Framed : un jeu impossible à ranger dans une case

Mickaël Bazoge |

Les jeux aux concepts véritablement originaux sont peu nombreux; on compte par exemple et sans prétendre à l'exhaustivité The Room, World of Goo HD, LIMBO ou encore le moins connu mais tout aussi épatant Little Inferno HD. FRAMED [1.0.0 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 235 Mo - Loveshack] fait partie de ces titres qui sortent le joueur de l'ordinaire. Le concept de base est simple et astucieux : il s'agit d'agencer des cases d'une bande dessinée pour aider le héros (en l'occurrence, un voleur) à se tirer des griffes de la police.

Le principe utilise à plein les capacités tactiles de son appareil iOS et la prise en main est immédiate : il suffit de glisser une case sur une autre pour modifier profondément le sens de l'histoire, mais il n'existe qu'une seule solution par « planche », celle qui permettra au héros de s'envoler vers la liberté, son larcin sous le bras. Il faudra faire preuve d'imagination pour débusquer le bon agencement… même si rien n'empêche de tester toutes les possibilités de disposition des cases, afin de voir comment le voleur va mourir.

D'ailleurs, si l'on souhaite amortir les 4,49 euros demandés, il ne faudra surtout pas hésiter à expérimenter toutes les possibilités car le jeu est très court. En une demi-heure, il est possible de le boucler et malheureusement, le potentiel de rejouabilité est assez mince. En cela, FRAMED ressemble beaucoup à Monument Valley : un excellent concept au service d'un contenu trop léger et frustrant.

Comment le voleur va t-il s'en sortir ?

C'est d'autant plus dommage que pour le reste, le studio australien Loveshack a parfaitement réussi l'ambiance, très jazzy, en phase avec une réalisation tout en ombres chinoises. Quant aux animations, elles se hissent pratiquement au niveau d'un dessin animé. Mais le rapport prix/longévité risque d'en rebuter beaucoup. Est-ce à dire qu'on ne conseille pas FRAMED ? Évidemment non : c'est typiquement ce genre de jeux qu'il faut soutenir pour que les développeurs continuent d'imaginer des alternatives intelligentes au tout-freemium.


Tags
avatar etlomb77 | 

Superbe jeu!

Gameplay:
http://youtu.be/rdJ1mMXw6Cw

avatar Bruno de Malaisie | 

Me fait penser à Hitman Go. Lequel est une tuerie!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR