Instagram détaille la technologie d'Hyperlapse

Mickaël Bazoge |

En lançant ce mardi l'application Hyperlapse [1.0.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 - Instagram, Inc.], Instagram met à la portée de tous une technologie (aussi connue sous le nom Motion Timelapse) qui permet d'obtenir des vidéos en accéléré particulièrement fluides. Le sujet est l'objet de plusieurs développements, chaque éditeur mettant au point des technologies qui mettront un jour au rencart les steadycams (lire : Hyperlapse : quand les vidéos en accéléré deviennent regardables).

Les résultats offerts par l'app d'Instagram sont très convaincants. Mais derrière l'apparente facilité d'usage du logiciel, se cache évidemment beaucoup de matière grise décrite dans un billet paru sur le blog de l'éditeur. Le moteur d'Hyperlapse s'appelle Cinema; il s'agit d'un algorithme, déjà à l'œuvre pour la fonction Video d'Instagram, qui tire profit du gyromètre de l'iPhone (et qui compense l'absence d'un harnais stabilisateur).

Cinema va compenser les mouvements indésirables tels que calculés par le gyromètre, et conserver les images contenues dans un cadre qui ne contiendra aucune zone « bougée » dont la présence altèrerait l'expérience. Cette « région visible » est calculée suivant les mouvements de l'utilisateur : si ce dernier est fixe ou s'il bouge peu, le cadre sera plus grand et on aura moins l'impression d'une vidéo « zoomée ».

Instagram applique également FilterKit, un « pipeline » bâti sur OpenGL et qui sert dans toutes les opérations de traitement en temps réel de photos et de vidéos des applications de l'éditeur. Si l'on rajoute à cela la volonté d'Instagram d'offrir à l'utilisateur la possibilité d'accélérer la vidéo à sa guise (jusqu'à x12), on saisit mieux toute la complexité du développement d'un tel logiciel, qui n'est simple que pour l'utilisateur — et c'était bien le but recherché.

avatar Mdtdamien | 

Excellent soft, une galerie ou l'on pourrai partager ces prise de vue serai sympa.

avatar Timekeeper | 

Euh… c'est juste un stabilisateur numérique bête et méchant quoi ?

avatar JustThink | 

@Timekeeper :
Je me suis dit la meme chose en voyant la video.

Apres, meme en cropant l'image il ne me semble pas avoir un tel resultat sur final cut x.

Mettre au placard les steady, pour des mouvements fin et professionnel

avatar ddrmysti | 

FPCX t'offre beaucoup plus de liberté dans la configuration de ta stabilisation. Mais c'est pas demain la veille que les steady cam seront rangé au placard. Ca fait peut être son office sur un téléphone pour une vidéo de soirée, je suis moins convaincu pour le milieu pro et semi pro.

avatar showbiz787 | 

Y'a une appli prolapse ? Juste pour savoir :D

avatar JustThink | 

J'ai de gros doutes... :)

avatar BLM | 

@JustThink

"Cropant" ? De l'anglais "to crop" ?
En rognant l'image, quoi… Sans frime débile, ou inculture prononcée.

avatar eldison | 

iMovie le faisait pas déjà ?
Plus utile, fin et professionnel qu'un steady cam et son cadreur... Ahaha elle est bien bonne celle là XD

avatar marc_os | 

@ddrmysti :
'FPCX t'offre beaucoup plus de liberté dans la configuration de ta stabilisation.'

avatar marc_os | 

@ddrmysti :
'FPCX t'offre beaucoup plus de liberté dans la configuration de ta stabilisation. '

Euh... FCPX tourne sur iOS ?
Il utilisé enregistré aussi les capteurs pour affiner son travail ?

avatar Philactere | 

Au sujet du débat sur les pros, FCPX, et le comparatif de fonctions et réglages relisez l'article.
L'outil présenté s'adresse à M. et Mme Toutlemonde pour bidouiller ses vidéos perso.

avatar Bigdidou | 

@Philactere

Ben oui, et alors ?
Je filme les gamins à la plage avec un steady cam, et je suis pas le seul.
Faut sortir un peu.
Un peu de retouche avec un MacPro quadricoeur (ok, l'hexa c'est quand même pour les pro), et les vidéso ont quand même une autre gueule sur FB.

avatar Philactere | 

@Bigdidou :
Hé bien visiblement tu n'es pas le public cible avec une steady cam et un Mac Pro.
Ce n'est pas ce que j'appelle M. et Mme Toutlemonde.

avatar Tomtomrider | 

@Philactere :
Je pense qu'il était ironique

avatar Philactere | 

@Tomtomrider :
Peut être bien oui :-)

avatar cerock | 

@Bigdidou
Tu as la place, avec des enfants, de prendre un steady cam dans la valise ? Soit tu en a trouvé un plus petit que moi, soit je ne sais pas comment tu fais pour tout prendre ;)

moi je vais de ce pas essayer cette application pour voir si pour des situation familiale elle ne suffirait pas.

avatar Yohmi | 

Je vais chaque année à la plage depuis une vingtaine d'années, jamais vu un seul steadycam pour les films de famille. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais effectivement, c'est pas du tout « M. et Mme Toutlemonde ». Ou alors sur certaines plages réservées aux steadycamers en vacances, peut-être :P

En tout cas, le rendu est bien meilleur que celui de la technologie de Microsoft, sûrement car ils utilisent les capteurs (ce qui semble pourtant être une utilisation évidente, tout comme l'infra-rouge pour la retouche d'image qui n'est visiblement toujours pas utilisé alors que ça aiderait énormément pour pouvoir discerner les éléments par distance par rapport à l'objectif). Cela dit, on ne l'a pas vu sur des mouvements moins réguliers (genre la gopro sur le casque du grimpeur). .

avatar joneskind | 

@Yohmi

La technologie de Microsoft est très différente et surtout elle va beaucoup plus loin.

Quand tu vois la vidéo de MS, tu te rends comptes à quel point la vidéo de départ est tremblante et chaotique. Et c'est pour ça que la techno de MS doit recomposer des images pour créer un parcours plus fluide. Ce n'est pas (encore) exempt de défaut mais ça va vraiment beaucoup plus loin. C'est vraiment pour les conditions extrèmes !

Ici on a un truc sympa et accessible pour nos téléphones mais rien de plus. En tout cas rien qui puisse remplacer des solutions professionnelles sur le long terme.

Mais c'est chouette quand même, et l'idée d'utiliser les données du gyroscope plutôt que d'analyser l'image est ingénieuse, parce qu'elle est beaucoup plus économe en ressources et permet une visualisation du rendu temps réel (et donc observer en temps réel le zoom sur l'image et donc le cadre particulier)

J'imagine qu'en compilant cette fonction avec une autre plus "logicielle" on obtiendra de très bon résultats. Ça va d'ailleurs être intéressant de filmer en 4K pour sortir de bonnes vidéos 1080p.

avatar albanet | 

Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut traiter une vidéo à posteriori avec l app hyperlapse, ça le serait utile car je ne bite queudal a la stabilisation d'after effetcs

avatar eldison | 

On met 4 fois du 1080p dans du 4K, a ce niveau la c'est plus tremblement ^^
C'est fait pour du mobile, et pour tous. Hyperlapse est à la vidéo ce que les filtres Instagram sont à la photo mobile, et pis c'est tout .

avatar SMDL | 

@joneskind

"Ici on a un truc sympa et accessible pour nos téléphones mais rien de plus. En tout cas rien qui puisse remplacer des solutions professionnelles sur le long terme."

Sur le moyen ou long terme, je ne m'avancerai pas. Les UHD vont justement permettre ce qui se passe déjà en photographie professionnelle, le recadrage sans que les pertes de définition soient visibles au formats d'impression ou projection standards.

Après, ce qui manquait à la vidéo est la capacité de traiter rapidement de très grandes quantités d'images, ce que l'informatique moderne autorise dorénavant. À quoi bon se déplacer avec de lourdes machines équipées de coûteux gyroscopes si une simple manipulation logicielle permet le même effet.

Sinon, oui, demeure la question du cadrage in situ : l'opérateur veut voir ce qu'il cadre. Tant que le viseur ne communiquera pas en direct le cadrage corrigé, les professionnels demeureront certainement au steady.

CONNEXION UTILISATEUR