Nothing, c'est tout ce que l'on sait sur le premier smartphone de la marque

Stéphane Moussie |

Nothing va commercialiser cet été son premier smartphone. Nommé « phone (1) », il aura un processeur Qualcomm et tournera sous Android avec la surcouche Nothing OS. Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on sait sur le prochain smartphone de Carl Pei.

L'entrepreneur espère réussir le même coup qu'avec OnePlus, la marque qu'il a cofondée en 2013 avant d'en claquer la porte sept ans plus tard. Tandis que, officiellement marié à Oppo, OnePlus devient un fabricant comme un autre, Carl Pei veut recréer une marque originale et ambitieuse avec Nothing.

Le visuel pour le moins original qui accompagne le communiqué de presse du jour.

Après les écouteurs Ear(1) au look audacieux, le phone (1) pourrait lui aussi sortir du lot avec des LED dans son dos et des éléments transparents. Des supputations que Carl Pei refuse de commenter pour l'instant. Les seuls éléments concrets — et encore… — dévoilés par Nothing aujourd'hui sont des images de ce à quoi pourrait ressembler sa surcouche Nothing OS : du gris, du noir et des rayures sombres. Ça ne respire pas la joie de vivre, mais la marque précise que ce sont des ébauches. On en aura une idée plus claire dès le mois prochain avec la disponibilité de son lanceur d'applications sur certains smartphones Android.

L'écran de verrouillage et l'écran d'accueil de Nothings OS pourraient ressembler à ça.

Dans une interview à The Verge, Carl Pei déclare qu'il veut créer des produits reconnaissables entre mille, une ambition bienvenue dans le monde des smartphones où l'originalité reste assez rare. L'entrepreneur chinois cite Dyson comme exemple de marque ayant une identité visuelle forte, un exemple pas pris au hasard puisque l'ancien responsable du design de Dyson, Adam Bates, a récemment rejoint Nothing pour occuper le même rôle.

Carl Pei n'a pas froid aux yeux. Son objectif n'est pas tant de concurrencer les autres marques Android que de concurrencer Apple et son écosystème tout entier. Il voudrait par exemple recréer l'épatante fonctionnalité Commande universelle au sein d'une gamme de produits. Comment créer un tel écosystème en partant de zéro ? Peut-être en donnant un coup de main à des start-ups pour se lancer, comme l'a fait Xiaomi avec succès. Mais d'ici là, il faut déjà que le phone (1) soit une réussite.


avatar brunnno | 

"Ça ne respire pas la joie de vivre…"
Les goûts et les couleurs… 🤗

avatar shaba | 

@brunnno

On peut aimer mais du gris et du noir c’est sûr que ce n’est pas la gaieté telle qu’on se la représente :)

avatar Terragon | 

Intéressant. Je vais suivre le tout avec intérêt.

avatar TrollMan06 | 

@Terragon

Enieme projet mort née dans ce marché complètement fermé

avatar nova313 | 

Ce qui avait fait le succès de OnePlus, c’était le prix attractif.
C’était un peu le successeur spirituel du Nexus 5, qui été bien fourni, à un prix raisonnable.

J’espère que le prix sera attrayant par rapport aux caractéristiques.

avatar Marius_K | 

A moins de sortir quelque chose de vraiment original et à un prix attractif, ça va être très difficile de se faire une place...

avatar cecile_aelita | 

Il me semblait avoir lu quelque part que même les pixels « gris » sur les écrans OLED consommaient moins que les pixels de couleur (c’était d’ailleurs pour ça que le mode sombre de certaines applis sont en gris foncé et pas en noir)🙂.
Du coup est ce que régler son iPhone en « noir et blanc » augmenterait l’autonomie ?🙂

avatar vidal67 | 

@cecile_aelita

Je vois pas pourquoi les modes sombres en gris consommeraient moins que mode noir, considérant que noir c’est complètement éteint 🙂 de plus il faut considérer que le mode noir et blanc de l’iPhone consiste quand même à générer l’image couleur puis calculer la couleur en teintes de gris du pixel. Donc peut être que ce qu’on gagne à éclairer un pixel coloré en gris on le perd sur le calcul de conversion

avatar cecile_aelita | 

@vidal67

Bonsoir Vidal 🙂,

« Je vois pas pourquoi les modes sombres en gris consommeraient moins que mode noir, considérant que noir c’est complètement éteint 🙂 »

Je n’ai pas dit ça 😋! j’ai dit que j’avais lu que les pixel gris consommaient moins que ceux en couleur. Et que du coup on pourrait peut être gagné en autonomie en enlevant la couleur. Évidement que les pixels noirs (donc étreints) sont ceux qui consomment le moins lol 😋 (mais si tu mets 100% de tes pixels en noir… l’image va être moins intéressante 😛!).

C’est vrai que je n’avais pas pensé à l’histoire de la conversion. Mais en tout cas sur android plusieurs marque propose cette solution dans leur mode éco 🙂

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Et j’ai entendu dire aussi que le mode sombre ne permettait pas systématiquement de réduire la consommation d’énergie, bref on sera jamais ce qu’il en est exactement 🧐

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

J’ai vu des vidéos comparatives qui semblent le prouver pourtant 🙂.
Après évidement ça vaut ce que ça vaut, mais l’écart étant assez significatif, même si il y avait un biais, ça reste quand même en faveur du mode sombre 😋!
Après évidement si tu n’as jamais le moindre pixel noir à l’écran, tu ne vas pas gagner grand chose 😋😋!!

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

C’est clair mais le gain n’est aussi bon qu’on souhaite nous faire croire 😌

avatar Mrleblanc101 | 

3... 2... 1... Une autre flop.
Tellement laid en plus cet écran d'accueil

avatar louisb | 

Exemple typique de la mauvaise influence de Virgil Abloh sur les marques/marketing dans le monde : « phone (1) »… ça doit rigoler sévère chez Apple.
Ça n’annonce pas la gloire, même si j’espère vraiment l’inverse, en effet le design Dyson 🙏🏻🙏🏻

avatar Biking Dutch Man | 

Rien du tout sur pas grand chose en somme

avatar redchou | 

Le problème d’Android c’est Google (et des services). Au final, leur surcouche ressemble à toutes les autres à première vue…

avatar Insomnia | 

Il y a rien d’exceptionnel, les icônes proposé sont déjà sur android one 😒 en fait il a présenté du vent… pense que ça va buzzer

CONNEXION UTILISATEUR