Google pourrait imposer l'AV1 pour Android 14… et Apple ne le supporte même pas

Pierre Dandumont |

Selon XDA-Developers, Google pourrait imposer le décodage du codec AV1 avec Android 14, qu'Apple ne prend pas du tout en charge.

Le logo de l'AV1

L'AV1, un codec moderne

L'AV1 — pour AOMedia Video 1 — est un codec libre qui ne nécessite aucunes royalties. Il a été développé pour être le successeur du VP9 (porté par Google) et comme alternative au HEVC (H.265), un autre codec moderne largement employé. L'AV1 est considéré comme meilleur que le HEVC : ses créateurs indiquent qu'il est jusqu'à 30 % plus efficace. Et le codec est déjà très utilisé depuis quelques années : Google (avec YouTube) ou Netflix proposent par exemple beaucoup de vidéos encodées en AV1.

Apple ne le prend pas en charge

Pour les utilisateurs de produits Apple, la donne est pourtant assez simple : l'AV1 n'est pas pris en charge. Les outils de l'OS ne gèrent pas le codec et les puces Apple ne le décodent pas matériellement. Pour lire des vidéos en AV1, il est évidemment possible de passer par Firefox, Google Chrome ou VLC, mais ils intègrent tous un décodeur logiciel qui est moins efficace du point de vue énergétique qu'un décodeur matériel. Qui plus est, cette solution dépend du processeur et demande donc un CPU rapide pour les vidéos en 4K ou 8K.

macOS Ventura intègre un décodeur AV1.

Cette absence de prise en charge n'est pas gravée dans le marbre : Safari accepte les images en AVIF, qui est la version « image fixe » du codec (de la même manière que le HEIC est l'équivalent du codec HEVC). De même, macOS Ventura intègre un plug-in pour le décodage logiciel (AV1DecoderSW.bundle).

Comme prévu, Safari pourra afficher les images AVIF sous macOS Ventura et iOS 16

Comme prévu, Safari pourra afficher les images AVIF sous macOS Ventura et iOS 16

Décodage matériel ou logiciel ?

Pour revenir à Android, une question se pose : Google va-t-il imposer le décodage matériel ou logiciel ? Actuellement, le support reste assez limité dans les puces des smartphones, et un des principaux fournisseurs de SoC (Qualcomm) ne prend en charge l'AV1 que depuis le Snapdragon 8 Gen. 2. Il s'agit de la dernière puce en date, et elle devrait équiper les smartphones haut de gamme de 2023.

Chez les autres fabricants, le support varie : Amlogic (spécialisé dans les puces pour les boîtiers TV) le prend en charge, tout comme Google avec ses Tensor et Samsung avec ses Exynos 2100 et 2200. Dans le monde des PC, Nvidia l'a intégré dans ses GeForce depuis les RTX 3000, Intel dans ses puces Xe et AMD dans ses GPU RDNA 2. Ce point amène d'ailleurs une situation un peu paradoxale : le Mac Pro de 2019 et certains Mac Intel équipés d'un eGPU peuvent techniquement décoder l'AV1 matériellement alors que les puces M1 et M2 semblent incapables de le faire.

La Radeon Pro W6800X Duo du Mac Pro décode l'AV1 (mais pas sous macOS).

Compte tenu du marché, on peut donc supposer que Google devrait se contenter d'un décodeur logiciel, avec éventuellement la possibilité que le décodage matériel soit imposé uniquement pour les nouveaux produits et pas pour ceux mis à jour, pour éviter de laisser sur le côté des millions de smartphones.

Tags
avatar koko256 | 

De toutes façons chez Android personne ne fait de mise-à-jour 😏

avatar armandgz123 | 

@koko256

C’est pas la question 😅
Et c’est plutôt : il n’y a pas besoin de faire les mise à jour sur androïde

avatar Godverdomme | 

Exact, tout se fait via le Play Store ou les Play Service et c'est différent, mieux ou moins bien on peut en discuter des heures, mais faut juste comprendre que c'est différent, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde

avatar armandgz123 | 

@Godverdomme

Exactement ! C’est ce que je m’efforce d’expliquer sur ce forum

avatar GaelW-Mac | 

Si c’est pour Android14, quel rapport avec « nous » ? 🤨

avatar ohmydog | 

@GaelW-Mac

Le risque qu’il se répande sur le marché et que toi, apple user, te doive te contenter d’un decodage logiciel plus ou moins efficace

avatar Pierre Dandumont | 
Si tout le monde l'utilise, ça devient un problème pour "nous"
avatar foxot | 

@Pierre Dandumont

+ 1
Y'a qu'à voir les planages et bugs réguliers de Youtube avec safari pour se rendre compte de l'importance de supporter les dernières techno du web, dotant plus quand on est minoritaire.

avatar Tao | 

"les puces Apple ne le décodent pas matériellement"

Assez dur à savoir en vrai quand on sait que les puces Apple peuvent décoder matériellement le VP9 mais que c'est une fonctionnalité non documentée et qu'à ma connaissance seule l'application YouTube est autorisée à s'en servir actuellement. Peut-être que dans 3 ans on découvrira que toutes les puces Apple depuis le M1 savent décoder matériellement le AV1 mais que ce n'était pas activé pour des questions de licences avec le MPEG ou je en sais quoi.

D'ailleurs Apple est le seul Founding Member de l'AOM (les développeurs d'AV1) à n'être apparu qu'après le développement du codec. Ils sont d'ailleurs les seuls à ne pas avoir droit à leur logo sur le site de l'AOM : https://aomedia.org/membership/members/
Bref, une relation très bizarre

avatar Florent Morin | 

La documentation Apple fait bien référence à AV1.

https://developer.apple.com/documentation/coremedia/kcmvideocodectype_av1/

À mon avis, c’est réservé à ce stade aux développeurs VIP du genre Netflix & co qui vont essuyer les plâtres. Et une fois stable, ce sera accessible à tous.

avatar Glop0606 | 

Quoique l’on pense de Google, il faut soutenir les Codecs libres surtout quand ils sont performants.

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Complètement d'accord.

avatar lepoulpebaleine | 

Si la norme est bonne, Apple serra obligée de l’intégrer à son hardware, je ne suis pas inquiet.
J’ai quand même une question : c’est quoi aujourd’hui les cas d’usage de la 8K pour un utilisateur lambda ?

CONNEXION UTILISATEUR