Sans attendre la fin de sa présentation, Google a balancé toutes les informations sur sa nouvelle gamme de smartphones, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. On connaissait déjà le design et une partie des caractéristiques techniques, que le moteur de recherche avait déflorés dès le mois d'août.
C'est donc sans surprise que l'on (re)découvre les deux appareils. Le Pixel 6 est équipé d'un écran OLED de 6,4 pouces (2 400 x 1 080) à 90 Hz, d'un bloc photo à deux capteurs au dos, avec un appareil photo grand angle de 50 mégapixels qui produit des images de 12,5 mégapixels (ƒ/1.85 avec des pixels de 1,2 μm) et d'un ultra grand-angle de 12 mégapixels (ƒ/2.2, pixels de 1,25 μm). À l'avant prend place un capteur de 8 mégapixels dans un trou d'écran, qui accueille aussi un lecteur d'empreintes digitales.
Côté moteur, Google utilise une puce maison baptisée Tensor, qui s'accompagne de 8 Go de RAM et d'une capacité de stockage allant de 128 à 256 Go. La batterie de ce modèle est d'une capacité de 4 614 mAh avec recharge rapide sans fil (il n'y a pas de chargeur dans la boîte). Le prix du Pixel 6 débute à 649 €.
Le Pixel 6 Pro embarque un écran OLED LTPO de 6,7 pouces (3 120 x 1 440) avec un rafraîchissement de 120 Hz. Le smartphone ajoute aux deux capteurs photo arrière un téléobjectif de 48 mégapixels (zoom optique x4), tandis que le capteur à l'avant est de 11,1 mégapixels. La batterie du Pro est un poil plus importante (5 003 mAh), Google promettant dans les deux cas « 24 heures d'autonomie ».
La version Pro embarque en sus une puce ultra-wideband (UWB, comme l'U1 des AirTags). La puce Tensor est bien évidemment de la partie, avec 12 Go de RAM et un plus grand choix dans le stockage (128, 256 et 512 Go). Les prix débutent à 899 €. Dans les deux cas, la commercialisation en France débutera le 28 octobre (durant les précommandes, Google offre un casque Bose 700).
La recharge filaire est assurée par une connexion à un port USB-C 3.1 Gen 1, qui file à 30W (Power Delivery 3.0). On remarque aussi la présence, dans les deux terminaux, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, en plus de la 5G. Le système sur puce Tensor, une première chez Google, est bien sûr au cœur des capacités des Pixel 6. Le SoC gravé en 5 nm comprend deux cœurs Cortex-X1 rapides, deux Cortex-A76 et quatre Cortex-A55 pour les tâches courantes. Le GPU est un Mali G78.
Tensor apporte aux vidéos enregistrées par les appareils le même traitement HDR qu'aux photos (y compris en 4K 60 i/s), ce que Google appelle HDR Net Video. L'intelligence artificielle carbure à plein tube pour les vidéos et pour les photos : il y a une « gomme magique » qui efface instantanément les éléments indésirables en arrière-plan sur les photos et la fonction Real Tone représente plus fidèlement les couleurs de peau. L'apprentissage automatique est également bien utile pour la reconnaissance vocale et la traduction en temps réel des messages.
Google promet des mises à jour de sécurité pendant au moins 5 ans, et des mises à jour système pendant au moins 3 ans. On aurait pu espérer davantage, mais n'est pas Apple qui veut. Évidemment, les Pixel 6 sont des écrins pour Android 12 et pour le nouveau langage de design Material You.
Coup d'œil sur les grosses nouveautés d'Android 12