Facebook planche sur une app anonyme

Mickaël Bazoge |

Le principe même de Facebook est de connecter entre eux des individus bien identifiés : amis, membres d'une même famille, anciens collègues, etc. Par le fait, il est donc nécessaire d'y donner sa véritable identité. Le réseau social travaille sur une nouvelle application mobile qui permettra de converser derrière l'anonymat confortable d'un (ou de plusieurs) pseudonyme. L'émergence d'applications comme Secret a sans doute eu un impact non négligeable dans la réflexion de Facebook.

Ce logiciel fait partie des expérimentations de Facebook, à l'instar de la très bonne app Paper ou encore de la sélect Mentions. Josh Miller, responsable produit, est à la tête de ce projet. Venu à Facebook lorsque l'entreprise a acheté sa start-up Branch, ce dernier a une certaine expérience dans le domaine : cette jeune pousse s'était spécialisée dans les discussions de groupe.

Chez Facebook, la problématique liée à l'anonymat a rebondi il y a quelques jours, après la protestation de membres de la communauté LGBT. Ces derniers entendaient utiliser le nom qu'ils avaient adopté, et non leurs patronymes civils; ils ont finalement obtenu gain de cause : Facebook a promis de revoir sa politique dans ce domaine.

L'objectif de cette nouvelle application est de permettre aux utilisateurs de revêtir des identités cachées afin de discuter de sujets divers qu'ils ne pourraient pas aborder sous leurs vrais noms. Y aura t-il un lien direct avec Facebook, pourra t-on y partager des photos, comment se dérouleront les discussions ? Et comment cette application gèrera t-elle les problèmes de spam ? Tout cela est encore obscur pour le moment, mais on devrait être rapidement fixé : le logiciel devrait sortir dans les prochaines semaines.

Tags
avatar Jean Claude Dusse | 

Venant d'eux je n'ai pas trop confiance...

avatar trarzopir | 

@Jean Claude Dusse :
De même

avatar Sehl | 

1/ Ils ne savent plus quoi faire pour continuer à plaire
2/ Ca va créer toutes sortes de polémiques et attirer des gens bizarre sous couvert d'anonymat...

avatar Jeckill13 | 

Par le fait, il est donc nécessaire d'y donner sa véritable identité...

Sur Facebook ? Sa véritable identité ? C'est une blague ?

avatar iRobot 5S | 

@Jeckill13 :
En fait Facebook ne peut pas vérifier sauf si tu es un homme et que tu utilise un nom féminin et vice verca, ce qui était le cas des gens qui ont porté plainte.

avatar nayals | 

Poison d'avril !!!

avatar patrick86 | 

Ça permettra aux agents gouvernementaux d'infiltrer les opposants au pouvoir en place, de discuter avec eux en se faisant passer pour inoffensifs. Ils leur sera alors plus facile de déceler des possibles motivations de contestations, etc.

--

De là à penser que la CIA, heu Facebook, espère que les "terroristes" comploteront sur ce truc en croyant être anonymes, il n'y a qu'un pas.

avatar Vetsa | 

@patrick86 :
Je me suis fait la même réflexion, à savoir, nous rabâcher à longueur de temps que tel ou tel service est anonyme et crypté, pour qu'on s'y engouffre tous et pour au final se relever être un véritable nid de guêpes.

Je ne sais pas vous, mais actuellement tout le monde s'y met à tout ce qui est anonyme et crypté, les services gouvernementaux sont en manque d'informations croustillantes ou quoi. [Mode paranoïa begin now]..........

avatar USB09 | 

App pour pédophile ?

avatar guigus31 | 

@USB09 :
Ah? Anonymat = pédophilie? Explique-toi ce n'est pas clair.

avatar iRobot 5S | 

@guigus31 :
Regarde l'article de hier sur la question pose par un député UMP sur la trop forte sécurité des iPhone 6.

avatar iPekka | 

@guigus31 :
Il doit faire référence à cet article :
Un député s'inquiète des capacités de chiffrement des iPhone
https://www.macg.co/node/84687

avatar frankm | 

Anonyme et gratuite mais en payant avec ses données personnelles

avatar i-han | 

Effet d'annonce raté.
Ils auraient dit : un réseau social bien connu planche ....

avatar JLG47 | 

Déjà qu'il est possible d'ouvrir un compte avec un identifiant bidon ou au nom d'une entreprise, ce cacher derrière un pseudonyme n'est pas très original.

CONNEXION UTILISATEUR