RSS : NetNewsWire fait aussi son retour sur iOS

Nicolas Furno |

NetNewsWire (gratuit) est disponible sur l’App Store pour tous les appareils iOS. C’est le retour de ce lecteur de flux RSS historique et comme pour la version macOS disponible depuis l’été dernier, il s’agit d’une réécriture complète et l’app est désormais proposée gratuitement et son code en Swift est ouvert.

NetNewsWire 5 sur un iPad Pro. Cette vue en trois panneaux est spécifique à l’iPad, vous pouvez toutefois fermer le panneau de gauche à tout moment pour agrandir l’article en cours.

Cette toute nouvelle version fait, comme sur macOS également, le choix de la simplicité et de la rapidité. Son interface n’est pas sophistiquée, mais elle s’adapte malgré tout à tous les appareils iOS, avec une présentation en trois panneaux spécifique à l’iPad. Elle gère aussi le mode nuit d’iOS 13 et NetNewsWire est rapide, bien plus que ses concurrentes. Pas d’animation ici, juste des flux et des articles chargés aussi vite que possible.

Cette simplicité sur le plan visuel ne veut pas dire que NetNewsWire en fait moins que la moyenne. C’est peut-être même l’inverse, avec une première version sur iOS pleine de fonctions et de bonnes idées. Si vous utilisez un iPad, la prise en charge des raccourcis clavier est très complète et vous pouvez quasiment tout faire au clavier. Sur un iPhone, on apprécie les gestes latéraux qui permettent de marquer un article comme lu, ou de l’ajouter aux favoris.

NetNewsWire sur un iPhone, avec la liste des actualités du jour en mode clair à gauche et un article en mode sombre à droite.

NetNewsWire propose deux listes intelligentes par défaut pour les articles du jour et ceux qui ne sont pas lus. À l’avenir, on pourra ajouter ses propres listes intelligentes. D’ici là, notons aussi l’existence d’une extension de partage pour ajouter le flux RSS de n’importe quel site à l’app. Les nouveaux articles sont récupérés automatiquement à l’arrière-plan et l’app propose un mode lecteur qui peut être activé automatiquement pour les flux tronqués.

Contrairement à la version macOS, NetNewsWire iOS gère aussi Feedly pour synchroniser les flux, en plus de Feedbin et des flux RSS en local. Vous pouvez utiliser un seul type de compte ou les trois, si vous le désirez. Pour le Mac, l’ajout de Feedly est sur la liste des nouveautés attendues pour la version 5.1 qui est en cours de développement.

NetNewsWire nécessite iOS 13 et son interface n’est pas encore traduite en français.


avatar reborn | 

C’est dingue comme cette app est rapide et légère. Dommage qu’il n’y a pas la synchronisation iCloud qui me fait rester sur News Explorer.

avatar guymauve | 

J’utilise Inoreader. C’est le même genre d’application ?

avatar fskynet67 | 

Moi j’utilise Reeder

avatar YuYu | 

J’utilise également Reeder essentiellement car la rédaction de MacG l’encense régulièrement !
NetNewsWire a-t-il votre préférence ?

avatar Nicolas Furno | 

@YuYu

Je suis très fan de Reeder mais je dois dire que la rapidité de NetNewsWire me tente vraiment sur l’iPad. Et l’interface me convient, mieux que la version macOS.

L’avantage de toute façon, c’est que les services synchronisent tout pour vous donc c’est très facile de passer d’une app à l’autre.

avatar radeon | 

Je n’utilise plus les flux rss depuis des années mais à l’époque j’aimais bien Vienna, qui est open source aussi.

avatar joelcro | 

J’utilisais netnewswire autrefois, mais comme il n’était plus suivi et pas mal à la traîne j’étais passé sur reeder. M’en vais aller voir ce qu’est devenu NNW, nostalgie. S’il est redevenu aussi efficace qu’il était, il est fort possible que je revienne dessus, re-nostalgie. C’était le top, avant.

avatar iPop | 

J’étais fan de Reeder? Maintenant Feedly.

avatar gege971 | 

Manque le widget....

avatar guymauve | 

Je suis intéressé que chacun partage ce qu’il a dans ses abonnements rss. On pourrait découvrir des bonnes choses non ?

avatar s1n3d | 

Sur Mac, il n'est pas possible de paramétrer un compte Feedly alors que c'est possible sur iOS. Dommage...

avatar FrDakota | 

Pas compatible iOS 10 sur mon iPad. 😩

avatar MugiwaraLuffy | 

Je continue ma propagande pour NewsExplorer toujours leader de la catégorie RSS malgré le manque de promo

CONNEXION UTILISATEUR