Proto.io : un lecteur pour prototypes d'applications

Mickaël Bazoge |

Les outils permettant aux développeurs de concevoir rapidement un prototype d'application sont nombreux et de qualité. On compte dans cette catégorie Axure, Justinmind, Invision, Flinto… Proto.io oeuvre également dans ce secteur depuis quelques années avec une solution permettant de créer un brouillon d'application fonctionnelle, à utiliser à travers un navigateur web. Le service est notamment utile pour valider un projet d'app à un client, avant d'engager l'investissement pour le développement proprement dit.

L'éditeur propose désormais d'aller au-delà du navigateur web, qui n'offre pas nécessairement expérience utilisateur idéale, avec Proto.io Player [1.01 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - iOS 7 - 63,2 Mo - Proto.io]. Par rapport à un site mobile, l'application apporte notamment la gestion des gestes tactiles, ce qui apportera un peu plus de naturel au prototype. Une version pour Android est également disponible.

Au contraire d'autres services du même genre, Proto.io se révèle simple à utiliser : pour concevoir un brouillon d'application, tout est question de glisser/déposer, alors que la concurrence nécessite l'usage de Photoshop et d'autres outils ardus à maîtriser quand on n'est pas un professionnel du graphisme (mieux vaudra cependant faire appel à un pro si on souhaite une application qui sorte du lot).

Si l'application est gratuite, en revanche le service offert par Proto.io est payant. Le forfait freelance pour un seul utilisateur débute à 24 $ par mois et comprend 5 projets actifs — il est possible d'essayer le service gratuitement.

CONNEXION UTILISATEUR