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Le jeu Flappy Bird à la tête de l'App Store grâce aux réseaux sociaux

Kévin Gavant

mardi 04 février 2014 à 17:16 • 23

App Store

Flappy Bird [1.1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Dong Nguyen] est un running game comme il en existe des milliers sur l'App Store. Toutefois, ce dernier domine le top des applications gratuites. Sa recette ? Un buzz inespéré venant des réseaux sociaux.

Dong Nguyen, développeur de Flappy Bird, le dit lui-même : il n'explique pas le succès de son jeu. L'application, sortie en mai 2013, propose des graphismes simplistes et rétro pas des plus originaux. De plus, le personnage est très difficile à maîtriser.

Il n'a pas fait d'effort particulier concernant sa promotion. Les comptes Twitter, Instagram et Facebook qui détiennent le nom de Flappy Bird ne sont pas détenus par le développeur. Toutefois les chiffres ne trompent pas, Flappy Bird détient la 1ère place des applications gratuite depuis plus de 2 semaines aux États-Unis (depuis le 1er février en France) .

Les réseaux sociaux sont responsables de ce raz-de-marée. Flappy Bird fait l'objet d'un mème qui consiste à écrire la « meilleure » critique du jeu, comme l'explique Chocolate Lab Apps. 47 000 personnes ont ainsi laissé leur avis et plus d'un demi-million de notes ont été attribuées. Ce phénomène a fait exploser la viralité de l'application, avec comme effet final de la placer au sommet de l'App Store. On peut dresser un parallèle avec le t-shirt Three Wolf Moon, assez laid, qui a connu un immense succès après des critiques dithyrambiques et complètement folles sur Amazon.

À noter que les deux autres jeux développés par Dong Nguyen sont en train de subir le même destin que Flappy Bird. Ils se nomment Super Ball Juggling et Shuriken Block.

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