985.html

avatar MGA | 

@FredMac92

Nos dirigeants ont beau être d’une intelligence indéniable, ils n’ont ni les compétences ni l’envie de diriger notre pays à long terme. Tous les pans de notre économie et de nos valeurs sont à genoux devant l’intelligence ou l’intransigeance d’autres Nations.

avatar FredMac92 | 

@MGA

C’est pas faux.

avatar Krysten2001 | 

@FredMac92

Et les USA alors ? Il n’y a ni bons pays et mauvais pays.

avatar yaya31832 | 

Ça fait déjà longtemps que j’évite le made in china un maximum, pour tout

avatar rua negundo | 

@yaya31832

"j’évite le made in china un maximum, pour tout"

Si tu évites le made in China tu évites aussi les iPhone alors ?

avatar oomu | 

@rua negundo

made in
assembled in
softwared in
controled in

etc

y a plein de "in"

pas tous China
pas tous 100% Chine

Il faut aller dans la nuance si vous voulez comprendre le propos d'Autrui.

Si vous avez besoin de réduire les gens à une phrase bien sentie, faites le avec le Oomu : le oomu est caricatural, déjà débile.

Mais vous comprenez bien que Yaya31832 veut juste dire qu'il souhaite éviter un produit sous la totale coupe d'une entreprise chinoise. Il est bien au fait des chaînes industrielles, de la mondialisation et que bien sur y a de la Chine comme y a du Japon ou de la Turquie ou de la France dans un petit peu tout.

voilà.

avatar Olivier_D | 

@oomu

Je commence à de plus en plus t’apprécier le Oomu.

avatar Sindanárië | 

@Olivier_D

Fais gaffe quand même, il tourne à l’éthanol

avatar Biking Dutch Man | 

@yaya31832

Vous vivez nu?

avatar Cyrille50 | 

Pour info, je vous signale que Taïwan aussi considère la Chine continentale comme une de ses provinces...

D'ailleurs quand vous arrivez à Taipei, vous avez droit à un "bienvenue en Chine" !

Bref.

avatar oomu | 

@Cyrille50

quel est votre point ?

avatar EricBM1 | 

@Cyrille50

Non. Je ne sais pas où tu as vu ça. Moi je n’ai pas vu ça à Taipei ni dans le reste de l’île

Pages

CONNEXION UTILISATEUR