La nouvelle Pixel Tablet a (au moins) un avantage indéniable par rapport à l’iPad

Nicolas Furno |

Google est de retour sur le marché des tablettes, avec une Pixel Tablet commercialisée à partir d’aujourd’hui pour 679 €. D’après les premiers tests, ce retour se fait avec une tablette moyenne : c’est du milieu de gamme, avec des prestations correctes, sans faire d’étincelles pour autant. Il y a malgré tout une fonction qui va faire envie à bon nombre d’utilisateurs d’iPad : le partage de compte, avec le passage rapide de l’un à l’autre. Marques Brownlee en a fait la démonstration dans sa vidéo de prise en main et ça fait rêver…

Démonstration du passage d’un compte à l’autre sur la Pixel Tablet (extrait vidéo MBKHD).

La possibilité d’avoir plusieurs comptes utilisateurs en parallèle sur une tablette n’est pas une exclusivité de la Pixel Tablet, c’est une fonctionnalité d’Android qui a, littéralement, dix ans. C’est en effet avec la deuxième génération de Nexus 7 sortie en 2013 que Google a ajouté la possibilité de partager une tablette entre plusieurs utilisateurs. Une possibilité ajoutée l’année suivante pour les smartphones grâce à Android 5.

Test de la Nexus 7 2013

Test de la Nexus 7 2013

Prise en main d

Prise en main d'Android 5.0 Lollipop

Dix ans après, il n’y a toujours rien en approche du côté d’Apple et ce n’est pas le Vision Pro, un casque adapté spécifiquement à sa morphologie et sa vue, qui va changer quoi que ce soit. Dommage, ça a pourtant l’air si pratique…

avatar CtrlMaster | 

Si Apple pouvait l’enlever du Mac et en faire une « feature » il le ferait

avatar PtitXav | 

En quoi est-ce que ça a l’air pratique ?

avatar Olivier_D | 

@PtitXav

Partager l’iPad entre deux membres de la famille. Je n’utilise jamais l’iPad en même temps que ma conjointe et vice-versa. Et c’est un peu embêtant d’avoir à se connecter à nouveau avec son propre compte sur les différentes apps.

Et non, on va pas lâcher encore 1000 euros juste pour pouvoir utiliser une tablette comme on est censé pouvoir le faire de base.

avatar iPop | 

@Olivier_D

A la longue, c’est comme les iPhone, on fini par les collectionner, j’ai 3 iPad Pro et un Air mais si l’écran n’était pas un peu tordu cela m’aurait fait 4.

avatar Eric L | 

@PtitXav

par exemple mes enfants n’auraient pas accès à mes notes audio ou écrites qui sont très personnelles, ils n’auraient pas accès à mes photos (ou j’ai pris en photo des idées de cadeau par exemple), à mes e-mails (des échanges privés avec sur/la famille…)etc. Ce qui veut dire qu’ils n’auraient pas acces à ce qui ne les concernent pas tout simplement. Ce genre de choses devient parfaitement évident quand on a des enfants et c’est incompréhensible qu’Apple n’ai pas intégré ces fonction.

avatar flagos | 

@Eric

Si au contraire, c'est tout a fait compréhensible: 1 tablette par personne dans le foyer. Le profit d'abord.

avatar BleuRooster | 

@flagos

C’est pas automatique

avatar cecile_aelita | 

@flagos

«  Le profit d'abord. »
C’est le but d’une entreprise !
Votre boulanger, il préférait que vous lui preniez 2 baguettes tous les jours plutôt qu’une 😋!

avatar Nesus | 

@PtitXav

Perso, j’aimerais bien avoir deux session sur mon iPad Pro. Parce quàvoir deux iPad pour un usage pro et perso, c’est trop, j’utilise pas assez mon iPad en perso pour en avoir un deuxième. Et en même temps, j’aimerai bien avoir des éléments séparés. Alors je triche sur plein de trucs, j’ai deux apps de mails pour séparer pro perso, deux apps de calendrier, deux apps de to-do list… toutefois, deux sessions ça serait plus simple. Et je ne vais pas me lancer dans le mdm juste pour avoir deux sessions.

avatar pat3 | 

@Nesus

"Perso, j’aimerais bien avoir deux session sur mon iPad Pro. Parce qu’avoir deux iPad pour un usage pro et perso, c’est trop, j’utilise pas assez mon iPad en perso pour en avoir un deuxième. Et en même temps, j’aimerai bien avoir des éléments séparés. "

A contrario, j’ai longtemps eu deux sessions sur mon mac, une pro et une perso : c’était assez vite pénible de passer de l’une à l’autre, alors qu’avoir un gestionnaire de notes perso (par exemple) et un pro est beaucoup plus facile, dans une seule session - et un «note manager + un dossier perso + un bureau spécifique perso couvrent la quasi totalité de mes besoins.
Tout ça pour dire que sur le principe, une seconde session sur mon iPad, je ne suis pas contre, mais dans la pratique je ne l’utiliserai pas nécessairement.

En revanche, au moins une session invité ce serait une excellente idée. Ma femme n’utilise pas l’iPad (elle utilise beaucoup son téléphone), mais elle avait un accès à mon iPad pour une session « à la volée », je pense que ça lui serait suffisant.

Mais c’est vrai que le principe d’une session admin et d’autres sessions standards, ça pourrait être intéressant… et ce ferait vendre des gros iPad et de gros abonnements iCloud !

avatar koko256 | 

@PtitXav

Sympa et bien réussi le 🧌. Bien joué 🍿

avatar AhRiMaN | 

1 user = 1 device héhé

avatar melaure | 

@AhRiMaN

C’était aussi le cas du Mac au début ;)

Mais c’est vrai que c’est pour obliger les gens a acheter une tablette par personne, comme pour les iPhones.

avatar roccoyop | 

@melaure

Le tout est de savoir si cette stratégie fonctionne, ce dont je doute fortement. Les enfants récupèrent certainement la vielle tablette, cela ne doit pas provoquer l’achat de 2 tablettes pour séparer les données.

avatar BleuRooster | 

@AhRiMaN

Ou zéro, j’ai abandonné l’iPad pour cette raison depuis le Air! J’en achèterais plus le temps qu’il n’a pas le Multi-session, d’ailleurs dans mon entourage c’est pareil!

avatar Olivier_D | 

Le pire est que le multi-compte fonctionne sur un iPad… quand il est géré par une entreprise.

avatar macbook60 | 

@Olivier_D

Et en classe

avatar fleeBubl | 

Le fameux multicompte graphique,
Ouééé !

C… c’est encore une invention comme le multitâche graphique,
Çaaa !

On n’en a pas finit tôt, d’en voir arriver, les morceaux ,
Ho hoOo !

schek, schek it, schek it like a pizza !!!

avatar TDBI | 

@fleeBubl

L'abus de substances illicites est dangereux pour ta santé.

avatar Glop0606 | 

Bien sûr que c'est top. Et bien sûr que ça devrait être un truc de base sur un iPad. Mais bon on est chez Apple où tout est individuel et surtout faut que ça rapporte. Après c'est toujours un peu mon reproche chez Google, ils ont un truc sympa, un élément différentiateur, et au lieu de le peaufiner ils font le minimum.
J'ai eu la Nexus 7 mais jamais utilisé le multi utilisateur pour la seule raison que c'était dune lourdeur indescriptible. Là ça a l'air plus rapide mais j'ai l'impression que l'interface date de ma Nexus 7. Sérieux, ils auraient mis un truc reconnaissance faciale avec auto user switch, là ils auraient vraiment marqués des points.

avatar fleeBubl | 

@Glop0606

C’est tout à fait ça, il me semble.
Je me sent un peu bête d’avoir longtemps cru, que le « mode concentration », serait un bon cru, une bonne initiative, transparente, et utilisable avec légèreté…
Comme ersatz du multicompte-graphique, en quelque sorte.
Donc je n’utilise pas le mode concentration 🧘‍♀️

avatar cecile_aelita | 

Je peux comprendre que certains pourraient en avoir l’usage en effet (ce ne serait pas mon cas, car on a tous les deux notre iPad à la maison) mais en effet pour ceux qui ont un iPad « pour la famille », ça peut être intéressant 🙂

avatar Mac1978 | 

Une « feature » en plus qui ne ferait pas de mal, mais qui serait vraisemblablement peu utilisée.

Apple n’a-t-elle pas indiqué que 90% des Mac n’avaient qu’un compte utilisateur.

C’est vrai que ça multiplie le nombre d’iPad vendus, mais je connais bcp de couples dans lesquels Madame hérite systématique de la machine de son geek de compagnon, puis ça passe aux bambins…

avatar rikki finefleur | 

Mac1978
Disons qu'un Mac est souvent placé dans une pièce. Alors qu'une tablette est plus mobile , donc peut être utilisé en libre service. C'est juste abbérant pour la protection des données et de ton activité sur la tablette, que le multi compte ne soit pas activé sur ipad.

avatar debione | 

@Mac1978:

L'ipad est un outil de prédilection pour la consultation, beaucoup de gens ne l'utilise quasi que pour cela (même si il peut devenir un outil de production pour certain).
Le Mac lui est un outil de prédilection de production.

Partant de là, on ne peut comparer le nombre de sessions entre les deux plateformes.
J'ai autorisé mon enfant à utiliser la tablette bien avant de l'autoriser à utiliser mon ordinateur, trop cher, trop fragile, trop de capacité à mettre le dawa dans le système.

Par contre, une multi session m'aurait, je pense. poussé à plus utiliser l'iPad, le fait qu'il soit partagé m'a poussé à utiliser mon mac plutôt que l'iPad, même pour de la consultation pour des raisons de confidentialité.
Et au final, moi qui était enchanté à la présentation du premier iPad , j'ai fini par ne quasi plus du tout l'utiliser (par habitude).

avatar Mike Mac | 

Il suffirait que quelqu'un comme Malouin intervienne pour que tout le monde puisse comprendre pourquoi le multi-comptes sur iPad ne sert à rien puisqu'Apple ne le propose pas.

CONNEXION UTILISATEUR