NetNewsWire (gratuit) est disponible sur l’App Store pour tous les appareils iOS. C’est le retour de ce lecteur de flux RSS historique et comme pour la version macOS disponible depuis l’été dernier, il s’agit d’une réécriture complète et l’app est désormais proposée gratuitement et son code en Swift est ouvert.
Cette toute nouvelle version fait, comme sur macOS également, le choix de la simplicité et de la rapidité. Son interface n’est pas sophistiquée, mais elle s’adapte malgré tout à tous les appareils iOS, avec une présentation en trois panneaux spécifique à l’iPad. Elle gère aussi le mode nuit d’iOS 13 et NetNewsWire est rapide, bien plus que ses concurrentes. Pas d’animation ici, juste des flux et des articles chargés aussi vite que possible.
Cette simplicité sur le plan visuel ne veut pas dire que NetNewsWire en fait moins que la moyenne. C’est peut-être même l’inverse, avec une première version sur iOS pleine de fonctions et de bonnes idées. Si vous utilisez un iPad, la prise en charge des raccourcis clavier est très complète et vous pouvez quasiment tout faire au clavier. Sur un iPhone, on apprécie les gestes latéraux qui permettent de marquer un article comme lu, ou de l’ajouter aux favoris.
NetNewsWire propose deux listes intelligentes par défaut pour les articles du jour et ceux qui ne sont pas lus. À l’avenir, on pourra ajouter ses propres listes intelligentes. D’ici là, notons aussi l’existence d’une extension de partage pour ajouter le flux RSS de n’importe quel site à l’app. Les nouveaux articles sont récupérés automatiquement à l’arrière-plan et l’app propose un mode lecteur qui peut être activé automatiquement pour les flux tronqués.
Contrairement à la version macOS, NetNewsWire iOS gère aussi Feedly pour synchroniser les flux, en plus de Feedbin et des flux RSS en local. Vous pouvez utiliser un seul type de compte ou les trois, si vous le désirez. Pour le Mac, l’ajout de Feedly est sur la liste des nouveautés attendues pour la version 5.1 qui est en cours de développement.
NetNewsWire nécessite iOS 13 et son interface n’est pas encore traduite en français.