Le projet de Google Pixel pliant serait repoussé à la deuxième moitié de 2022

Félix Cattafesta |

Finalement, Google aurait mis de côté son projet de Pixel pliable. Alors que l'on s'attendait à le voir arriver dès cette fin d'année, une analyse du cabinet DSCC nous apprend que l'entreprise aurait annulé ses commandes et repoussé son téléphone au minimum à la seconde moitié de 2022. La raison principale serait l'aspect de niche du marché, déjà bien occupé par Samsung et ses Galaxy Flip et Fold 3. Google aurait réalisé que se lancer sur ce segment était risqué, couteux et potentiellement pas assez rentable.

Le Galaxy Fold 3 de Samsung.

Les rumeurs autour du projet circulent depuis 2019. D'après celles-ci, le téléphone devrait avoir des dimensions similaires au Fold 3 avec une dalle LTPO 120 Hz fournie par Samsung, mais sans caméra frontale sous l'écran. Les capacités photo de l'appareil seraient plutôt décevantes, se rapprochant de la gamme Pixel 5 et non des Pixel 6 et 6 Pro dévoilés le mois dernier. Bref, un smartphone certes pliable mais qui ne sortirait pas vraiment du lot : de quoi pousser Google à revoir sa copie.

Récemment, l'entreprise a présenté une version d'Android dédiée aux grands écrans et aux foldables. Si vous êtes emballé à l'idée d'un téléphone Android pliable, rassurez-vous : DSCC précise qu'il s'attend à ce qu'Oppo, Vivo, Xiaomi, Huawei et Honor se lancent sur le marché, et plus spécifiquement en Chine où la présence de Samsung se fait plus discrète qu'en Europe.


avatar Glop0606 | 

Pourtant je pense qu’il y’a plus de potentiel dans ces écrans pliants que dans les metaverse et autres trucs de VR. Et j’attends qu’Apple nous propose sa solution !

avatar MGA | 

@Glop0606

L’état de l’art en matière d’écrans ne permet pas la production d’un produit « sérieux » et encore moins dans des volumes corrects.

avatar raoolito | 

@MGA

+1
j'ajoute d'ailleurs que l'AR (plus encore que la VR) n'est pas liée au fait que le smartphone soit pliable ou pas. Car une bonne AR/Vr ca se porte devant les yeux.

avatar Phiphi | 

@Glop0606

L’ennui c’est qu’un écran pliant n’est pas un problème qui attends solution, mais justement la solution … à un problème éventuel qui n’a pas encore été déterminé à ce jour.
Quand quelque chose d’utile pourra être fait sur un écran pliant, alors qu’on ne pourrait pas le réaliser sur un écran rigide, alors Apple utilisera peut-être cette technologie, selon son degré d’aboutissement.

avatar radeon | 

@Phiphi

+1

avatar debione | 

@ Phiphi:

Sisi, la grandeur pelle à tarte des smartphone actuel. Le Flip répond exactement à cette problématique.

avatar Sindanárië | 

@debione

"Sisi, la grandeur pelle à tarte des smartphone actuel. Le Flip répond exactement à cette problématique."

la pelle à tarte est plus facile à ranger que la brique dépliable

avatar idhem59 | 

@debione

J'ai pu mettre la main sur un Z Flip 3 il y a quelques semaines. Effectivement une fois plié il est tout petit et mignon. Mais deux fois plus épais qu'un smartphone traditionnel, et donc rentre moins facilement dans mes poche de jeans qu'un 13 Pro Max et fait une grosse bosse bien désagréable une fois dans la poche.

Comme quoi...

avatar debione | 

@ idhem59:
Perso j'ai pu le tester, ben je peux le mettre dans la poche arrière et m'assoir sans qu'il tombe et la même sur la poche avant. Chose impossible avec les smartphones actuels, je ne peux pas m'assoir sans faire gicler le smartphone de la poche arrière et c'est la même sur la poche avant.
Ca doit dépendre aussi je pense de la sorte d'habillement. Perso je ne porte que des skinny ou des slims. Peut-être ont-ils des poches moins profondes, mais je vais pas m'habiller comme un sac de patate pour un smartphone... ;)

avatar Sindanárië | 

C’est pas dans la poche qu’il faut le mettre si tu tiens tant que ça à t’asseoir dessus.

avatar Phiphi | 

@debione

La grandeur de certains smartphones n’est pas un problème, mais aussi une solution … à un besoin différent.
Ce n’est peut être pas une bonne solution pour tout le monde, mais sa n’en fait pas un problème (puisque si la taille en soi était le problème, on a la solution, on sait faire plus petit).

avatar Glop0606 | 

@Phiphi

Comme toujours je ne fais que donner mon avis et personnellement je trouve qu’une grande surface d’affichage dans un encombrement réduit est toujours appréciable. Je trouve le concept du flip particulièrement intéressant pour les appels vidéos par exemple. Après pour moi le plus important est l’exécution et on a pas encore le résultat qu’on aimerait avoir: marque au niveau de la pliure, software pas assez optimisé et encore trop d’épaisseur.

avatar Phiphi | 

@Glop0606

"une grande surface d’affichage dans un encombrement réduit est toujours appréciable."

Soit, mais ceci n’est pas pour autant l’expression d’un problème.

avatar MachuPicchu | 

@Phiphi

Ben si, ça permet de fusionner la tablette et le smartphone. Enfin ça c’est la théorie, en réalité les inconvénients sont trop gênants pour le moment pour que ça soit intéressant (l’épaisseur, notamment).

avatar idhem59 | 

@MachuPicchu

Ca ne se fait pas sans compromis. Un Z Fold 3 est à la fois un "moins bon smartphone" qu'un smartphone traditionnel à cause de son épaisseur et son écran très étroit, et à la fois une "moins bonne tablette" qu'une tablette traditionnelle à cause du format de son grand écran et des applications rarement bien optimisées pour tirer parti du format.

C'est le même principe que le couteau suisse. Quand un produit embarque plusieurs appareils en un, c'est rarement aussi bon que ces mêmes appareils séparés et dédiés.

avatar debione | 

@idhem59 |
Pour le ration de l'écran, après avoir posséder un Xperia (21/9) je regrette ce ratio et il est fort possible que je reparte chez Sony uniquement pour cette raison à la mort de mon Samsung actuel. Donc un écran plus étroit est plutôt pour me plaire, en cause l'utilisation à une main, j'ai horreur de devoir utiliser mes deux mains pour écrire un simple message, ou ouvrir une application.

avatar Phiphi | 

@MachuPicchu

"ça permet de fusionner la tablette et le smartphone"

Soit. Mais il n’y a pas pour autant de problème, puisque qu’on n’est absolument pas impérativement contraint de fusionner smartphone et tablette pour quelque usagé que ce soit. Donc cela n’intéresse pas à priori Apple qui ne travaille pas comme ça.

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Pourtant je pense que la VR a un bien meilleur avenir, surtout dans les jeux vidéos

avatar tsarsmirnoff | 

@armandgz123

Quid des effets de la VR (et donc du port du casque) sur l’acuité visuelle?

avatar armandgz123 | 

@tsarsmirnoff

Alors là, aucune idée

avatar oomu | 

@tsarsmirnoff

comme le fait de lire, de focaliser quelque chose,etc : prendre du repos régulièrement.

Mais pour répondre à votre question: comme tout ce qui fait travailler les yeux, le résultat est NÉFASTE et vous mourrez. aveugle. éventuellement. un jour. inéluctable.

- faire des pauses régulières, quelle que soit l'activité, que ça soit lire un opéra écrit y a 600 ans sur papier mâché ou utiliser un écran holographique du futur
- ne pas travailler, lire, regarder dans le noir.

avatar tsarsmirnoff | 

@oomu

En fait je suis plutôt curieux de savoir si de tels objets peuvent avoir une conséquence sur des pathologies telles que la DMLA (je travaille en ophtalmologie et à l’heure actuelle, l’origine de cette maladie n’est fait que de très nombreuses hypothèses).
Après il est clair qu’une source lumineuse est toujours nécessaire pour lire, regarder la télé ou encore jouer sur ordinateur (l’explosion de cas de myopie en Asie est plutôt révélateur de ce manque de luminosité)

avatar Sindanárië | 

On verra bien

avatar debione | 

@ armandgz123:
En fait même si sur le créneau jeux vidéos il reste à faire, mais je ne suis pas sur que ce soit une poule aux oeufs d'or. Ca a passablement de défaut en comparaison du classique manette écran (tu feras jamais des sessions de 8 h même de 4h, une heure max après t'es pas bien, tu es complètement isolé de ton environnement ce qui exclu le jeu "avec la famille autour"...)

A voir, mais j'ai un peu l'impression que cela restera de niche.

avatar oomu | 

@debione

la VR en jeux vidéo, disons sa forme aboutie avec le Oculus, ça fait presque 10 ans. ça commence à faire beaucoup.

On voit que ça reste encore de "niche", malgré des acteurs aussi conséquents de Sony derrière.

Mais ce n'est pas grave !

y a de superbes niches, à la créativité débordante, ouverte à tous, chauffée, on s'y installe, on y est bien.

Mais comme la RV (Réalité Virtuelle) reste une activité immersive (il faut un équipement, mettre un casque, être 100% focalisé sur l'activité, etc), cela reste une activité de passionné. Comme le golf.

#CeciEstMaNiche

avatar Furious Angel | 

Déjà qu’ils vendent que 12 Pixel classiques, un pliant j’ose pas imaginer.

avatar Sindanárië | 

Dans les bacs tout à deux, dix, vingt euros ça partira

CONNEXION UTILISATEUR