Unread : un lecteur RSS minimaliste, agréable et bien pensé

Nicolas Furno |

Unread [1.0 – US – 2,69 € (promotion de lancement) – iOS 7 - Nice Boy LLC] est un nouveau lecteur de flux RSS réservé pour l’heure aux iPhone sous iOS 7. Compatible avec trois services dédiés à la lecture et la synchronisation des flux — Feedly, Feedbin ou Feed Wrangler —, cette application contient toutes les fonctions attendues pour lire des flux, mais elle se distingue avec son interface minimaliste, mais confortable.

Suivant une tendance née avec iOS 7, Unread masque au maximum les boutons et exploite surtout des gestes. On a l’habitude de certains désormais, par exemple pour revenir en arrière (d’un article à la liste d’articles, puis de la liste d’articles à celle des dossiers), on glisse simplement le doigt de la gauche de l’écran vers la droite. D’autres gestes sont moins évidents, mais on les retient facilement : depuis la liste d’articles, un double tap sur un élément change son statut de lecture.

Écran d’accueil d’Unread (gauche) et liste d’articles en mode nuit, avec affichage des miniatures (droite).

Unread exploite aussi un geste de la droite vers la gauche qui affiche systématiquement un menu d’options. Le contenu du menu varie selon la position en cours, mais on retrouve systématiquement cette interface qui permet, entre autres choses, de changer le thème de l’application. Au départ, l’utilisateur a le choix entre un mode jour et un mode nuit, mais reprenant le modèle du gestionnaire de tâches Clear+, on pourra débloquer d’autres thèmes par la suite.

L’application offre par ailleurs plusieurs fonctions, que ce soit pour visualiser un article dans le navigateur interne ou le partager quand on active le menu depuis un article ; quand on active le menu depuis une liste d’articles, on peut les marquer tous comme lus. Unread a la bonne idée de toujours afficher ce menu quand on fait le geste, même s’il n’est pas forcément indispensable partout. Ce faisant, l’application assure une continuité rassurante, ce qui participe de ce sentiment de confort.

Unread a aussi opté pour une police spécifique (Whitney ou Whitney condensed selon les cas) et l’interface de lecture en plein écran est incontestablement une réussite. Le seul réglage proposé concerne la taille du texte, pour le reste il faudra accepter les choix du développeur, ou passer à autre chose. C’est à la fois une limite pour ceux qui aiment garder le contrôle et veulent personnaliser leurs applications et une force pour ceux qui veulent simplement lire leurs articles.

Au-delà des fonctions de base, on note une attention aux détails qui est encore trop rare. Unread exploite parfaitement les animations, sans en abuser et en conservant la fluidité de l’interface. Les listes d’articles affichent systématiquement un résumé qui n’est pas coupé arbitrairement à un nombre de caractères, mais qui respecte la phrase et donne, ce faisant, une bien meilleure idée du contenu.

Unread a été conçue pour iOS 7 et pour les écrans 4 pouces et le résultat est excellent. Moins complet que certains concurrents, limité à quelques services et à l’iPhone, ce lecteur de flux est agréable à utiliser, ce qui est peut-être encore le plus important. Si vous utilisez l’un des services et que vous lisez vos flux sur l’iPhone, vous auriez tort de ne pas profiter de la promotion en cours pour le lancement.


avatar eipem | 
La seule fonction utile que j'attends d'un lecteur de flux et pour laquelle je serai prêt à payer assez cher c'est le mode lecteur par défaut. Je me souviens d'ailleurs que dans Safari Mobile des premières betas d'iOS7, il était possible de faire "ouvrir en mode lecteur" avec un appui long sur un lien... En attendant donc je reste fidèle à Feedly et son interface Web qui est devenue ma page d'accueil. Et j'en profite pour remercier MacGé de laisser son mégaflux accessible.
avatar sangoku10 | 
Y'a t'il un mode readability. Par rapport à newsify, est il mieux ?
avatar winstonsmith | 
Reeder c'est désormais pour moi officiellement du foutage de gueule. Toujours pas traduit, toujours pas de fonctionnalités utiles spécifiques à iOS 7 (au hasard, la récupération des données en arrière-plan !). Ce truc est jamais mis à jour et la politique commerciale est douteuse vu son prix. Unread m'a pas vraiment l'air d'en offrir plus.
avatar eipem | 
@Rigat0n Mais pourquoi tu te compliques la vie ? Essaye donc Feedly sur iOS et l'interface web dans le navigateur. Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus.

CONNEXION UTILISATEUR