Prise en main de Notify, le centre de notifications dédié à la presse de Facebook

Nicolas Furno |

Facebook a ajouté une nouvelle application iOS à sa collection toujours croissante. Notify, c’est le nom de la petite nouvelle, est réservée à l’App Store américain pour le moment, mais elle devrait à terme être disponible partout. Et comme son nom l’indique bien, elle se charge de vous notifier, en l’occurrence de nouvelles actualités qui vous intéressent.

Le réseau social a signé des accords avec 72 publications anglo-saxonnes. Il y a les principaux quotidiens américains, les chaînes de télévision, plusieurs magazines et des sites, de BuzzFeed à The Verge, en passant par Mashable. Cette liste est finie et on ne peut pas ajouter ses propres sources : en ce sens, Notify n’est pas un lecteur de flux RSS. Si vous éditez du contenu sur internet, vous pouvez demander à participer au service via ce formulaire de contact, mais rien ne garantit que vous y aurez effectivement accès. Pour le moment, on reçoit immédiatement un mail automatique, sans suite.

Sélection des sources d’intérêt : au lancement, on peut choisir des « Stations » thématiques (gauche). Par la suite, on peut ajuster ses préférences par catégories (centre) et par sources (droite); Cliquer pour agrandir

En contrepartie, on n’est pas obligé de suivre toutes les actualités d’une source : Facebook a travaillé sur le plan éditorial et permet de choisir des sujets, et on peut ne recevoir que les articles de Wired sur les voitures, par exemple. L’idée est bonne, même si l’entreprise n’est pas allée au bout du raisonnement. On ne peut pas suivre toutes les actualités automobiles, il faut sélectionner la rubrique voiture de chaque site susceptible d’en parler. Certes, Notify peut filtrer les sources par catégorie, mais on ne peut pas suivre toute une catégorie.

Quand on a fait son choix, on a l’équivalent d’un lecteur RSS, voire d’un client Twitter, pas plus. Bizarrement, Facebook ne profite pas des Instant Articles lancés récemment dans son application principale. Quand on veut lire un article, c’est le site original qui s’ouvre dans un navigateur interne (pas la vue Safari d’iOS 9, malheureusement). Le chargement n’est pas plus rapide et le réseau social se fait ainsi très discret, une fois n’est pas coutume. On a donc un lecteur RSS limité à quelques sources, avec des options de partage (cette fois le composant par défaut d’iOS) et une liste de lecture différée.

Notify en action : à gauche, la liste des actualités avec le geste latéral pour agir sur l’une d’entre eux. À droite, la vue web qui charge les articles. Cliquer pour agrandir

À l’arrivée, Notify est un lecteur RSS simplifié. Il est inutile de chercher les adresses des flux, on n’a qu’à choisir une liste de sujets intéressants. Est-ce que ce sera suffisant pour séduire les utilisateurs du réseau social ? L’avenir le dira…

avatar TimeMachine | 

Essayé hier. J'étais très curieux et au final je l'ai vite désinstallé. Sans intérêt quand on a déjà un lecteur RSS et Twitter et les pushs activés pour les comptes qui nous intéressent.

Maintenant j'attends furieusement que NEWS de iOS 9 arrive en France/Suisse.

avatar leolelego | 

Facebook fait tellement d'app qui se limite au US, c'est dommage. J'aurai bien aimé essayé Moment (partage de photos) ou Paper (je l'ai essayé, mais changer de store pour chaque update c'est lourd).

avatar falemaster | 

Facebook a copié collé le produit de Drop une jeune startup francaise qui a fermé il y a un an ... Choquant ! C'est exactement pareil !

avatar Norandy | 

Je trouve plutôt que c'est pratique car j'utilise principalement Facebook pour suivre l'actualité du coup j'ai beaucoup de News et tres peu d'infos sur mes "amis".
Du coup, je peux gentiment masquer ou voir me désabonner de certaines pages pour utiliser à la place Facebook Notify.

avatar Gaillard | 

@Norandy :
Quel est l interet ? Avec facebook tu as tout directement , l actualite de tes amis ET l actualite presse.

C est comme separe messenger de facebook

avatar Norandy | 

@Gaillard :
Justement, je suis inondé de News... Du coup c'est plus comme un flux RSS amélioré avec des commentaires et le partage.
Mais je viens de voir que c'est assez pénible si on a pas méticuleusement sélectionné nos intérêts. Genre j'ai tout coché pour The Verge et je reçois pas mal de notifications sur mon Apple Watch

avatar Grizzzly | 

Non facebook n'aura pas mes gouts et interets en matiere d'actualité. D'ailleurs ils n'auront rien du tout.

CONNEXION UTILISATEUR