Sécurité et confidentialité : Snapchat en prend pour 20 ans

Mickaël Bazoge |

Si Snapchat a une réputation épouvantable en matière de sécurité (lire : Snapchat : les données de 4,6 millions d'utilisateurs à l'air libre), cela n'empêche pas le service de partage de photos éphémères (et depuis peu, de vidéo et de texte) de prospérer. À tel point que Facebook en avait offert 3 milliards de dollars, finalement investi dans WhatsApp. Mais cet engouement pourrait finalement en prendre un coup après un arrangement avec la FTC, la Commission fédérale du commerce américaine.

En vertu de cet accord, Snapchat ne pourra plus assurer ses utilisateurs que les photos envoyées sur son réseau sont « éphémères », qu'elles « disparaissent pour toujours » et « ne sont pas sauvegardées ». Un coup dur pour le service, dont le coeur de métier tourne précisément autour de ces fonctions. La FTC estime en effet qu'il est possible de contourner les limites imposées par Snapchat en utilisant des outils tiers permettant de récupérer les images partagées.

La Commission a également fait part de ses inquiétudes concernant la collecte des données personnelles des utilisateurs et sur la sécurité concernant le stockage de ces informations (des angoisses justifiées : lire Snapchat accusé de négligence sur les données de ses utilisateurs). Visiblement, il y avait donc bien un problème, puisque Snapchat a décidé de transiger plutôt que d'aller en procès. Les manquements sont si importants que selon les termes de l'accord, Snapchat devra endurer la surveillance d'un professionnel indépendant de la sécurité pendant… 20 ans !

« Pendant que nous nous concentrions sur le développement de Snapchat, plusieurs choses n'ont pas reçu l'attention qu'elles méritaient. Une de ces choses est la précision avec laquelle nous aurions dû communiquer avec la communauté Snapchat », écrit le service sur son blog, qui assure n'avoir pas attendu cet arrangement avec la FTC pour prendre des mesures de sécurisation de ses serveurs.

avatar Fizoo | 
Quel intérêt de sauvegarder les snaps ? Ça va à l'encontre même du principe du service...
avatar denisbook | 
garder tout ce qui peut paraitre compromettant sur le moment pour un usage...futur... ("hé bob, tu te rappelles ta beuverie postée sur snapchat en 20012 ? hmm ?.. le patron a apprécié... ")
avatar master_bate | 
Personnellement j'aime utilisé ce service. Après il ne faut pas envoyé de choses compromettantes pis c'est tout.
avatar solea | 
C'est une application amusante. C'est pas ça qui va m'empêcher de l'utiliser, je ne l'ai jamais prise au sérieux ^^

CONNEXION UTILISATEUR